Femmes enceintes : Peut-on manger des saucisses ?

Femmes enceintes : Peut-on manger des saucisses ?

La grossesse est une période quelque peu délicate où vous devrez faire attention à tout ce que vous mangez. Il en va de votre bien-être et celui de votre bébé. Vous aviez l’habitude de manger des saucisses ? Vous vous demandez maintenant que vous êtes enceinte si vous pouvez toujours le faire ? Comment la consommer sans mettre bébé en danger ? Des questions légitimes chez toute future maman. Nous vous aidons sur cette page à y voir plus clair. 

Comment est fabriquée la saucisse ?

Durant la grossesse, la femme doit faire preuve de prudence quant aux aliments à consommer. Elle doit s’assurer d’avoir les bons gestes pour son bien-être et surtout celui du bébé. Cela est encore plus vrai quand il est question de charcuterie.

Les saucisses sont fabriquées à base de viandes et de boyaux. La viande est découpée finement puis passée au hachoir. Les épices et d’autres ingrédients comme les herbes sont ensuite ajoutés. Une fois que le mélange est fait, on enfourne le tout dans du boyau naturel ou artificiel en entassant correctement.

Pour mieux conserver les saucisses, il faut les blanchir, ensuite les refroidir avant de les mettre sous vide. Pour les garder encore plus longtemps, idéalement plusieurs mois, elles sont séchées, fermentées, fumées ou produites en combinant plusieurs de ces techniques.

Ainsi, sa consommation peut se faire sous forme cuite ou crue. Toutefois, la femme enceinte doit faire attention à la saucisse séchée enceinte et même fermentée parce qu’elle est crue. Il faut rappeler qu’elle ne doit pas non plus abuser de cette charcuterie. 

Après ces traitements, il faut néanmoins mettre les saucisses au réfrigérateur pour les garder en bon état. Elles peuvent être fabriquées à partir de n’importe quelle viande. Qu’il s’agisse de viande de bœuf, de porc, de veau ou de volaille, tout s’y prête.

La femme enceinte peut-elle consommer des saucisses ?

La saucisse est de la charcuterie et comme telle, il est essentiel de la consommer dans des conditions précises. Manger des saucisses enceinte ne comporte pas de risques pour la maman, mais plutôt pour le futur bébé.

En effet, lorsque la charcuterie n’est pas cuite, il y a un risque de contamination à la toxoplasmose et à la listériose. Ce sont des infections causées par des parasites qui peuvent traverser le placenta et atteindre le fœtus quand la future mère n’est pas immunisée.

Il est donc important de consommer de la saucisse cuite enceinte ou toute autre charcuterie cuite pour éviter tout risque de maladie. Opter pour les merguez, les chipolatas au cours de la grossesse ou encore les knacki lorsque vous êtes enceinte est une meilleure idée en comparaison aux produits crus comme les lardons, la chair à saucisses.

Manger de la saucisse de morteau enceinte est à bannir comme toute charcuterie fumée ou grillée à moins de la cuire après. Vous pouvez manger de la saucisse barbecue enceinte si elle est bien cuite.

Les risques liés à la toxoplasmose

Contracter la toxoplasmose enceinte peut causer des malformations au niveau des yeux ou du cerveau chez le fœtus. Dans d’autres cas, elle peut causer une fausse couche. Un contrôle est fait en début de grossesse pour vérifier si la femme enceinte a souffert de cette infection puisqu’elle est asymptomatique.

Cette maladie apparaît par contact avec un chat porteur du parasite responsable : Toxoplasma gondii. La consommation de viande crue et de crudités mal lavées est également des causes de la survenue de la maladie. Il est par exemple déconseillé de se nourrir de choucroute enceinte si celle-ci est crue au même titre que le cassoulet

Les risques liés à la listériose 

Cette maladie est peu fréquente, mais elle existe bel et bien. Cette infection est d’origine alimentaire et causée par Listeria monocytogenes. Ce parasite résiste très bien au froid et continue de se multiplier une fois dans un aliment. Ainsi, les saucisses, habituellement conservées au réfrigérateur, si elles sont contaminées, représentent toujours un danger pour la femme enceinte.

La listériose constitue un véritable risque chez les personnes fragiles ou immunodéprimées. Les fœtus ou nouveau-nés sont à risque puisqu’elle peut provoquer une septicémie ou une infection du système nerveux central.

Dans certains cas, la maladie provoque une fausse couche ou un accouchement prématuré chez la femme enceinte. Contrairement à la toxoplasmose, la listériose peut s’attraper plusieurs fois. Il est primordial de réellement faire attention à cette maladie.

Comment consommer la saucisse ? 

Consommer la saucisse en l’incorporant dans des recettes est la meilleure solution. Vous pouvez par exemple essayer du rougail saucisse enceinte. C’est sans risque puisqu’il a subi une bonne cuisson. Vous pouvez manger de la saucisse blanche pendant la grossesse ou encore de la merguez enceinte lorsque la cuisson se fait au-delà de 70 °C.

Pour être certain que vous consommiez des saucisses bien cuites, nous vous préconisons de vous charger vous-même de la cuisson. Dans le pire des cas, soyez présent lorsqu’on la cuisine. Sans certitude sur sa méthode de cuisson, il vaut mieux éviter d’en prendre. 

Manger de la saucisse de porc, de la saucisse de volaille ou de la saucisse de veau enceinte, quand elle est cuite, est sans danger pour la femme durant sa grossesse. Cependant, nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin si vous souhaitez ajouter cette charcuterie à votre alimentation. 

Outre l’aspect cru ou cuit, n’oubliez pas que les saucisses sont hautement salées avec un taux important en graisse. Elles contiennent très peu de nutriments et leurs calories élevées peuvent provoquer une prise de poids excessive. 

Après accouchement, l’objectif est de perdre le surplus de poids que vous avez enregistré durant la grossesse. Excédent qu’il est bien souvent complexe d’éliminer. Le plus simple est donc de surveiller au maximum votre alimentation et de contrôler votre prise de poids.

Voilà l’essentiel à savoir sur les saucisses, leur fabrication et les différentes méthodes de cuisson. Une femme enceinte peut en consommer uniquement quand elles sont cuites comme toute autre charcuterie. Essayez tout de même de limiter la quantité de charcuterie durant votre grossesse pour votre bien-être et une meilleure santé de votre bébé à venir.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.