Pourquoi faut-il envoyer un faire-part de naissance lors de l’arrivée de votre garçon ?

Pourquoi faut-il envoyer un faire-part de naissance lors de l’arrivée de votre garçon ?



L’arrivée d’un enfant est une heureuse nouvelle que les parents aiment partager avec leurs proches, une fois la période de sécurité passée. La grande question, c’est comment en informer sa famille et ses amis ? Doit-on le faire par sms, par mail ou avec un faire-part ? Pourquoi alors envoyer un faire-part de naissance lors de l’arrivée de votre garçon ? Réponse dans les prochaines lignes.

L’envoi du faire-part de naissance, une pure tradition

L’envoi du faire-part de naissance est une tradition depuis plusieurs siècles. Au départ, cela n’avait rien à voir avec le faire-part comme on le connaît aujourd’hui. L’information parvenait aux amis et à la famille par lettre postale. De nos jours, la distribution est un peu plus rapide et les parents peuvent même s’en charger eux-mêmes s’ils ont un cercle restreint.

À la naissance de votre garçon, envoyer un faire-part à vos proches ne fera que renforcer le lien que vous avez avec eux. C’est la preuve de la considération que vous avez à leur égard, mais surtout un clin d’œil à une tradition vieille de plusieurs centaines d’années.

Que doit contenir le faire-part de naissance ?

La configuration d’un faire-part de naissance pour petit garçon peut être différente de celle réalisée pour une petite fille. Ici, on pense à la forme, à la police d’écriture, aux informations… Vous pouvez opter pour un faire-part sera bleu, blanc ou même noir. Mais attention, si vous optez pour du noir, il doit être doré ou argenté. Du noir uniquement ne traduit pas toujours un message heureux. 

Pour ce qui est des informations, il n’y a pas de règles en la matière. Les parents sont libres d’y mettre ce qu’ils veulent. Il est généralement précisé le sexe de l’enfant, son nom et ses prénoms, sa date de naissance et son heure de naissance.

Certains parents vont plus loin en mettant une photo de l’enfant ou en mentionnant son poids, sa taille et sa couleur de cheveux. On recommande généralement de ne pas tout dévoiler dans le faire-part pour garder l’effet de surprise lors de la première rencontre des proches avec le bébé.

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Les parents ont jusqu’à trois (03) mois après la naissance de leur petit-garçon pour envoyer les faire-part. Cependant, on conseille idéalement de le faire dans les 15 jours après le retour à la maison. Ainsi, chaque proche pourra rapidement venir contempler le nouveau-né avant qu’il fête son premier mois.

Où faire réaliser le faire-part de naissance de son enfant ?

Avec l’évolution d’internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire réaliser le faire-part de naissance de votre garçon. Tout se fait en ligne sur les sites spécialisés.

Vous choisissez la couleur, le modèle, le type de carton, les informations et vous recevez le nombre d’exemplaires demandés chez vous. Et si vous êtes très traditionnels comme parents, vous pouvez lancer votre commande dans une imprimerie près de chez vous.

Pour aller plus loin, lire cet article sur « comment accueillir votre futur bébé ?« 

Article relatif

Le Queyras en raquettes

Le Queyras en raquettes

Le Queyras est un massif très plébiscité pour la pratique des raquettes. Il est en effet très connu pour son…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.