grèce

Mes conseils pour passer des vacances en Grèce

Il y a tellement de raisons de passer des vacances en Grèce. L’archipel regorge de véritables cartes postales, entre montagne et mers. Les destinations, principalement constituées d’îles aussi magnifiques les unes que les autres, sont uniques au monde. Qui plus est, la météo est l’une des plus clémentes. En outre, seulement trois heures et demie de vol sépare Paris et Athènes, pour un budget en dessous des 150€. Comme vous, je me suis plus que laissé tenter par cette série d’arguments, puisque mon séjour en Grèce, je me la suis offerte. Voilà pourquoi je peux me permettre de partager avec tous ceux qui veulent sauter le pas mes conseils pour passer des vacances en Grèce

Vacances en Grèce : où et quand partir ? 

Passer des vacances en Grèce est de loin l’une des aventures les plus palpitantes qu’il m’a été donné de vivre. Avec le recul, je me suis rendu compte que si j’ai passé un séjour aussi merveilleux, c’est notamment grâce à toute la préparation qu’il y a eu avant mon départ. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas négliger cette étape très importante. 

Quand partir ? 

Une destination comme la Grèce peut être visitée tout au long de l’année. C’est d’autant plus intéressant que ne pas partir en été permet d’éviter des hordes de touristes. Pour cet été, vous pouvez tenter l’aventure si ce détail ne vous freine pas. Cependant, l’argument qui pourrait vous faire plier (j’en suis sûre puisque je me suis aussi laissé convaincre), ce sont les prix. En été, ils sont victimes de surenchère.

Sachant que la météo permet de voyager autant au printemps qu’en automne ou en hiver, le choix est vite fait. Économiser sur le billet d’avion ou la chambre d’hôtel pour réinvestir dans d’autres pôles de dépenses, avouez que l’idée est plus que tentante. Si vous avez un petit budget, il est préférable de voyager entre mai et septembre pour des vacances grece. Équivalent à la basse saison, c’est la période où les tarifs sont plus abordables. 

Quelle destination choisir ?

En ce qui concerne la destination, tout dépend du moment où vous partez et c’est peut-être à ce niveau que le choix du bon moment est aussi crucial. En effet, pour visiter les îles, il faut partir en été, car c’est la période où il y a plus de ferries. C’est le moment de découvrir la facette sauvage de la Grèce, à l’assaut de la nature à travers les îles et la Grèce continentale. Si vous voyagez en couple, les îles vous feront profiter de la Grèce idyllique, avec des températures entre 19°C et 29°C.

En hiver, avec la baisse d’affluence, il devient plus compliqué de rallier les îles. De même, un grand nombre d’hôtels, de restaurants et de routes sont fermés. Par contre, la période est parfaite pour découvrir la facette urbaine d’Athènes en hiver à l’occasion d’un city break. En plus, les lacs gelés offrent une opportunité pour faire du ski. 

Athènes

Pour découvrir la Grèce culturelle et historique, entre sites antiques, villes et campagnes, il faut partir au printemps ou en automne. Ce berceau de la civilisation occidentale a tant à faire voir sur ces différents sites. 

Vacances en Grèce : quelles sont les formalités administratives ?

Comme pour n’importe quel voyage, les questions du visa et des vaccins constituent des points très importants. 

Faut-il un visa pour aller en Grèce ? 

Pour une destination comme la Grèce, le visa n’est pas obligatoire. Le pays est en effet membre de l’Union européenne et fait partie de l’espace Schengen. Vous pouvez donc vous y rendre avec un passeport ou une carte d’identité

Faut-il mettre des vaccins à jour ? 

Pour entrer en Grèce, aucun vaccin n’est obligatoire. La décision de mettre vos vaccins à jour relève d’un simple de besoin de prudence. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire vacciner par précaution contre le tétanos, la rage, la rougeole, les oreillons et la diphtérie. 

