Offrir un cours de cuisine en ligne pour Noël

Offrir un cours de cuisine en ligne pour Noël



Noël est le moment privilégié pour offrir des cadeaux à ses proches. Si vous souhaitez offrir un cadeau original et unique, un cours de cuisine en ligne est un excellent choix. Alors, comment fonctionne un atelier culinaire à distance ? Quels sont les avantages pour le bénéficiaire du cadeau ?

Pourquoi offrir un cours de cuisine en ligne comme cadeau de Noël ?

Offrir un cours de cuisine à distance comme cadeau de Noël est une belle manière de faire plaisir à ses proches. Très tendance, cette activité constitue le présent idéal lorsque vous avez un parent ou un ami gourmet, passionné de cuisine. Un atelier culinaire à distance dans une thématique qui l’intéresse constitue un cadeau intéressant et original.

Certains managers d’entreprise offrent des cours culinaires virtuels à leurs collaborateurs comme activité de team building. En plus de satisfaire son besoin de connaissance, ce dernier découvrira de nouveaux plats pour agrémenter cette période festive. C’est l’occasion ultime pour lui d’expérimenter les nouvelles connaissances acquises durant la formation. Ces différents plats permettront notamment de diversifier le menu des repas de Noël. Ces derniers pourront ainsi savourer des mets originaux pendant cette période festive.

cours de cuisine virtuel

Prendre des cours de cuisine de ligne par webcam offre un confort indéniable aux participants de la formation. Contrairement à un atelier en présentiel, l’apprenant suit la formation de n’importe où dans le monde. À la maison comme en voyage, ce dernier apprend à cuisiner dans un cadre où il est parfaitement à l’aise. La personne concernée pourra également utiliser ses ustensiles habituels.

Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette ainsi qu’une bonne connexion internet. Les techniques de visioconférence lui permettent également d’interagir avec le formateur comme dans un cours en présentiel. Le bénéficiaire de cette idée-cadeau bénéficie également d’une assistance personnalisée pendant et même après la formation. Cela lui permet d’assimiler plus rapidement puisqu’il sera corrigé au fur à mesure en cas d’erreur. Les ateliers gourmands virtuels sont par ailleurs accompagnés de différents supports : photos, vidéos, logiciels, etc.

Très pratique, un atelier de cuisine à distance offre également une flexibilité dans les horaires de cours. Vous pouvez ainsi offrir ce cadeau à un parent, un collègue, ami indépendamment de son âge et du sexe. Il suffit pour ce dernier de définir les plages horaires de formation afin de suivre les cours selon son rythme. Les cours de cuisine virtuels constituent enfin une solution très économique. Ils évitent aux apprenants de se déplacer vers le formateur, ce qui permet d’économiser les dépenses en transport. L’étudiant optimise son temps et gagne quelques sous en plus. Soulignons par ailleurs que le caractère virtuel du déroulement du cours permet également aux formateurs de réduire leur prix.

Comment se déroule un cours de cuisine en ligne ?

Comprendre le fonctionnement d’un cours de cuisine virtuel est indispensable si vous souhaitez l’offrir comme cadeau de Noël. Cela permet en effet de s’assurer que l’atelier répond aux besoins du bénéficiaire et satisfera ses attentes. Un cours de cuisine en ligne est généralement proposé par des professionnels (chefs cuisiniers et professeurs dans différents domaines de l’art culinaire). L’offre est accessible sur le site internet ou la boutique en ligne du formateur. Vous n’avez qu’à remplir les formalités nécessaires pour acheter la carte cadeau cours cuisine au nom du bénéficiaire.

Une fois votre commande passée, ce dernier recevra par mail la notification du cadeau à la date indiquée. Selon les besoins du bénéficiaire de cette carte cadeau, celui-ci pourra choisir le module de formation qui lui convient. Il peut ainsi opter pour un cours de pâtisserie, de cuisine italienne, japonaise, de spécialités françaises, etc. Selon le mode de déroulement choisi par le participant, un atelier culinaire virtuel peut se dérouler de deux façons :

  • par des tutoriels vidéos en HD,
  • en visioconférence.

Dans le premier cas, l’atelier est généralement organisé en sous-chapitres. Chaque vidéo contient différentes étapes de réalisation des recettes prévues dans la formation. Un résumé descriptif sous forme de texte accompagne en plus chacune des vidéos. Au terme de chaque chapitre, les apprenants sont soumis à une évaluation sous forme de questionnaire. Ces tests de connaissance permettent au formateur d’apprécier le degré d’assimilation des notions transmises. Un certificat est ensuite délivré à l’apprenti cuisinier qui atteint un taux de réussite aux tests supérieur à 70%. Certains formateurs proposent en revanche des mets à concocter par l’apprenant en guise de tests pratiques.

Les cours de cuisine en privé par visioconférence sont, quant à eux, caractérisés par une interactivité. Via webcam, les participants suivent en effet la formation en direct à travers l’application Zoom ou sur Skype. Ici, le chef cuisinier pratique directement les recettes à faire afin que l’élève puisse reproduire les gestes. Cela nécessite toutefois que ce dernier prévoie le matériel de formation avant chaque séance.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.