On entend partout que la pratique d’une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. De nombreuses personnes se demandent toutefois quel sport pratiquer parmi la multitude de disciplines sportives qui existent. Pourquoi ne pas choisir les sports d’endurance comme le jogging, puisqu’ils s’adaptent à toutes les tranches d’âge ? Pour vous en rassurer, voici les avantages du jogging sur votre santé physique et mentale.
Table des matières
Les effets bénéfiques du jogging sur la santé physique
De plus en plus de personnes s’adonnent à la pratique du jogging à cause des avantages qu’il procure aussi bien pour les sportifs que pour les sédentaires. En faisant un jogging, vous profiterez ainsi de nombreux bienfaits physiques.
Une meilleure santé cardiaque
Encore appelé course à pied, le jogging permet d’améliorer la fonction cardiaque et les capacités respiratoires. La pratique de ce sport d’endurance fait en effet augmenter le volume cardiaque et la quantité de globules rouges. Par conséquent, les poumons pourront transporter plus d’oxygène vers le cœur, ce qui rend cet organe plus performant. Des études ont également prouvé que le jogging réduit le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, d’AVC et de thrombose.
L’accélération de la combustion des calories
La pratique régulière de la course à pied fait fonctionner le métabolisme de façon plus efficace. Cela amène le corps à brûler plus de calories et à empêcher la graisse de s’accumuler. Associé à une alimentation saine et équilibrée, le jogging est donc le meilleur allié pour affiner votre silhouette sur la durée.
Le renforcement des muscles
Il n’y a rien de mieux que le jogging pour renforcer vos muscles, que ce soit le haut ou le bas de votre corps. Vous pouvez ainsi pratiquer ce sport pour solidifier les muscles du tronc, des bras, des mollets, des cuisses, de la hanche et des pieds. De plus, cela permet de réduire les effets quotidiens de la fatigue et du vieillissement. Vous obtenez également plus de stabilité pour prévenir de futures blessures musculaires et osseuses.
Les bienfaits du jogging sur la santé mentale
Le jogging n’a pas seulement un impact positif sur la santé physique, mais elle procure aussi des bienfaits sur la santé mentale.
La réduction du stress
Pour lutter contre le stress au quotidien, n’hésitez pas à faire du jogging ! En effet, en faisant cet exercice, l’hypophyse de votre cerveau libère un flot d’endorphines. Ces dernières sont des substances chimiques naturelles qui jouent un rôle important dans la sensation de bien-être lors de l’euphorie du sportif.
Lorsque vous êtes stressé et que vous faites la course à pied, votre cœur bat ainsi plus vite, ce qui assure une bonne circulation du sang. Votre cerveau reçoit ensuite le signal que votre corps subit du stress. Pour vous aider, cet organe va libérer des endorphines qui déclencheront à leur tour une production considérable de dopamine dans votre corps. La dopamine est une autre substance qui procure une sensation de bien-être.
L’amélioration de la qualité du sommeil
De nombreuses personnes ont des problèmes de troubles du sommeil, qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes ou carrément de l’insomnie. Pour répondre à ces problématiques, la course à pied est une solution idéale, car elle permet d’améliorer la qualité du sommeil. Après une séance de jogging, vous passerez certainement une nuit plus saine tout en ayant un sommeil réparateur.
Un remède contre l’anxiété
L’anxiété fait partie des troubles psychiques qui atteignent un grand nombre de personnes en France et dans le monde entier. Le jogging est l’une des meilleures activités pour lutter contre ces troubles. La pratique régulière de la course à pied peut carrément résoudre ce problème chez certaines personnes. D’autres devront combiner la course à pied avec des médicaments. Vous pouvez consulter votre médecin qui vous aidera à déterminer la meilleure formule à adopter pour lutter contre votre problème d’anxiété.