Le Queyras en raquettes

Le Queyras en raquettes



Le Queyras est un massif très plébiscité pour la pratique des raquettes. Il est en effet très connu pour son GR58 qui vous donne la possibilité de réaliser le fameux tour du Queyras. De plus, il se distingue par sa nature préservée située au centre de son parc naturel régional. Avec vos raquettes à neige, vous pourrez explorer les villages typiques de montagne et admirer les magnifiques panoramas dans le cadre enneigé. Voici quelques itinéraires à ne pas manquer pour découvrir le Queyras en raquettes.

Arvieux

Arvieux se trouve dans la zone Nord de la Vallée de Guil à une altitude de 1551 mètres. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous procurer de bonnes raquettes à neige dans des boutiques spécialisées. D’ailleurs, vous pouvez jeter un coup d’œil à leur sélection pour bien choisir votre matériel. Arvieux comprend plus d’une dizaine de hameaux parmi lesquels celui du Chalp et celui des Moulins qui accueillent de nombreux touristes en toutes saisons. Vous pourrez évidemment visiter les différents hameaux à raquettes. D’ailleurs, les paysages alentours rappellent fidèlement les sublimes montagnes rocheuses du Canada.

Saint-Véran

Ce village est considéré comme la plus haute commune d’Europe et constitue un véritable joyau du Queyras. Il est perché à 2042 mètres d’altitude et offre l’un des plus beaux panoramas sur les Alpes environnantes. Lors de votre passage, vous pourrez vous rendre au musée du « Soum ». Étant auparavant une maison, celui-ci regroupe de nos jours les outils de la vie quotidienne et du travail de la terre dans le Queyras.

Queyras raquettes

Les chalets de Clapeyto

Lors de votre visite du Queyras en rando raquettes, il est également possible de choisir l’itinéraire des chalets de Clapeyto. Ceux-ci sont témoins de la vie d’antan et séduisent par leurs magnifiques paysages en hiver. Certains sont d’ailleurs loués en été pour vous permettre de passer un séjour chaleureux et de vous ressourcer. Une descente à travers la « Combe de la Roche » vous conduira au hameau du Brunissard. Il s’agit du dernier espace habité de la commune d’Arvieux. Nous vous conseillons d’y aller avec un guide pour vous accompagner.

Ristolas

Ce village se trouve à proximité du village d’Abriés et constitue également le plus grand village de Queyras en termes de superficie. C’est également le plus petit sur le plan démographique (pas plus de 100 habitants). Ce territoire dispose de jolis paysages en raison de sa proximité avec le vallon de Ségure, le col Lacroix et le Mont Viso. Idéal pour les amoureux de la nature, il peut être entièrement exploré en raquettes.

La randonnée du Lac Miroir

C’est l’un des grands classiques Queyrassiens. On y trouve des lumières saisissantes ainsi que des jeux d’ombres, notamment en dessous de la crête des Veyres. Pour y accéder, il faudra effectuer une montée assez raide traversant les bois. Vous devrez d’abord traverser la cascade de la Pisse pour atterrir au lac en question. Les plus courageux pourront continuer leur chemin pour arriver au lac des Rouites. La rando raquettes y est très agréable surtout lorsqu’il y a du soleil. Il existe de nombreux parcours que l’on peut emprunter dans le cadre de randonnées en raquettes dans le Queyras. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts qui vous serviront de guides.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.