L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment lorsque mon copain et moi avons reçu, en cadeaux d’anniversaire un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs (Merci les copains !). J’étais aux anges… Lui un poil moins euphorique ! Pour la paix du ménage, nous avons choisi un cours 50% cuisine (pour moaaa), 50% cocktails (pour lui).
Cours de cuisine à l’atelier des chefs
Direction donc vers l’Atelier des Chefs (juste après avoir réceptionné mon paier de livraison à domicile) pour un cours d’apéro dinatoire + cocktails.
Premier constat : l’endroit est grand, beau et lumineux, ce qui est vraiment agréable. Nous devions être une petite quinzaine à participer à ce cours.
Nous avons commencé par la partie cuisine, où nous étions répartis par table de 4. Au menu, Verrine de légumes façon thaï ; Tartare de bœuf aux épices cajuns, cacahuètes et coriandre ; Croustillant de gambas au basilic, salade d’herbes, vinaigrette de framboise (oui tout ça). Le chef passait de table en table expliquer les recettes : j’ai donc appris à émincer un oignon, à préparer une gambas crue et ce qu’est un cul-de-poule, je suis ravie !
Coté cuisson, nous ne nous sommes occupés que du wok, c’est le chef qui a frit les croustillants pendant que nous passions à l’atelier cocktail dans la pièce d’à côté.
L’atelier cocktails était sponsorisé par Caraibos donc nous en avons été un peu gavés. Le barman qui nous a fait le cours était certes fort sympathique mais peu précis et pas vraiment pro (c’était un peu à l’arrache quoi). Donc petit bémol sur cet atelier où nous n’avons rien appris de spécial sauf à écraser du ginger (mais il faut dire qu’on s’y connaissait déjà un peu en cocktail ^^).
Nous avons élaboré 3 cocktails et dégusté nos plats au fur et à mesure (autre bémol d’ailleurs, car le tartrate ça ne va pas forcément super bien avec la pina colada lol). Un truc quand même : le croustillant de gambas était à se rouler par terre !
Ce qui est top c’est que le cours qui était censé durer 1h en a tenu 4 finalement ! (Au grand désespoir de mon chéri qui suivait le match de foot sur son portable). Pour finir (l’alcool aidant surement), l’ambiance était vraiment géniale avec les autres apprentis-chefs et nous avons passé une excellente soirée entre bonnes rigolades et dégustation ! A refaire donc !
[…] Pour finir, je vous donne une dernière astuce, mais qui n’est pas directement décorative. Il s’agit du choix de votre gâteau d’anniversaire. Ce n’est un secret pour personne que la deuxième star lors d’une fête d’anniversaire est le gâteau. Alors, pourquoi ne pas choisir un gâteau qui entrera dans votre thème surtout que la tendance est actuellement aux gâteaux personnalisés. Vous pouvez également réaliser vous même le gâteau (si comme moi vous n’êtes pas à l’aise aux fourneaux, prenez un cours de cuisine avec un chef). […]
[…] Voilà pour mes 3 coups de cœurs bouquin : que de la lecture facile et sans prise de tête ! Tenez-moi au courant si ce genre d’article vous plait, je pourrais en refaire (j’ai pas mal de livres que j’adore sous les coudes !). La semaine prochaine je testerai mon premier cours de cuisine collectif. […]