Vous souhaitez passer au zéro déchet dans votre penderie ? Pour cela, il va falloir penser à la réutilisation et à bien d’autres astuces. La mode durable est plus que jamais tendance, il est donc temps de revoir plusieurs détails dans votre dressing. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils en la matière.
Qu’est-ce que la mode durable ?
Pour commencer, il faut comprendre le concept de mode durable ou de mode éthique. Il s’agit de la combinaison de 3 critères : l’environnement, l’esthétique et le social. Sachant que l’industrie de la mode produit plus de 10 % des émissions de carbone et qu’elle génère 20 % des eaux usées dans le monde, il est bon de penser de façon plus responsable en adoptant un dressing plus écolo et plus durable !
Mode durable : acheter français
Les vêtements fabriqués en Chine n’offrent pas une bonne qualité et en plus ils ne sont pas vraiment fabriqués dans une démarche écologique. De plus, il faut ouvrir les yeux sur le fait que les conditions de travail des ouvriers qui confectionnent ces articles ne sont pas bonnes du tout. Et on ne parle même pas des teintures chimiques utilisées dans les colorations des vêtements qui sont à la fois nocives pour l’environnement et pour la santé.
Il est donc plus que préférable de se tourner vers les marques françaises qui proposent du bio et du recyclé. Cela vous permettra de changer votre dressing sans culpabilité ! Et sachant que de plus en plus de marques françaises produisent des textiles bio, il faut donc acheter français !
Mode durable : penser à la lingerie menstruelle
Dans cette même optique, pourquoi ne pas vous tourner aussi vers une culotte menstruelle pour être bien protégée pendant vos périodes de règles. Cette lingerie nouvelle génération est une alternative beaucoup plus responsable et durable aux protections hygiéniques jetables. De plus, il faut savoir que cela vous permettra de faire de grosses économies sur le long terme !
Mode durable : ne plus surconsommer
Il est important de stopper la surconsommation et de penser à la réutilisation ou à la customisation. En effet, si vous avez de vieux vêtements dont vous vous êtes lassée, au lieu de jeter et de racheter, vous pouvez tout simplement les customiser. Reteindre un vêtement, transformer un jean en short ou un pull en crop-top, tout est possible ! Et si vous êtes à l’aise avec la machine à coudre, vous pouvez même reprendre les vêtements de vos parents ou grands-parents.
Effectivement, une ancienne robe trop grande peut rapidement devenir un ensemble tendance. Vous pouvez même fabriquer des accessoires pour les cheveux ou concevoir des foulards.
Mode durable : acheter en friperie
Actuellement, les friperies en ligne ou les friperies physiques se développent absolument partout. Beaucoup de sites Internet et de boutiques revendent des vêtements d’occasion en bon état à des prix très abordables. En effet, la mode durable ne signifie pas du tout que votre dressing sera hors de prix. Au contraire, vous allez certainement faire de grandes économies en trouvant votre bonheur sur Vinted ou sur une autre application de revente de vêtements.
Et si vous vous prêtez au jeu, vous pourrez vous aussi revendre différents éléments de votre penderie. Il faut dire que les vêtements et accessoires de seconde main sont devenus une véritable tendance. Et il est possible de tout trouver dans les enseignes de l’occasion, à savoir : vestes ; sacs ; chaussures de marque ; pièces de créateur ; accessoires ; mobilier design et éléments vintage ; etc.
Que ce soit en ligne ou dans une boutique physique vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à un prix beaucoup moins élevé. Sachez qu’il existe des magasins Emmaüs un peu partout à travers le pays.
Photos ci-dessous : une paire de bottes en simili cuir un peu usée et des Vans pratiquement neuves achetées dans une friperie près de chez moi :
Ils permettent de trouver de véritables trésors pour votre penderie et ils servent aussi à se débarrasser d’un surplus en faisant une action solidaire. Adopter la mode durable c’est aussi le fait de suivre certains principes comme : «pour un vêtement acheté, un vêtement doit quitter la penderie.»
Mode durable : penser éthique
En achetant des produits éthiques, on peut réduire la consommation textile qui provient des animaux dans le but de diminuer l’impact sur l’environnement et également de stopper la souffrance animale. Actuellement, de nombreuses marques françaises utilisent des matières recyclables pour fabriquer leur textile au lieu d’utiliser du cuir par exemple.
Pour finir, sachez que le dressing n’est pas le seul élément qui devient plus écolo. En effet, cette tendance concerne aussi tout le secteur des cosmétiques et surtout le monde du maquillage.
[…] C’est aussi une des bonnes idées cadeaux écologiques pour femme. De plus en plus de bijoutiers proposent de nos jours des boîtes stylées pour préserver les bijoux. Il en existe, à base de bambou, idéale pour toute personne désireuse d’œuvrer pour atteindre l’ultime objectif « zéro déchet ». […]