Dans certains cas, les vaccins contre les hépatites A et B, l’influenza ainsi que l’encéphalite à tique peuvent être indispensables. Par contre, pour les femmes enceintes, ne négligez pas le vaccin contre la coqueluche.

Vacances en Grèce : les réservations à faire

Avec le vol, les ferries et les voitures, les réservations de transports représentent une étape très importante de la préparation de votre voyage auxquelles il faut ajouter celles du logement.

Réservation de transports

D’abord, réservez votre vol auprès de l’une des nombreuses compagnies aériennes qui rallient la France et la Grèce. Pour aller dans les îles, la compagnie aérienne nationale Aegean est une référence. Pour le reste du Pays, optez pour Air France, dont les lignes vers la Province sont ouvertes seulement de mai à octobre. 

Ensuite, réserver les ferries, principaux transports interîles, est nécessaire. Vérifiez leur disponibilité avant même de penser à la réservation de votre logement en raison de l’inaccessibilité de certaines îles, notamment les plus éloignées les unes des autres. Je vous recommande de faire vos réservations de bateaux 3 à 6 mois avant votre départ. Sur les sites de réservation, on vous demandera de préciser la date et le point de départ, la destination et la date de retour.

Enfin, réservez une voiture. Je vous conseille de réserver une voiture dès l’aéroport. De là, vous pourrez rejoindre l’embarcadère où il est possible de faire embarquer le véhicule sur le bateau qui se montrera très pratique pour optimiser vos déplacements quand vous n’êtes pas en mer. 

Réservation du logement

Pour la réservation du logement pour vos vacances en Grèce, l’offre varie selon que vous séjournez à Athènes ou dans les îles. 

Dans la capitale, il est possible de loger chez des particuliers qui partent eux-mêmes en vacances loin de chez eux durant l’été. J’avoue que l’idée de séjourner dans un appartement, avec le confort et les commodités qui vont avec, m’a tout de suite séduite. Après, il y a aussi l’offre en logements AirBnB ainsi que les auberges de jeunesse. Quant à l’offre en hôtel, elle se compose de petits établissements de charme et de gros complexes.

Dans les îles, l’offre en logement se compose de villas luxueuses qu’il est possible de louer auprès d’agences spécialisées.  Pour les petits budgets, il y a encore les hôtels familiaux caractérisés par l’ambiance très chaleureuse favorable à une totale immersion sociale. 

Vacances en Grèce : comment organiser vos visites ? 

L’organisation des visites dépend de votre destination et surtout de la couleur à donner à votre séjour. 

Les visites historiques et culturelles 

Elles permettent de découvrir la richesse culturelle grecque les grands classiques d’Athènes comme Nauplie, les Météores, Épidaure, l’Acropole, ou encore Monemvasia. Il y a également le Parthénon, l’Athéna Ergané, l’Erechthéion ou le temple d’Héphaïstos. Ces visites sont intéressantes pour tous ceux qui voyagent seuls ou en groupe.

Les visites urbaines

Elles vous feront découvrir la ville d’Athènes autrement, à travers des tours gastronomiques. Vous pourrez visiter les sites qui racontent l’histoire de la Grèce moderne, notamment l’univers des arts de la rue d’Athènes. Pour meubler des séjours entre amis, ces options sont idéales. 

Les visites ludiques 

Elles incluent plusieurs activités amusantes, parfois sportives. Vous pouvez faire des tours en vélo électrique ou en segway. Des jeux de pistes sont organisés pour les enfants dans le musée de l’Acropole. Si vous avez choisi de séjourner dans les îles (Mykonos, Santorin, Crète, Paros, Naxos, Hydra, Rhodes, Corfou, Spetses, Kos…), plusieurs activités nautiques sont proposées. Pour les voyages en famille, c’est tout ce qu’il faut. 

Avec ces conseils et ma check liste spéciale voyages, il n’y a désormais plus aucune raison de ne pas passer les meilleures vacances en Grèce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *