Tendance de mi-saison : La Robe Courte Fleurie au Printemps



La température remonte, les arbres commencent à fleurir, c’est enfin le printemps ! Cette saison où l’on peut se permettre quelques dérives en termes de couleur et de style. C’est aussi la saison ou les robes, les jupes et autres pièces favorites de notre dressing revoient le jour. 

En tant qu’amoureuse des bonnes choses de la vie, dont la mode, je me demande aussi quels vêtements vais-je pouvoir porter en cette mi-saison. Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur un must-have de l’été, les robes courtes fleuries. Chaque saison, de nouveaux modèles sont présentés avec des imprimés, des coupes et des tissus réinventés qui nous plaisent toujours autant. Prêtes ? À vos garde-robes !

Comment choisir sa robe courte fleurie au printemps ?

Avant de choisir une robe florale, il faudra vous assurer que les critères de choix correspondent au style que vous souhaitez incarner. Pour cela j’ai sélectionné les trois principaux critères à inclure dans votre choix. 

Les coupes

La coupe de votre robe va dépendre de vos envies, mais aussi de la température qui peut parfois être trompeuse en mi-saison. En automne on favorise les coupes fluides et évasées en optant pour une robe portefeuille, asymétrique ou encore trapèze avec de fines bretelles. 

Si vous avez peur d’avoir trop froid, n’hésitez pas à opter pour une robe mi-longue. Vous pouvez également assortir votre robe avec une veste en cuir, en daim ou encore un perfecto. Pour les plus frileuses, les collants sont une bonne option pour réchauffer les jambes.

Les tissus

En ce qui concerne les tissus, il n’y a pas vraiment de règles. En réalité c’est la seule saison ou la plupart des tissus sont les bienvenues en raison des températures variables. Bien souvent, les robes sont issues d’un mélange de matière afin d’obtenir douceur, légèreté et confort.

Voici les principaux tissus utilisés :

  • Polyester
  • Coton
  • Rayonne
  • Mousseline de soie
  • Dentelle

Les détails tendance et féminin :

  • Volants et ourlet volanté
  • Smocks
  • Tissus froncés
  • Broderie anglaise en dentelle

Les couleurs et imprimés

Comme dit plus haut, on peut s’autoriser quelques extras même si en règle générale les coloris automnaux sont assez larges. Pour une journée peu ensoleillée, on adore les couleurs neutres telles que le beige, l’ocre, le marron ou encore l’orange et les imprimés de petites fleurs.

Si le soleil est de sortie, les tissus de couleur bleu ou vert pastel avec détails de dentelle blanche sont très tendance durant la période estivale. En termes de motifs, on aime les imprimés floraux ethniques, vintage, bohèmes ou encore maxi avec de gros bouquets qui apportent romantisme et sensualité à votre robe courte fleurie

Une robe courte fleurie

Les accessoires pour assortir sa robe longue fleurie

Nous y voilà, vous avez appris comment choisir une robe fleurie en automne, il reste plus qu’une dernière étape, le choix des accessoires pour parfaire vote tenue. C’est surement l’étape la plus importante et la plus hésitante de toutes, cependant pas d’inquiétude. On va faire le tour ensemble des principaux accessoires que vous pouvez porter pour égayer votre petite robe. 

Les bijoux indispensables

Le choix des bijoux doit être en accord avec votre tenue. Si la robe présente un imprimé coloré et maxi, on évite de trop en faire et on reste sur de petits bijoux tels qu’un collier sur un décolleté, ou de petites bagues ethniques ou même fleuries. Bien sûr on n’oublie pas les boucles d’oreille perlée, pendantes ou encore en forme d’anneau. Vous l’aurez compris, le but est d’essayer d’harmoniser le tout pour apporter une finition à votre tenue du jour. 

Le sac à main

Le sac à main est une pièce indispensable pour une soirée, une sortie en ville entre amies. Comme pour les bijoux, si votre tenue est colorée, essayez de rester simple en optant pour un sac à main en cuir noir (passe-partout) ou même une pochette afin d’apporter une touche d’élégance. 

À l’inverse si votre robe est plutôt sobre en couleur et suivant l’occasion, vous pourrez jouer sur les contrastes en adoptant un sac à main ethnique ou bohème. Pour apporter de l’originalité à votre look, ne lésinez pas sur les détails de type broderie florale, motif ethnique et pourquoi pas quelques lanières pour le côté vintage. 

Les chaussures

Les chaussures sont un moyen simple d’upgrader sa tenue, cependant mal choisie, elles peuvent changer votre style radicalement. Pour la plage, faire les boutiques ou encore une virée citadine, vous avez sans doute besoin de confort. Pour cela, les sandales plates, les baskets ou parfois même les boots sont les meilleures dans leur domaine.

Dans le cadre d’une soirée, d’un diner entre amoureux ou d’un mariage, les escarpins, les ballerines et autres chaussures à talons sont le choix par excellence. Vous trouverez de nombreux modèles tels que des escarpins pailletés, des ballerines brodées de fleurs, en cuir et même à lacets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.