Quel encens choisir pour quelle utilisation ?



Utilisés depuis des millénaires par les hommes sur tous les continents, les encens ont longtemps servi pour honorer les dieux. Plus tard, ils ont permis d’accroître le niveau de conscience et de soigner de nombreux maux. Aujourd’hui, ils se révèlent utiles dans divers cas et possèdent de multiples bienfaits. Mais pour en profiter, vous devez savoir le type d’encens à utiliser, et l’occasion appropriée. Retrouvez donc ici quelques informations clés.

Utiliser l’encens pour la méditation et le yoga

À l’origine, l’encens constituait un symbole d’élévation spirituelle et de concentration. Il s’utilisait donc essentiellement par les bouddhistes pour la méditation. Ceux-ci pouvaient ainsi se concentrer sur l’encens qui brûle, et se détendre. Aujourd’hui, vous aussi vous pouvez recourir à cette fumigation pour profiter de ses propriétés calmantes. Si vous recherchez par exemple un effet relaxant et apaisant, vous pouvez vous tourner vers l’encens issu du bois de santal. De même, le jasmin demeure un excellent choix pour obtenir de la quiétude et du bien-être. L’un des sites proposant ce type de produit est www.phoeniximport.com. Vous y découvrirez aussi d’autres types d’encens, de la sauge blanche et du charbon biologique pour rythmer vos méditations.

Les encens se révèlent également utiles pour accompagner votre séance de yoga. C’est notamment le cas de l’oliban qui représente une résine avec un parfum réconfortant et enveloppant. Il vous aidera donc à favoriser la réceptivité et la conscience en stimulant votre vue et votre odorat.

L’encens pour améliorer la qualité du sommeil

Les bienfaits de l’encens se démontrent aussi sur la qualité du sommeil. Si vous rencontrez par exemple des difficultés à dormir malgré une longue journée, vous pouvez brûler de l’encens et vous laisser détendre. Dans ce cas, le parfum le plus approprié reste celui de la cannelle ; il garantit à tous les coups un sommeil paisible et profond. Mais, si son odeur ne vous convient pas, vous pouvez toujours essayer d’autres types d’encens. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici les encens les plus recommandés :

  • L’encens à la lavande : il permet entre autres de calmer l’anxiété et de réduire les risques de cauchemars durant le sommeil ;
  • L’encens au bois d’Agar : il se révèle efficace pour soulager la fatigue et le stress, ce qui demeure essentiel pour trouver le sommeil ;
  • L’encens au bois de santal : il se distingue par sa capacité à relaxer et à apaiser l’esprit.

Utiliser l’encens pour se détendre et éviter la dépression

Lorsque vous choisissez un encens avec le bon parfum, toutes vos craintes se dissiperont et vous retrouverez un calme intérieur. Vous pourrez vous évader et profiter de chaque instant. De la même manière, si vous vous sentez envahir par l’anxiété et la peur d’un événement, vous pouvez vous soulager en brûlant de l’encens. En effet, ce dernier possède des propriétés relaxantes et convient donc pour la détente. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’accompagner d’une méditation et du yoga. Dans ce cas précis, le meilleur choix demeure l’encens de storax. C’est une résine très efficace pour la détente psychique et physique. Vous pourrez également allumer un bâton d’encens de patchouli pour profiter de ses vertus apaisantes et de son parfum rafraichissant.

D’un autre côté, si vous présentez des symptômes de dépression, vous pouvez remonter la pente avec de l’encens. Son parfum chassera toutes vos idées noires et éloignera de vous toute mélancolie. Essayez par exemple l’oliban et vous apprécierez ses propriétés antidépressives. Cette résine demeure très relaxante, et représente un grand allié pour traverser des moments de déprime. Nous vous proposons aussi l’encens de chèvrefeuille pour lutter contre la négativité et le pessimisme. En très peu de temps, vous retrouverez de la bonne énergie et une attitude positive.

Quelques autres informations à retenir

Vous pouvez utiliser les encens dans de nombreux autres cas. Toutefois, vous devez prendre le soin de choisir le bon parfum pour la bonne occasion, afin de profiter de ses propriétés.

Les règles d’utilisation de l’encens

Comme tout produit thérapeutique, vous devez respecter certaines règles pour profiter de l’encens. Voici donc quelques recommandations qui vous serviront :

  • Vous ne pouvez pas utiliser l’encens pour parfumer un logement pollué ou mal aéré ;
  • Évitez de mélanger deux ou plusieurs parfums d’encens à la fois (utiliser un seul encens pour une pièce) ;
  • Après avoir brûlé de l’encens, prenez le soin de ventiler la pièce pour l’aérer ;
  • Évitez d’inhaler directement la fumée pour ne pas endommager vos poumons et souffrir d’autres maux ;
  • Adaptez la durée de combustion de l’encens au volume de la pièce pour ne pas vous étouffer à l’intérieur.

Comment choisir le bon encens ?

Selon le type d’encens que vous choisirez, vous noterez une différence au niveau de la performance. Pour trouver donc celui qui convient à vos besoins, voici quelques critères à respecter :

  • Procurez-vous les encens fabriqués avec des ingrédients naturels et non les encens trempés dans des parfums de synthèse ;
  • Privilégiez les encens commercialisés par des marques responsables (elles respectent la réglementation sur les ingrédients) ;
  • Pour une chambre ou une salle de bain, vous pouvez brûler un encens japonais de 13 cm pendant 30 minutes (la moitié pour les toilettes) ;
  • Si vous devez brûler des encens très émissifs, optez pour une utilisation occasionnelle (une ou deux fois par mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.