Les solutions les plus efficaces pour repasser

Les solutions les plus efficaces pour repasser



Le repassage de linge constitue parfois une réelle corvée pour certains. Il se fait généralement avec le traditionnel fer à repasser. Mais vous pouvez aussi recourir à d’autres techniques pour repasser votre chemise, votre pantalon ou votre linge de maison. La presse à repasser, le défroisseur vertical, la centrale vapeur… L’utilisation de chaque appareil comporte ses avantages et ses inconvénients. Voici les informations nécessaires à l’utilisation de ces solutions de repassage.

La presse à repasser

La presse à repasser est composée d’une table à repasser et d’un plateau supérieur pour la presse et la production de vapeur : il existe sur le marché différents modèles et des sites spécialisés vous proposent des gammes particulièrement performantes si vous cherchez une presse à repasser adaptée pour vos repassages à la maison.

Pour enlever les plis sur vos vêtements, elle cumule plusieurs fonctions. En effet, la presse à repasser dispose :

  • de la presse pour aplanir le tissu
  • d’un système de projection de vapeur pour humidifier le tissu
  • d’un système d’aspiration pour éliminer ensuite l’humidité

Les avantages de la presse à repasser

La presse à repasser est facile à utiliser. En effet, il suffit de brancher l’appareil, de disposer le linge au niveau de la planche et de refermer la partie supérieure. Il dispose d’une puissance électrique élevée qui lui permet un temps de chauffe très court.

chemises repassées

La presse à repasser peut traiter facilement des linges plus larges. Ses dimensions correspondent à celles de nombreux fers à repasser. Cette caractéristique vous sera d’une grande aide pour repasser les draps, les nappes ou les rideaux en un rien de temps.

Les séances de repassage deviennent beaucoup moins fatigantes avec ce type d’appareil. La presse à repasser évite d’effectuer des va-et-vient pour enlever les plis. Un seul passage suffit ! De plus, elle dispose déjà d’un siège de repassage qui vous permet de repasser vos linges en position assise. Cela permet d’éviter les maux de dos et les sensations de jambes lourdes lorsque vous repassez vos linges en étant debout.

Elle se distingue également par sa capacité pour presser le linge afin d’ôter tous types de plis. Elle permet d’obtenir d’excellents résultats sur les différents types de tissus, même les plus épais. Là encore, vous n’aurez plus à exercer de pression sur le tissu, la machine se charge automatiquement de le presser.

Les inconvénients de la presse à repasser

Le principal inconvénient de la presse à repasser réside avant tout dans son poids. En effet, elle intègre des plateaux et un siège de repassage. Ces derniers sont assez encombrants, que ce soit pour le transport ou pour le rangement.

Une presse à repasser coûte aussi plus cher que les autres solutions de repassage. Vous devez disposer d’un budget de 200 euros, voire plus pour pouvoir en acquérir une. Toutefois, vous pouvez vous assurer que vos séances de repassage deviendront (presque) une partie de plaisir grâce aux performances de cet appareil.

Le fer à repasser

Il s’agit de l’appareil de repassage le plus utilisé dans les foyers. Le fer à repasser présente une forme triangulaire. Il est muni d’une semelle avec plusieurs petits trous. On distingue les fers à repasser à sec et les modèles à vapeur.

Il est doté d’une puissance souvent inférieure à 2 000 watts. Il est surtout réservé à l’usage domestique. Les modèles à vapeur sont munis d’un petit réservoir d’eau pour la production de vapeur.

Avantages du fer à repasser

Le fer à repasser se distingue par sa légèreté. Cela permet une manipulation facile. Moins encombrant, il est également possible de l’emporter durant vos déplacements.

Ensuite, le fer à repasser dispose d’un temps de chauffe réduit. Après avoir branché cet appareil de repassage, vous n’avez pas à attendre longtemps avant de pouvoir l’utiliser. Aussi, il constitue une solution idéale pour vos repassages de linge en urgence. Il est également connu pour sa capacité à supprimer les plis profonds. Il constitue l’appareil idéal pour tracer les plis d’une chemise ou pour repasser convenablement les bords d’un pantalon.

Ce type d’appareil de repassage a également l’avantage d’être peu coûteux. Il convient très bien aux budgets restreints.

Les inconvénients du fer à repasser

La semelle du fer à repasser entre directement en contact avec le tissu. Or sa température peut atteindre facilement les 230 °C. Vous risquez alors de vous brûler et d’endommager vos vêtements ou votre linge de maison.

Ensuite, le fer à repasser nécessite plusieurs passages au même endroit pour ôter les plis. Le temps de repassage est assez long avec ce type d’appareil. De plus, il est assez difficile de repasser des linges de grandes dimensions avec un fer à repasser classique. Il est plutôt destiné au repassage de vêtements de taille moyenne.

