Rééquilibrage alimentaire : pourquoi planifier vos menus pour cet été ?

Rééquilibrage alimentaire : pourquoi planifier vos menus pour cet été ?



Dans le but d’affiner ou de garder sa silhouette, ou juste pour rester en bonne santé et se sentir bien dans sa peau, une bonne alimentation est sans nul doute la meilleure solution. Pour cela, de plus en plus de personnes optent pour le rééquilibrage alimentaire. Manger équilibré n’est cependant pas si évident et est même souvent difficile à réaliser. Respecter une quantité raisonnable et résister à ses péchés mignons semblent impossible. Mais que signifie donc manger équilibré et comment faire pour préserver au mieux sa santé ? Cet article vous donnera la motivation nécessaire et quelques conseils très utiles pour un régime équilibré.

Le planificateur de menus dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est un rééquilibrage alimentaire. Il se distingue d’un régime classique par son aspect qui ne réduit ni ne supprime les apports caloriques et certains aliments. Avec un rééquilibrage alimentaire, tout est autorisé comme le fromage, le chocolat, et même les différents plats en sauce.

Son concept consiste surtout à rectifier les mauvaises habitudes et à manger sainement au quotidien. Le principal objectif d’un rééquilibrage n’est donc pas la perte du poids. Certes, vous pouvez maigrir, mais ce n’est pas le but. Si le régime classique consiste à suivre un régime alimentaire pendant quelques semaines ou quelques mois, le rééquilibrage quant à lui est une méthode d’alimentation à adopter tous les jours, et ce, pour toujours.

Pour votre rééquilibrage alimentaire, l’utilisation d’un planificateur de menus est essentielle. Celui-ci vous aide à avoir quotidiennement des repas sains et à réguler votre glycémie, bref, à prendre soin de votre santé tout en vous faisant plaisir et en allégeant votre quotidien. Pour vous procurer votre planificateur de menus, visiter dietis.fr par exemple pour découvrir une offre complète avec plus de 3000 recettes. Avec cette formule, vous recevrez automatiquement des propositions de menus personnalisés, des conseils d’experts, un suivi alimentaire et votre liste de courses.

Planificateur de menus : comment ça fonctionne ?

Cette offre de menu est parfaitement personnalisée, en fonction de vos habitudes et de votre pathologie. Vous n’avez donc qu’à sélectionner les menus qui vous conviennent, en sachant que vous avez quand même la possibilité de les modifier.

Une fois que vous avez verrouillé vos menus, l’application se chargera de vous donner une liste de courses à faire. Vous pouvez apporter certaines modifications, que ce soit au niveau de la quantité ou de la variété. Vous pouvez même supprimer certains produits, s’ils ne vous conviennent pas. Vous pouvez aussi vous faire livrer à domicile.

Si vous ne souhaitez pas opter pour les applications de planificateurs de menus, vous pouvez le faire vous-même. Pour rester en bonne forme, vous devez donc planifier vos repas et emporter avec vous des plats sains, avec l’ensemble de vos collations de toute la journée. Il est juste indispensable d’inclure des fruits et légumes à chaque repas, sans trop vous écarter de vos habitudes normales.

Une alimentation équilibrée et organisée

Pour que votre organisme fonctionne correctement pendant un rééquilibrage alimentaire, il est crucial d’y intégrer tous les éléments nutritifs indispensables. Ce qui signifie un contrôle minutieux des apports alimentaires en mesure de subvenir aux besoins nutritionnels fondamentaux de votre corps.

Pour les besoins énergétiques, les nutriments indispensables à intégrer dans votre rééquilibrage alimentaire sont les fibres alimentaires, les minéraux et vitamines, les protéines, les glucides et certains acides gras.

Les fibres alimentaires sont nécessaires pour avoir plus de stabilité avec un sentiment de satiété. Non seulement elles régulent la cholestérolémie et la glycémie, mais favorisent surtout le transit intestinal. Elles sont présentes dans les pains complets, les féculents, et aussi dans les légumes et fruits.

Vous pouvez également vous procurer des antioxydants, des vitamines ainsi que des minéraux dans différentes variétés de catégories alimentaires. D’où la recommandation de diversifier son régime, car chaque catégorie a ses propres vertus spécifiques. Ces nutriments permettent de stimuler le métabolisme et de prévenir toutes sortes de carences nutritionnelles.

Les glucides quant à eux sont aussi très utiles pour un repas équilibré. Il s’agit d’une vraie source d’énergie qui renforce considérablement les capacités du cerveau. Pour vous en procurer, vous devez consommer du pain, des féculents, des fruits, des céréales et des légumes au quotidien.

Les protéines maigres sont aussi considérées comme des nutriments indispensables avec leur rôle de nourrir la fibre musculaire. Elles ont la propriété de préserver au mieux la masse maigre et d’apporter un sentiment de satiété plus rapide et durable. Vous pouvez trouver des protéines maigres dans les œufs, les volailles, le tofu, le poisson, les oléagineux et les légumineuses.

Consommer des acides gras de qualité est impératif pour un bon rééquilibrage alimentaire. Non seulement ils assurent un apport en vitamines, mais sont surtout indispensables à la synthèse d’hormones. Les meilleures sources en acides gras sont l’ huile d’olive, les poissons gras, les huiles de colza, le lin, le chia et les oléagineux.

D’autres conseils pour un rééquilibrage alimentaire

Il est conseillé de rester connecté à vos habitudes alimentaires pour votre rééquilibrage. Mais pour ce faire, vous devez plus vous tourner vers des produits de qualité, classés bons pour l’organisme. Il est donc important de rester à l’écoute de votre faim et de vos sensations.

Il est aussi recommandé de miser sur des produits simples, bruts ou très peu transformés, pour rééquilibrer votre alimentation. Les produits dans leur forme naturelle sont donc à privilégier, comme les céréales, les fruits et les légumes.

L’une des astuces à mettre en pratique est celle de manger des plats maison, cuisinés par vous-même. C’est seulement en cuisinant votre plat que vous pouvez maîtriser les composants de votre assiette. Vous devez également adopter une habitude de consommation qui vise à alterner les protéines végétales et celles d’origine animale. La consommation en alternance des viandes, produits laitiers, poissons, et les fruits, les légumes et les céréales est donc très conseillée.

Durant un rééquilibrage alimentaire, les activités physiques sont vivement recommandées. Le mieux serait de pratiquer au minimum 2h30 d’activité intense à modérée par semaine. Pour ceux qui ne sont pas très sportifs, une marche de 30 minutes minimum par jour fera l’affaire.

Article relatif

Comment vivre mieux au quotidien ?

Comment vivre mieux au quotidien ?

Stress, anxiété, rythme de travail effréné, dépression, voici ce à quoi ressemble la vie de bon nombre de personnes aujourd’hui.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.