Pourquoi les fleurs et les plantes nous rendent-elles heureux ?



Il suffit d’un bouquet pour changer notre humeur et embellir notre journée. Si les plantes et les fleurs sont des atouts de décoration incontournables, elles ont également de nombreuses qualités bénéfiques pour notre santé. Alors, pourquoi s’en priver ? N’attendez plus les évènements spéciaux pour offrir des fleurs aux personnes qui vous tiennent à cœur. Toutes les occasions sont bonnes pour en offrir à vos proches et à vos amis.

Dans cet article, découvrez pourquoi les fleurs et les plantes nous rendent heureux.

Les fleurs boostent notre humeur

De nombreux chercheurs l’ont prouvé : les fleurs et les plantes ont une influence sur notre humeur et notre comportement. Avoir un bouquet de fleurs dans votre intérieur vous procurerait une sensation de plénitude, de bien-être et de bonheur. Ces sentiments ne se déclenchent pas seulement en les regardant, mais également en les recevant comme cadeau ou en les offrant.

En outre, vous occuper d’un petit jardin et de vos fleurs se révèle également être un excellent moyen d’embellir votre journée. N’hésitez pas à profiter de vos fleurs et de leurs bienfaits en mettant les mains dans la terre, en arrosant vos plantes… Leur pouvoir de relaxation peut également se ressentir en caressant seulement les feuilles ou en humant les fleurs.

Faire livrer des fleurs pour exprimer ses sentiments

Les fleurs restent de loin le moyen le plus efficace pour exprimer vos émotions et vos sentiments. Que ce soit pour célébrer, féliciter, exprimer sa gratitude, rendre hommage ou encore se faire pardonner, les fleurs sont là pour tout dire à votre place. Par exemple, une belle composition de roses se révèle très efficace pour montrer votre amour.

D’ailleurs, les services de livraison de fleurs à domicile vous permettent de choisir des compositions originales et uniques, à offrir ou à vous offrir en toutes circonstances. Grâce à des artisans fleuristes, vous serez assuré d’avoir une composition grandiose pour exprimer vos émotions. Et sortir de l’ordinaire ne fera que garantir l’effet de surprise.

avantages plantes livraison fleurs

Les fleurs et les plantes rendent notre environnement plus sain

Les fleurs et les plantes purifient l’air et donc l’atmosphère dans votre maison. Géranium, lavandes, fleur de lune… De nombreuses plantes sont reconnues pour leurs vertus dépolluantes. Et quand l’air que vous respirez est sain, cela produit des effets positifs sur tout votre corps et votre esprit. Poser des fleurs dans son bureau ou dans son séjour se révèle donc très bénéfique pour la concentration.

Une invitation à l’inspiration

Certaines plantes et fleurs sont également une source d’inspiration. Par ailleurs, un intérieur fleuri apporte toujours une ambiance gaie et accueillante. Des chercheurs, des designers ainsi qu’un grand nombre d’artistes ont puisé leurs inspirations en observant des fleurs. N’hésitez donc pas à vous offrir une décoration végétale lorsque vous manquez d’idées.

Les fleurs sont bonnes pour notre santé

D’après plusieurs chercheurs, la présence de fleurs dans notre extérieur ou notre intérieur nous fait du bien. Les couleurs vives de certaines fleurs ou encore la fraîcheur qu’apportent les plantes sont en effet favorables à notre santé. Si l’on ne cite que les infusions florales, les huiles essentielles et les cataplasmes avec les feuilles de certaines plantes, les avantages d’avoir des fleurs chez soi sont innombrables.

Par ailleurs, leurs vertus cosmétiques font des plantes de véritables alliées beauté et santé. La rose, le bleuet, le magnolia et l’iris sont tous autant des fleurs qui ont des vertus soignantes, tonifiantes et revitalisantes pour la peau.

Elles possèdent également des vertus médicinales. L’écorce du magnolia permet par exemple de soigner certains maux, comme la toux, l’asthme et la nervosité. La racine d’iris, quant à elle, s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires du bébé.

Les plantes réduisent le stress

Selon toujours les études des chercheurs, le simple fait de voir des fleurs suffirait à produire des effets physiologiques positifs. Cela engendre un apaisement et ainsi améliore votre performance. Offrir un bouquet de fleurs à quelqu’un se révèle donc être un geste attentionné afin de lui apporter du positif dans son environnement.

Que vous les achetiez ou que vous les cultiviez, ou même si vous les contemplez de loin, les fleurs ont le pouvoir de réduire le stress. D’ailleurs, qui ne se sent pas tout de suite apaisé simplement en contemplant les pétales d’une rose ? Si vous souhaitez profiter des vertus des fleurs, vous pouvez en commander en ligne. De nombreux fleuristes proposent la livraison à domicile de bouquets de fleurs tous aussi splendides les uns que les autres.

bienfaits plantes et fleurs

Les fleurs et les plantes favorisent la méditation

Les fleurs ne vous aident pas seulement à vous détendre. Elles vous incitent aussi à l’harmonie, à observer la beauté qui vous entoure… Elles peuvent même vous aider à traverser tous les moments de votre vie, les bons comme les mauvais. Elles vous consolent dans les sombres moments et vous aident à guérir de votre souffrance intérieure. Elles vous permettent aussi d’adoucir vos tristesses.

Cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit d’observer une fleur de près, d’effleurer les pétales ou de détailler ses couleurs… En focalisant votre attention sur la fleur, elle vous invite à vous calmer intérieurement et à oublier vos soucis au quotidien. Elle vous permet de vous laisser aller, même si c’est pour une courte durée. Et c’est presque méditer.

Les plantes nous rendent plus forts

Avez-vous déjà remarqué la présence de pots de fleurs ou de bouquets de fleurs dans des lieux dédiés aux soins ? Ce ne sont pas que de simples accessoires de décoration. Leur présence procure un effet positif sur la résistance des personnes qui s’y trouvent.

Les fleurs et les plantes font plaisir

Tournesols, roses, géranium, orchidées… Offrir ou recevoir des fleurs est toujours un réel plaisir. S’en occuper est une activité totalement relaxante. Elles sont superbes et procurent un réel bien-être. Que ce soit dans un jardin, dans un espace paysager public ou chez le fleuriste, elles embellissent la journée de tout un chacun.

Leurs formes variées, leurs senteurs et douceurs, ainsi que leurs couleurs vives font plaisir. Elles donnent envie de s’arrêter pour les toucher, les contempler et les emporter toutes pour décorer notre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.