prime energie

Connaissez-vous la prime énergie ?



L’écologie ne concerne pas uniquement quelques personnes dans la population et encore moins quelques pays dans le monde. Il s’agit d’une affaire commune et chaque personne doit jouer sa partition pour un environnement plus sain. Plusieurs États se sont mis dans cette mission de préservation de la nature avec l’aide des entreprises nationales. L’État français a donc instauré une prime énergie dont je vous parlerai ici. 

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie est une subvention mise en place par l’État français, mais accordée par les entreprises fournisseurs d’énergie. Ces primes sont offertes pour permettre aux particuliers de faire face au coût des travaux visant à économiser l’énergie dans les maisons. L’idée, c’est d’accorder des subventions d’une centaine d’euros aux particuliers pour les inciter à faire les bons gestes en faveur de la nature.

Cependant, les particuliers ne doivent pas engager des travaux aux coûts exorbitants dans l’espoir de se faire rembourser. Les primes sont plafonnées et varient d’une situation à une autre. Par exemple, ce n’est pas parce que votre voisin a bénéficié d’une prime energie allant jusqu’à 500 € ou plus qu’il en sera ainsi pour vous. Vous pourriez avoir plus de 500 € ou moins. Gardez en tête que la subvention se fait au cas par cas.

Pour la prime énergie, vous profitez d’un paiement rapide qui peut se faire en quelques semaines. La démarche est facilitée et vous n’avez aucun frais de dossier à payer. Cependant, vous devez choisir les bons travaux pour bénéficier de la prime, car comme vous pouvez vous en douter, ils ne sont pas tous pris en charge. Il y a entre autres :

  • les travaux d’isolation ;
  • les travaux d’amélioration du chauffage ;
  • l’installation des fenêtres isolantes ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Lorsqu’une maison est mal isolée, ses habitants se retrouvent très vite à dépenser des sommes élevées à la fin du mois pour l’électricité. Si les travaux que vous engagez visent à isoler la toiture de la maison, le plancher ou encore les combles non aménagés, alors vous êtes parfaitement éligible. Toutefois, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel artisan pour s’occuper des travaux. Ce dernier doit être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Chacun des travaux éligibles à la prime énergie fait économiser aux maisons, plus de 30 % d’énergie chaque mois. Pour certains comme l’installation de la pompe à chaleur air-air, jusqu’à 75 % d’économies peuvent être réalisées sur la facture de chauffage.

La prime éco énergie proposée par Auchan

Parmi les fournisseurs d’énergie qui subventionnent la prime énergie, il y a Auchan. Il propose la prime éco énergie. Ici, trois principaux travaux sont pris en charge à savoir :

  • les travaux d’isolation thermique ;
  • les énergies renouvelables ;
  • les chauffages et régulations.

À travers sa prime écoénergie, Auchan encourage les particuliers à faire une meilleure isolation pour l’ensemble de leur maison. Qu’il s’agisse des combles, de la toiture ou encore des murs, tout est pris en compte. L’utilisation de l’énergie solaire est aussi vivement encouragée. L’installation du chauffage bois ou hybride est également recommandée par Auchan.

Comment obtenir sa prime énergie alors ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire sur le site dédié à la subvention. Cette inscription sera confirmée par mail. Au mail de confirmation, sera jointe une lettre d’engagement qu’il faudra signer avant un quelconque devis pour la réalisation des travaux. C’est une fois la lettre d’engagement reçue que vous pouvez contacter l’artisan RGE de votre choix pour lancer les travaux.

Vous devez mettre votre dossier complet à la disposition d’Auchan au plus 3 mois après la date de facture qui doit porter obligatoirement le cachet de la poste. Dès que votre dossier est validé et votre numéro de compte connu, vous recevrez votre prime au bout de quelques semaines. Je vous ai tout livré par rapport à la notion de prime énergie. Vous savez maintenant comment en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.