3 conseils pour s’habiller avec du made in France

3 conseils pour s’habiller avec du made in France



L’industrie textile locale s’était essoufflée à partir des années 80 face à la délocalisation massive vers les pays en développement, comme ceux d’Asie. Elle a ainsi fait chuter le prix des vêtements, mais aussi leur qualité, par une main-d’œuvre abondante et rémunérée à un prix dérisoire. Depuis quelques années, on constate un intérêt croissant pour le made in France. Ces produits de qualité sont solides et durables, et une réelle attention est portée aux détails. Vous souhaitez intégrer davantage de produits locaux dans votre garde-robe ? On vous parle des meilleurs vêtements à acheter localement.

Misez sur le jean made in France

Le jean est un incontournable de toutes les garde-robes, tout le monde en possède au moins un. Les leaders du marché, comme Levi’s ou Diesel, utilisent souvent des ateliers délocalisés pour faire baisser leurs coûts de production. Pour les individus engagés dans l’écoresponsabilité et pour ceux qui préfèrent les vêtements made in France, il existe de nombreuses marques françaises proposant des jeans de haute qualité. Elles proposent des modèles classiques, mais plusieurs d’entre elles proposent également des jeans revisités avec la french touch en plus. Taille haute, coupe droite, taille standard, slim, bootcut, mom’s jean ou boyfriend : toutes les coupes et tailles, qu’elles soient traditionnelles ou tendance, sont proposées par les marques françaises. On retrouve une qualité caractéristique et aussi une grande diversité dans leurs gammes de produits.

Si les prix vous empêchent de privilégier un jean made in France, d’ici quelque temps ceux-ci deviendront beaucoup plus accessibles grâce aux efforts des producteurs. Ces derniers optimisent en effet continuellement leurs procédés d’approvisionnement en matières premières, de production, de gestion de stocks et de distribution.

jeans français

Choisissez des sous-vêtements de fabrication française

Pour nous les femmes, la question du choix de sous-vêtements de qualité ne se pose pas. C’est une évidence ! C’est particulièrement le cas du soutien-gorge, qui se doit d’être très bien conçu, justement pour assurer un maintien idéal et un bon soutien de la poitrine. Cela permet aussi d’éviter certains maux de dos et l’affaissement des tissus sur les moyen et long termes.

Vous faites probablement déjà très attention lors du choix des modèles que vous achetez. Comme ce type de sous-vêtement coûte déjà relativement cher à la base, pourquoi ne pas opter pour une marque française ? La qualité est assurée et vous contribuerez au développement et au renforcement d’une marque locale en optant pour ses produits. Plusieurs d’entre elles sont déjà reconnues pour leur qualité et la durabilité de leurs produits.

Il en va de même pour les culottes, les boxers et autres types de sous-vêtements, que l’on possède généralement en quantité importante. Même s’ils doivent être régulièrement renouvelés, c’est toujours plus agréable de porter des sous-vêtements de qualité et qui nous vont bien. La lingerie française est aussi d’excellente qualité. Vous voulez vous faire plaisir avec de nouveaux dessous, qui sont à la fois élégants et durables ? Misez sur la fabrication locale ! Vous pourriez privilégier des modèles intégrant de la dentelle française pour une lingerie à la fois raffinée et précieuse.

Les robes made in France

La petite robe noire est un concept bien français et qui a conquis le reste du monde. Il parait alors évident de se tourner vers la production locale quand il s’agit de faire du shopping pour une nouvelle robe. Le savoir-faire que nous possédons et cet esprit français qui fait la différence dans le dessin et le design textiles se retrouvent à travers ce vêtement.

Que vous recherchiez une petite robe d’été, une robe pour travailler ou une robe de soirée, vous trouverez forcément des modèles qui vous plairont dans les marques françaises. La robe de mariée fabriquée en France est aussi très demandée. Bien que souvent un peu plus onéreuses, les marques françaises sont reconnues pour leur raffinement et leur élégance. La finesse du travail, l’attention portée aux détails, la qualité des matières premières : autant de critères que l’on recherche dans ce vêtement d’une vie !

Pourquoi choisir des vêtements made in France ?

Les vêtements dont la production est délocalisée ne sont pas toujours de très bonne qualité. Ils favorisent de plus la culture de la surconsommation en poussant les individus à continuer d’acheter à bas prix. En optant pour une production française, on fait le choix de la qualité et de la durabilité. Les vêtements produits localement doivent aussi répondre à de nombreuses normes textiles et à des standards de qualité. Ils doivent notamment être exempts de substances nocives et la production doit se plier à des conditions de travail modernes.

Il ne faut pas non plus négliger l’impact environnemental d’une consommation locale. Il s’agit en effet de vêtements dont les matières premières n’auront pas fait le tour de la Terre. Cela permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre générés par le transport de ces matières premières comme celui des produits finis. De plus, les vêtements français utilisent de plus en plus de matières comme le lin ou le chanvre dont la culture et le traitement sont plus respectueux de l’environnement. On remarque également une utilisation toujours plus importante de l’upcycling et du recyclage. Il s’agit de réutiliser des matières finies ou des matières premières recyclées pour produire de nouveaux vêtements.

Il y a aussi une question d’éthique dans la consommation de produits made in France. Les photos de certains ateliers dans lesquels la production de vêtements est délocalisée sont parfois insoutenables pour notre regard. Elles révèlent des conditions de travail qui ressemblent trop souvent à de l’exploitation, et des employés payés à un salaire misérable. En optant pour du made in France, vous ne participez pas à l’exploitation de la main-d’œuvre de ces pays.

Les vêtements fabriqués dans l’Hexagone sont certes souvent plus chers, mais ils sont produits de manière éthique et leur qualité les rend très durables. Ce sont des pièces milieu et haut de gamme issus d’une production artisanale, industrielle (locale) ou semi-industrielle. Le prix du produit fini va d’ailleurs souvent dépendre du type de production.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.