La centrale vapeur

Il s’agit d’un appareil de repassage dont le fonctionnement est assez similaire à celui du fer à repasser à vapeur. Il émet de la vapeur pour aider à défroisser les vêtements. Le jet de vapeur généré est beaucoup plus puissant et se fait continuellement. Le débit de vapeur est également très élevé. Il est cinq fois plus élevé que celui d’un fer à repasser standard.

Son générateur de vapeur est séparé du fer. Il possède une plus grande capacité que celui des fers à repasser à vapeur. On rencontre des modèles à autonomie illimitée et des centrales à autonomie limitée. La première catégorie possède un réservoir que vous pourrez remplir à tout moment durant l’utilisation. La deuxième exige de débrancher l’appareil et de le refroidir pour pouvoir l’alimenter en eau.

Avantages de la centrale vapeur

Comme la centrale vapeur produit une grande quantité de vapeur, le repassage devient plus facile. La vapeur est projetée en profondeur avec une pression allant jusqu’à 5 bars en moyenne. Cela permet d’éliminer rapidement les différents plis. Vous réduirez ainsi considérablement le temps passé à repasser vos vêtements. De plus, la centrale ne requiert qu’un seul passage pour ôter les plis sur vos vêtements.

Ensuite, certains modèles bénéficient d’un réglage automatique de température selon la nature du tissu à repasser. Il est possible de l’utiliser avec les tissus fins et les tissus épais. Aussi, vous pouvez passer d’une chemise en soie à une paire de jeans sans souci.

Grâce à son réservoir d’eau volumineux, cet appareil permet une utilisation sur une plus longue durée. Aussi, vous pouvez repasser beaucoup plus de linges avec une centrale vapeur. Par conséquent, cette dernière convient très bien aux familles nombreuses.

Les inconvénients de l’appareil

La centrale vapeur ne comporte pas que des avantages. Son principal inconvénient est lié à sa taille et son poids. Elle est assez encombrante et lourde avec son grand réservoir d’eau. Elle demande beaucoup plus de place au rangement. De plus, toutes les planches à repasser ne disposent pas d’assez de place pour accueillir l’imposant réservoir d’eau d’une centrale vapeur.

Enfin, le temps de chauffe est plus long. Il faut attendre quelques minutes en moyenne pour pouvoir l’utiliser convenablement après la mise sous tension. Enfin, elle coûte plus cher qu’un fer à repasser standard. Si un fer à repasser traditionnel coûte dans les 30 euros, une centrale vapeur performante n’est accessible qu’à partir de 100 euros.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur est constitué d’une tête « diffuseur » et de son réservoir d’eau. Le tout est relié par un tube. Son fonctionnement diffère de celui des autres appareils de repassage. Il n’entre pas en contact direct avec le tissu à repasser. Il envoie des jets de vapeur à distance pour enlever les plis sur vos vêtements, vos rideaux, vos serviettes ou encore vos nappes de tables. La plupart des modèles s’utilisent à la verticale. Mais il existe d’autres défroisseurs vapeur qui peuvent être maniés sur une planche à repasser.

défroisseur vertical

Les avantages du défroisseur

Le défroisseur vertical permet de préserver le tissu puisqu’il ne l’écrase pas. Il est idéal pour les tissus délicats. En effet, aucun contact n’est nécessaire et les risques de brûlure sur les vêtements sont quasiment nuls.

Ensuite, il est facile à manipuler. Avec le défroisseur vertical, vous pouvez vous passer de la table à repasser. Le repassage peut se faire directement sur cintre. Il permet également de facilement enlever les plis sur les tissus d’ameublement comme la moquette, les rideaux ou le canapé. D’ailleurs, vous n’avez plus à sélectionner le type de tissus, comme avec les fers à repasser traditionnels. Il suffit d’apporter un seul réglage pour toutes les catégories de fibres textiles.

La vapeur envoyée par le défroisseur permet également d’éliminer les bactéries qui s’incrustent dans les tissus. Cet appareil est très intéressant du point de vue de l’hygiène. Il permet en outre de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Défroisseur vertical : ses limites

Contrairement au fer à repasser ou à la centrale vapeur, le défroisseur émet du bruit lorsqu’il fonctionne. Cela peut être gênant pour les personnes qui souhaitent repasser leurs vêtements tranquillement. Le prix d’achat d’un défroisseur est aussi plus élevé que celui d’un fer à repasser classique. Un modèle entrée de gamme coûte dans les 50 euros. Pour avoir un modèle plus performant, vous devez débourser au moins 100 euros.

Si le défroisseur vertical s’avère être efficace pour les linges de maison, il affiche des performances moindres pour les vêtements.

Pour repasser vos linges, différentes solutions de repassage s’offrent ainsi à vous. Chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Dans votre choix, pensez à sélectionner un appareil qui correspond à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les aspects pratiques, les performances et la consommation d’énergie pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Article relatif

Une citation ) propos de “Les solutions les plus efficaces pour repasser

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.