5 produits festifs de la gastronomie lyonnaise

5 produits festifs de la gastronomie lyonnaise



La consommation locale est une tendance de plus en plus en vogue avec le succès croissant des produits du terroir. Ceux-ci proviennent des belles régions françaises et mettent en avant leur savoir-faire. Ce sont des produits frais, confectionnés avec des ingrédients de qualités. La région lyonnaise et sa belle ville sont réputées pour leurs mets charcutiers délicieux. Pourquoi ne pas garnir vos repas de fin d’année avec des quenelles lyonnaises ou du saucisson brioché ?

Le pâté de tête, une charcuterie réputée de Lyon

Le pâté de tête est un produit préparé avec de la tête de cochon et des condiments. Il est très savoureux et fait partie des merveilles culinaires qui font le succès de la charcuterie lyonnaise, grâce à son goût prononcé et à sa viande de qualité. Dans les restaurants lyonnais, on le retrouve sous l’appellation « fromage de tête », bien qu’il soit un mets charcutier dédié aux entrées ou plats principaux. On le sert par tranche, avec du pain frais et de la salade. À la fois gélatineux et riche en saveurs, il est également le bienvenu sur les tables de fêtes.

Le boudin lyonnais

On ne peut pas parler de la charcuterie de Lyon sans évoquer le boudin blanc lyonnais qui a largement surpassé le boudin noir dans le cœur des Français. Il est préparé à base de viande blanche, de lait, de mie de pain et d’épices. Il a été amélioré au fil des années par les grands chefs lyonnais. C’est la raison pour laquelle il est devenu aujourd’hui un véritable délice gastronomique. C’est un aliment qui peut se consommer chaud ou froid, en apéritif, en entrée ou en plat, pour un réveillon réussi.

Boudin blanc lyonnais

Le saucisson brioché

On compte parmi les spécialités festives lyonnaises à absolument découvrir, le saucisson brioché. Il s’agit d’un saucisson pistaché lyonnais entouré d’une brioche moelleuse. C’est un mets légendaire et délicieux qui sera parfait dans vos assiettes pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez l’acheter tout fait ou le préparer à la maison en confectionnant votre propre brioche. Ne vous restera qu’à acheter un bon saucisson pistaché pour le placer à l’intérieur. À servir froid ou chaud, avec une salade verte vinaigrée.

Les quenelles de Lyon

Les quenelles sont l’emblème même de la gastronomie lyonnaise. Elles se présentent sous la forme de petites bouchées allongées et préparées avec de la farine, du beurre et des œufs. Elles peuvent aussi être faites avec de la volaille, du brochet, du veau, etc. Accompagnez des quenelles de volaille avec une sauce tomate aux champignons. Pour les quenelles de brochet, on préférera une sauce blanche ou une sauce Nantua.

Le coussin de Lyon

Lyon n’est pas seulement réputée pour ses mets salés. Cette délicieuse confiserie lyonnaise a été créée en 1960 par le chocolatier Voisin. Elle se présente sous la forme d’un petit oreiller moelleux et fait référence aux manufactures historiques de soie de la ville. Elle est composée d’une pâte d’amande croustillante avec de minuscules grains de sucre au-dessus. À l’intérieur, on découvre une ganache au chocolat mousseux et aromatisé au Curaçao.

Les produits festifs de la gastronomie lyonnaise sont nombreux et variés. Vous pourrez en retrouver sur les boutiques en ligne spécialisées pour vous procurer des produits de terroir de haute qualité.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.