Chaises et fauteuils design : comment les mettre en valeur dans la déco ?

Chaises et fauteuils design : comment les mettre en valeur dans la déco ?



Les chaises et les fauteuils design s’invitent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison. Au salon, dans la chambre à coucher, dans la bibliothèque, sur la terrasse ou encore dans l’entrée, ils retrouvent naturellement leur place sans faire de fausse note, à condition qu’ils soient aménagés de manière à s’harmoniser avec le reste de l’immobilier ou à attirer le regard de vos visiteurs. Nous allons découvrir dans cet article les mille et une manières de mettre en valeur un fauteuil design dans son intérieur ou son extérieur.

Fauteuil design : acheter en fonction de la pièce

Quel que soit le mobilier que vous voulez intégrer dans votre intérieur, l’harmonie dans l’ensemble est primordiale pour créer une ambiance. Pour retrouver une fluidité dans votre déco, le nombre de meubles à acheter est également à prendre en considération. D’ailleurs, pour mettre en valeur un fauteuil Roly Poly ou une chaise design, tout repose sur le nombre de meubles à installer et les matières à mixer.

Une question récurrente lors de la déco d’une pièce est : faut-il acheter un ou deux fauteuils ? En principe, la réponse dépendra de la taille de votre pièce. Si votre séjour est assez spacieux, l’ajout de 2 fauteuils en plus de votre canapé va optimiser votre espace. Vous pouvez opter pour des assises dépareillées afin de créer une ambiance chaleureuse autour de votre salon tout en ayant du mobilier design. Vous pouvez également conjuguer plusieurs matières, mais dans les mêmes tons sobres pour rester dans un esprit classique moderne.

Dans la bibliothèque par contre, un seul fauteuil confortable suffit pour créer une petite bulle de lecture. Afin de mettre en valeur votre chaise, vous pouvez l’installer dos à la fenêtre pour créer un halo de lumière naturelle tout autour et d’en souligner les courbes. En plus d’attirer l’œil, cette configuration vous permettra de profiter d’un bon moment de lecture sans être ébloui directement par la lumière du soleil.

chaise design

Aménager le fauteuil design comme élément phare de la déco

On ne le pense pas souvent, pourtant vous pouvez faire de votre chaise l’élément principal de votre déco intérieure. D’autant que les designers les plus renommés ont su capter l’essence même d’un mobilier pour en faire une œuvre qui va devenir la pièce maitresse de votre intérieur.

Pour impressionner vos visiteurs, vous pouvez alors ajouter quelques éléments qui vont attirer le regard vers votre chaise. Il peut s’agir d’une console discrète aux lignes épurées à placer à côté d’un fauteuil ou encore d’un miroir au sol pour refléter le profil de ce dernier et apporter une déco vintage par la même occasion.

Bien choisir vos chaises et fauteuils design

Le choix des chaises et fauteuils à intégrer dans son intérieur repose sur plusieurs critères. Notamment le style et les lignes, les matières et les revêtements, mais également s’ils apportent confort et cachet à votre espace. Ces critères de sélection sont indispensables, car le mobilier est là pour donner du caractère à votre environnement intérieur ainsi qu’extérieur.

Adopter un style précis

Avant de faire la décoration de votre intérieur, il est nécessaire de définir le style dans lequel vous voulez évoluer pour les années à venir. Notez toutefois que ce dernier devra refléter votre personnalité pour vous apporter le confort dans votre espace.

Vous devez penser à créer une ambiance unique afin de concrétiser le style que vous souhaitez. Laissez opérer votre imagination et vous aurez en perspective l’ambiance tant recherchée et le mobilier de vos rêves. Cela mit au point, vous n’aurez plus qu’à opter pour le designer qui saura apporter la touche que vous voulez recréer.

Si votre goût penche vers le minimalisme et l’art brut, vous pouvez choisir parmi les fauteuils créés par Faye Toogood. En effet ce designer avant-gardiste met en avant des créations au design minimaliste conçu avec des courbes fluides et des lignes arrondies pour un rendu très sophistiqué.

En revanche, si vos goûts penchent pour un style audacieux avec une combinaison de couleurs chatoyantes, vous pouvez opter pour les créations de India Mahdavi. Cette architecte d’intérieur réputée mondialement propose une collection polychrome associée à une vision du bonheur.

fauteuil design

Choisir un revêtement en accord avec son intérieur

L’un des éléments clés pour réussir à mettre en valeur une chaise est le choix du revêtement de ce dernier. Entre les différentes matières, l’habillage d’un mobilier se décline également en plusieurs types. En tissu, composé de matière synthétique, confectionné en cuir ou encore en fibre naturelle, il existe un large panel de choix au niveau du revêtement. Cependant, vous devez prendre en compte le type d’usage ou encore la pièce à laquelle vous allez intégrer le meuble, car un mobilier design se doit également d’être fonctionnel.

Si vous avez un intérieur au design contemporain, les fauteuils ou sofas en fibres de verre ou fabriqués avec du polyéthylène sont les plus adaptés. Ces types d’assises sont, la plupart du temps, constitués de lignes strictes avec une finition impeccable pour rendre un intérieur moderne et ultra chic.

Vérifier le confort

Un fauteuil n’est pas un simple mobilier décoratif. C’est aussi un meuble où l’on passe assez de temps, entre amis, en famille ou encore pour passer un moment de détente seul, au calme. Le confort est alors de mise dans son choix. Comme tous les meubles fonctionnels de la maison, il peut se décliner en une multitude de rembourrages.

Si vous prévoyez d’installer votre chaise dans la bibliothèque, il est plus judicieux d’adopter un rembourrage en mousse ni trop molle ni trop dure. Cela vous permettra de profiter d’un bouquin confortablement, même pendant des heures de lecture.

Dans la chambre à coucher, le duvet est plus appréciable pour sa douceur et sa légèreté. Par contre si vous optez pour un matériau plus résistant comme le polyéthylène en monobloc, il vous suffira de l’agrémenter de coussins décoratifs pour passer des moments confortables dans votre salon. En général, chaque siège est conçu pour être confortable, mais tout dépendra des heures que vous allez y passer dessus ou encore de votre fréquence d’utilisation.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.