Visiter le monde depuis chez vous : la réalité virtuelle transforme le tourisme

La réalité virtuelle est une technologie qui a révolutionné plusieurs secteurs d’activités. L’industrie du tourisme n’échappe guère à cette réalité. Je vous présente ici la technologie de la réalité virtuelle, son usage dans l’industrie du voyage et les perspectives.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui reproduit un environnement imaginaire ou réel à l’aide d’un logiciel. En simulant la présence physique, le dispositif vous permet ainsi d’interagir avec l’environnement ainsi créé. Cette technologie est le fruit des récentes avancées des cartes graphiques d’ordinateurs et de l’apparition des casques VR. Elle intègre entre autres la projection vidéo, la simulation et le son.

En plus d’interagir avec l’environnement créé par la technologie, vous vous comportez comme si vous étiez effectivement dans le milieu. Les technologies de la réalité virtuelle s’utilisent dans différents domaines : divertissement, médias, éducation et récemment dans l’industrie du tourisme.

Le dispositif de la réalité virtuelle fonctionne à partir :

  • d’un ordinateur,
  • d’un appareil de visualisation et d’interaction,
  • d’un périphérique d’entrée,
  • d’un casque.

L’expérience de la VR est parfois si réelle, que vous voudrez vous accrocher à quelque chose pour tenir en équilibre.

L’utilisation de la réalité virtuelle en tourisme

La technologie de la réalité virtuelle permet aujourd’hui de voyager depuis votre salon vers n’importe quel endroit au monde. Vous pouvez donc visiter des sites touristiques, des monuments à l’aide de casques VR, tout en restant chez vous. Cette technologie vous fait visiter en temps réel des endroits que vous ne pouvez découvrir en temps réel. Que ce soit les Caraïbes, Lisbonne, la Corse, la Normandie ou l’Espagne, la réalité virtuelle vous aide à les découvrir depuis partout.

casque VR

Elle constitue pour les entreprises de l’industrie touristique un véritable outil marketing. Elles s’en servent en effet pour promouvoir des destinations touristiques auprès de potentiels visiteurs. Concrètement, les entreprises s’en servent pour donner un avant-goût aux touristes, pour les inciter à l’action. Que ce soit sur leur site web ou les canaux digitaux, les entreprises profitent pleinement du potentiel de la réalité virtuelle.

L’avenir de la réalité virtuelle dans le tourisme

L’avenir de la réalité virtuelle dans le tourisme est très prometteur. L’industrie de la VR se développe déjà à un rythme très rapide. Aujourd’hui, sa valeur dépasse 12 milliards de dollars et les perspectives annoncent plus de 22 milliards d’ici 2025. Immersive et interactive, elle constitue une grande opportunité pour les entreprises de voyage et de tourisme. Cela offre une expérience unique et mémorable à leurs clients. Les recherches sont continues et la VR gagne constamment du terrain dans l’industrie du voyage. Où que vous soyez, vous pouvez explorer le monde sans vous déplacer.

En plus de découvrir le monde depuis votre canapé, la réalité virtuelle envisage bien plus. Les recherches prévoient en effet de remplacer le monde réel par une réalité numérique. Le potentiel d’utilisation de cette technologie en tourisme et voyage sera illimité. Les offres de visites virtuelles de sites touristiques sont multiples.

Flaver Zone est par exemple une entreprise touristique qui propose des visites virtuelles des plus importants sites historiques du monde. Vous observez de près chaque monument et bénéficiez de commentaires d’experts en la matière. Amazon Explore, Expériences Airbnb ainsi que Eventbrite proposent également différentes expériences touristiques grâce à la réalité virtuelle.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.