Le régime chrononutrition : avantages et inconvénients

Avez-vous déjà entendu parler de la chrononutrition ? Ce type d’alimentation qui consiste à se nourrir en tenant compte des variations du métabolisme de l’organisme qui dépendent de l’heure du repas ? Oui, les aliments ne sont pas assimilés de la même manière selon le moment de la journée où ils sont consommés. Afin de mieux évaluer ce type de régime, nous vous invitons à découvrir ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

La chrononutrition est un régime alimentaire inventé en 1986 par le Docteur Alain Delabos. Il part du principe selon lequel les aliments ne sont pas assimilés par l’organisme de la même manière selon l’heure à laquelle ils ont été ingérés. Par exemple, les lipides ne sont pas stockés par l’organisme le matin, mais plutôt le soir. Il est donc nécessaire de consommer les différents groupes d’aliments en fonction des heures dans la journée.

Dans un monde où tout va à cent à l’heure, l’alimentation devient expéditive et sans organisation. Le régime chrononutrition permet alors de s’organiser de manière à d’alimenter de façon astucieuse. Il ne s’agit pas seulement d’un régime, mais aussi d’un mode d’alimentation.

Le principe de la chrononutrition 

Il faut savoir qu’avec le régime chrononutrition, aucun aliment n’est interdit sauf les aliments industriels contenant des additifs et les produits laitiers difficiles à être digérés. Vous pourriez consommer tout type d’aliments, il faudra juste savoir à quel moment de la journée le faire. La rigueur à avoir est de pouvoir respecter les heures de repas et faire en sorte qu’il y ait au moins quatre heures d’intervalle entre chaque repas. 

Le matin, privilégiez un repas copieux : consommez beaucoup de protéines, de fruits. Il est possible de consommer du beurre, du fromage et même de prendre la part de gâteau que vous vous refusez parce que vous avez peur des retombées.

Au déjeuner, prenez un seul repas composé de féculents et de protéines, suivi d’un léger dessert. Des pommes de terre au four accompagnées de côtelette d’agneau par exemple.

La collation ou le goûter a une place très importante dans le régime chrononutrition. Elle va vous éviter le grignotage au maximum et vous aider à tenir jusqu’au dîner. Des fruits secs et même du chocolat noir peuvent être consommés. Le chocolat noir doit être pris en portion de 30 g maximum et surtout choisir du 70 %.

Votre dîner se doit d’être léger. Évitez tout ce qui comporte de la graisse, du sucre ainsi que les féculents. Misez sur les légumes au maximum. Une soupe de légumes par exemple accompagnée de viande maigre fera l’affaire. 

Avec le régime chrononutrition, vous avez droit à deux repas par semaine où vous pourriez lâcher du lest. Vous pourriez alors consommer des repas qui ne suivent pas la règle du régime chrononutrition.

Ne vous privez donc pas de sortie restaurant entre potes ou copines. Faites-vous plaisir à la fête d’anniversaire à laquelle on vous a convié. Attention, il est important que ces deux repas soient pris différents jours et surtout qu’il y ait au moins un intervalle de jour entre les deux repas.

Les avantages de la chrononutrition

Le régime chrononutrition a des avantages et inconvénients à connaître. En ce qui concerne les avantages : 

  • Elle a un effet des plus positifs sur la perte de poids.
  • Elle permet de prévenir de multiples problèmes de santé tels que les accidents cardiovasculaires et les maladies chroniques.
  • Méthode naturelle, non privative qui vous permet de consommer tout type d’aliment. Elle n’a rien à voir avec les régimes drastiques.
  • Méthode exempte de frustration, car il s’agit plus d’un rééquilibrage alimentaire basé sur une alimentation en fonction du temps.
  • Grâce à cette méthode, vous pourriez affiner votre silhouette aisément et atteindre un poids stable sur une longue durée. Cela est possible, car vous ne stockez plus de la graisse. Cette graisse est directement utilisée sous forme d’énergie à cause du moment de la journée où le repas qui en contient a été consommé.
  • Avec le régime chrononutrition, pas d’effet yoyo qui survient avec les régimes contraignants.
  • Méthode idéale pour une meilleure santé de l’organisme. En effet, elle aide au bien-être général de l’organisme en améliorant la qualité du sommeil, en équilibrant la production hormonale, en facilitant le transit intestinal, etc.

Inconvénients de la chrononutrition

Elle possède de nombreux avantages, mais quelques inconvénients également peuvent être notés.

  • Le régime chrononutrition n’est hélas pas destiné à tous les profils. Elle est une manière de mieux s’alimenter, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien. Ainsi, la perte de poids est progressive et ceux qui souhaitent perdre rapidement du poids doivent choisir un autre type de régime pour atteindre leurs objectifs.
  • Il faut de la rigueur au jour le jour et de la patience. Apprendre à bien programmer ses repas et à s’y tenir est une des conditions indispensables à la réussite du régime chrononutrition.
  • Les repas peuvent paraître monotones puisqu’ils sont composés d’une seule assiette. Il faut de la créativité pour composer des repas intéressants.
  • La quantité de protéines de ce régime peut être assez élevée pour les profils ayant des problèmes rénaux.

La chrononutrition est une méthode d’alimentation basée beaucoup plus sur le bien-être général que la perte de poids. Toutefois, elle peut présenter certains dérèglements en fonction de la personne qui adopte cette méthode. Il est donc recommandé de faire un bilan sanguin après trois mois afin de déterminer si ce mode d’alimentation vous convient et n’a aucune incidence sur votre santé.

Tout ce que vous devez savoir sur la chrononutrition

Si de plus en plus de personnes se tournent au quotidien vers la chrononutrition, cela n’a rien d’un hasard ! Comme vous l’avez sans doute compris, les avantages de ce mode de nutrition sont bien plus nombreux que l’on ne pourrait le croire. En revanche, avec de plus en plus d’articles qui peuvent proposer des informations contradictoires à ce sujet, il peut être parfois difficile de comprendre les bienfaits de la chrononutrition, c’est le moins que l’on puisse dire. En revanche, même si nous avons pu vous présenter quelques avantages et inconvénients dans cet article, ces derniers sont bien plus conséquents et développés dans des articles dédiés à ce sujet.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site qui présente les avantages de la chrononutrition dans ces moindres détails. Une fois que vous aurez pris connaissance de cet article qui est très complet, vous saurez alors vraiment comment vous y prendre pour vous lancer ou non dans la chrononutrition. Grâce à des avis de professionnels dans le domaine de la santé et du sport, autant dire que vous allez faire confiance à des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent !

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.