Mes différentes utilisations des huiles essentielles

Encore appelée essence végétale, l’huile essentielle est une substance aromatique extraite d’une plante, obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Elle est hautement concentrée puisqu’elle constitue l’essence même de la plante. Pour cela, il est nécessaire de s’en servir avec précaution. Il existe une variété d’huiles essentielles avec différentes façons de s’en servir. Connaître les divers usages vous aiderait à tirer au maximum profit de cette substance. Je vous présente ici mes différentes utilisations des huiles essentielles.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie, c’est certainement parce que vous avez compris l’utilité des huiles essentielles pour votre bien-être. Ce sont des substances polyvalentes qui constituent une solution naturelle pour résoudre de nombreux problèmes. Il en existe une panoplie avec diverses utilisations possibles.

Personnellement, j’ai mes huiles préférées et je m’en sers après une longue journée de travail ou pour me détendre le week-end. Il m’arrive de m’en servir de façon ponctuelle également. Toutefois, je veille à les utiliser convenablement et selon les prescriptions propres à l’usage des huiles essentielles.

Les huiles essentielles stimulent le système immunitaire de façon à aider l’organisme à lutter contre les infections virales et bactériennes. Leur rôle antiseptique ayant été scientifiquement prouvé, vous pouvez vous en servir dans votre espace de vie. Toutefois, les propriétés varient selon le type d’huile essentielle. Elles permettent de lutter également contre le stress et l’anxiété.

En gastronomie, elles permettent de donner une autre saveur aux plats. Ici, vous devez être minutieux et choisir ceux qui sont adaptés à un usage culinaire. De plus, les doses à y mettre doivent être respectées pour une bonne efficacité.

Mes modes d’utilisation des huiles essentielles

Depuis que j’ai découvert les huiles essentielles et leur avantage, je les ai intégrées dans mon quotidien. J’ai remarqué une amélioration notable quant à la qualité de ma vie. D’abord, je les utilise dans mon espace de vie grâce à un diffuseur électrique dans le but de profiter de ses actions thérapeutiques de façon permanente. Cet appareil permet de libérer des microparticules d’huile essentielle dans l’atmosphère éliminant ainsi les mauvaises odeurs.

Je me sers aussi de cette substance lorsque je souhaite prendre mon bain pour réduire la fatigue. Je profite ainsi de ses capacités relaxantes et j’en ressors revigorée. Étant donné que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, je les mélange dans un émulsifiant comme la cire d’abeille avant de les mettre dans le bain.

Je m’en sers de façon ponctuelle lorsque j’ai un mal précis. J’ai eu un souci de peau récemment et je m’en suis servie pour masser la zone. J’ai bien évidemment veillé à la diluer dans une huile végétale afin qu’elle soit efficace. Je vous conseille des huiles qui pénètrent vite la barrière cutanée comme le jojoba, l’huile de coco et l’huile d’amande douce.

Les huiles essentielles s’utilisent aussi par ingestion. Quelques gouttes d’arbre à thé dans une infusion de citronnelle m’ont permis de soulager mon mal de gorge. Je sélectionne les plus aromatiques que j’ajoute à certains de mes plats. Elles relèvent le goût et me font profiter de leurs bienfaits.

Je prends soin de sélectionner celles qui sont destinées à un usage alimentaire tout en respectant le taux de dilution. Je vous recommande vivement de vous tourner vers votre médecin ou un aromathérapeute avant de vous lancer dans l’utilisation des huiles essentielles. Ils vous guideront et vous conseilleront quant aux doses à utiliser.

Les dosages des huiles essentielles à respecter

Une huile essentielle est efficace pour une dose précise et pendant une période déterminée. C’est la principale raison pour laquelle il est judicieux de se laisser conseiller par un médecin. Une règle simple permet de fixer les doses qu’il est possible d’absorber. Pour un adulte, il faut une goutte par 25 kg de poids corporel entre une à trois prises par jour. Il n’est pas conseillé d’utiliser une huile essentielle par ingestion à un enfant. 

Pour un bain pour adulte, utilisez 10 gouttes d’huile essentielle en dilution dans un solvant. Pour une vaporisation atmosphérique, prenez 50 à 100 gouttes dans 30 cl d’eau. Pour un massage, 4 à 20 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale suffiront. Ces dosages sont à prix indicatif. Je rappelle qu’il faut se rapprocher d’un médecin pour une bonne prescription.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour régler divers maux. Toutefois, il faut s’en servir convenablement en respectant les doses prescrites par le médecin. Depuis que je les ai intégrés dans mon quotidien, je me sens bien mieux.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.