Les impacts positifs de la danse sur la santé physique et mentale

Au-delà d’être un divertissement, la danse joue aussi d’importants rôles dans le bien-être humain. Qu’il s’agisse de santé mentale et physique, je vous présente ici les bienfaits de la danse.

La danse, un tonifiant du corps et des muscles du dos

Avec des pas rythmés, cadencés et répétés, la danse est un sport qui améliore votre tonus musculaire. Cela coordonne mieux vos activités motrices et stimule la circulation sanguine. Avec la danse, vous n’aurez plus de problèmes de dos ou des jambes lourdes. Cette discipline permet de réaliser des étirements réguliers, du gainage abdominal et de la respiration consciente. Ces différents exercices favorisent par ailleurs une bonne posture et limitent les douleurs lombaires.

La danse réduit aussi les douleurs et la raideur articulaire. Des études révèlent que les seniors se déplacent plus facilement après douze semaines dans un programme de danse. 39 % de leur consommation d’analgésiques se trouve d’ailleurs réduite. Leurs douleurs au genou et à la hanche dues à l’arthrite se réduisent aussi considérablement.

La danse contribue aussi à une meilleure plasticité de votre cerveau. Apprendre une nouvelle chorégraphie est en effet excellent pour votre mémoire et favorise la concentration. Danser réduit par ailleurs les effets du vieillissement des cellules du cerveau. Des recherches scientifiques révèlent par exemple que la pratique régulière de la danse diminue de 76 % les risques de démence sénile chez les seniors.

La danse, un excellent moyen de protection contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires

La danse aide à lutter contre le surpoids lorsqu’elle est associée à une alimentation équilibrée. Danser 30 minutes par jour fait perdre environ 200 calories. Les danseurs réguliers ont d’ailleurs bien souvent une belle apparence physique, même quand ils vieillissent. Cela est notamment dû à leur IMC (indice de masse corporelle) qui est inférieur à celui de la moyenne. Selon le type de danse pratiqué, différentes zones du corps sont affinées ou musclées. Nous avons notamment :

  • les jambes pour le tango,
  • le bras pour les danses africaines,
  • la taille pour la danse orientale.
bienfaits danse femme

La danse protège des risques cardiovasculaires. Il est scientifiquement prouvé que danser vous permet d’avoir un cœur en bonne santé. Une étude menée entre 1995 et 2007, publiée dans la revue American Journal of Preventive Medecine, le confirme. Cette recherche, effectuée sur 40 000 personnes de plus de 40 ans, a montré qu’en dansant régulièrement, ces personnes souffraient moins de maladies cardiovasculaires. Je recommande particulièrement la zumba qui développe les capacités respiratoires et muscle le cœur.

La danse, aiguiseur d’esprit et excellent anti-stress

À l’instar du jogging, des séances de danse sont efficaces pour maintenir la vivacité de votre esprit. Vous évitez aussi les risques de troubles cognitifs. Une étude publiée dans la revue The Arts in Psychotherapy révèle les effets positifs de la danse-thérapie. Cette dernière aide à améliorer l’humeur et réduit les symptômes de dépression et d’anxiété.

Unifiant parfaitement votre corps et votre esprit, la danse est très efficace contre le stress. En réalité, elle produit de la sérotonine qui est une hormone indispensable au bien-être psychique. Appelées hormones du bonheur, elles sont libérées au bout de 30 à 45 min de danse. Vous évacuez ainsi le stress et la tension du quotidien.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.