Quel type de charcuterie proposer à l’apéritif ?

Quel type de charcuterie proposer à l’apéritif ?

Quel plaisir que de se retrouver autour d’un apéro convivial avec vos invités, pour croquer tapas, tartines et charcuterie. L’apéritif est effectivement un moment d’échanges durant lequel vous avez l’occasion de régaler vos convives. Le plateau de charcuterie est un incontournable pour ravir leurs papilles. Quel type de charcuterie proposer à l’apéritif ? La charcuterie catalane, avec ses saveurs venues d’Espagne, est tout à fait appropriée !

La charcuterie : un must lors de l’apéro

La charcuterie est très appréciée, et ne laisse personne indifférent. Vos convives ne pourront pas résister à ces délices gustatifs qui les feront patienter en attendant le repas. Avec une explosion de saveurs en bouche, la charcuterie offre de nombreux produits, excellents pour l’apéritif.

Pour un apéritif réussi, rien de tel que de varier les produits à servir sur un plateau. La qualité et la diversité sont de mise pour un apéritif digne de ce nom. C’est pourquoi il est intéressant de goûter à la charcuterie catalane espagnole, dont les spécialités ibériques sont idéales pour l’apéritif. Reconnue comme l’une des gastronomies les plus riches en saveurs, la cuisine espagnole et catalane décline ses spécialités de charcuterie pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs relevées et gouteuses.

charcuterie catalane

La charcuterie espagnole : le choix par excellence pour un apéritif

L’Espagne est réputée pour ses saveurs uniques, et les formes particulières de sa charcuterie. Elle a réussi à séduire toute l’Europe grâce à son savoir-faire, à l’authenticité et au goût exceptionnel de ses produits. Déclinée en différents types, la charcuterie espagnole est un choix par excellence pour un apéritif convivial.

Ce savoir-faire dans le monde de la charcuterie remonte au Moyen-Âge, et les produits n’ont cessé de se multiplier au fil des siècles. La tradition est donc bien ancrée dans ces produits où chaque région espagnole dispose d’une spécialité mettant l’eau à la bouche.

Il suffit de trouver une boutique spécialisée dans la vente de charcuterie espagnole pour découvrir la grande sélection qui s’offre à vous. Vous vous laisserez facilement attirer par les goûts atypiques et exquis des produits que vous trouverez. Que choisir pour réaliser un plateau apéritif ?

Le chorizo espagnol : le number one

Le chorizo est une charcuterie espagnole réputée dans le monde entier. Composé de viande hachée de porc, il est facilement reconnaissable par sa couleur rouge orangé, due au pimenton, version plus forte du paprika. Originaires de la péninsule ibérique, de nombreuses déclinaisons ont vu le jour avec le temps.

Pour l’apéro, le chorizo peut être servi en tranches ou en dés, selon vos envies. Vous pouvez l’accompagner de pain tomaté, de cornichons ou de rondelles de pommes de terre en tapas. Qu’il soit fumé ou non, ses ingrédients et son goût corsé et fruité émerveilleront les papilles de vos invités. Sa qualité repose sur son temps de maturation qui peut aller jusqu’à 60 jours.

Pour être sûr de ravir vos convives, privilégiez les artisans producteurs de charcuterie espagnole. C’est le meilleur moyen de trouver un saucisson typique de la péninsule ibérique, goûteux et non revisité. Pensez également à multiplier les saveurs en prenant des chorizos plus ou moins épicés : doux, moyen et fort, voire très fort, pour réveiller les papilles de vos invités !

Les différentes variétés de jambon

Que serait un plateau de charcuterie sans le jambon ? C’est effectivement l’une des charcuteries espagnoles les plus connues. C’est pourquoi vous ne devez pas l’oublier lors d’un apéritif. Si les sortes de jambon sont nombreuses, ils peuvent toutefois être classés en deux catégories, notamment les Ibériques et les Serrano.

Si vous êtes en quête de qualité, rien ne vaut le jambon Serrano. Il peut être proposé sous différentes formes, allant des tranches et portions, jusqu’au bloc de jambon désossé. Il est essentiellement conçu avec du porc blanc comme le Large Chite, le Landrace ou le Duroc ; sa production n’a lieu qu’en Espagne et au Portugal. Il s’agit d’un aliment traditionnel du pays, et pour optimiser sa qualité, il est séché minimum 12 mois.

Le jambon Teruel, le jambon de Réserve et le jambon Gran Reserva sont les meilleurs à proposer lors d’un apéritif. Pour le servir en tranches, il est essentiel d’assurer la découpe pour ne pas altérer les saveurs. Préférez-les fines et pas trop longues.

Le jambon ibérique ou Pata Negra, quant à lui, se distingue par sa rareté et sa taille plus importante. Il provient du porc ibérique. Des levures et des moisissures blanches ou gris-bleu viennent couvrir son extérieur. Les fibres graisseuses en quantité et la chaire rouge foncé pour les jambons vieillis font toute la saveur de ce jambon.

La Bellota et le jambon ibérique Cedo de Campo sont également des choix judicieux pour un apéro.

La noix de bœuf, la noix de jambon nature ou au poivre, sont aussi des produits à introduire sur vos plateaux apéritifs : peu gras, ils seront appréciés de tous, et leurs goûts tout en finesse complèteront parfaitement la gamme des arômes présents lors de votre apéritif aux notes espagnoles.

Le saucisson sous toutes ses formes

Le saucisson est également un incontournable lors d’un apéritif entre amis. Cette charcuterie espagnole est proposée en différents types :

  • Le fouet : c’est l’une des spécialités catalanes qui mérite d’être dégustée. Les saveurs sont riches, et vous pouvez vous permettre de les varier lors d’un apéritif pour régaler vos convives. Pour du classique, vous pourrez choisir du fouet au canard, mais il est possible de sortir de l’ordinaire en optant pour celui aux champignons, aux figues, ou encore aux noisettes. Un ingrédient supplémentaire peut faire toute la différence en bouche. Vous pouvez aussi servir du fouet au mouton, aux olives, à l’oignon, au poivre, à la truffe ou piment pour donner un large choix aux invités.
  • Le lomo : basé sur du filet mignon mariné des porcs ibériques noirs ou gris, ce saucisson se distingue par sa faible contenance en gras. Son goût est généralement rehaussé par des épices, de l’origan ou du piment rouge. Il est même possible de trouver des versions fumées.
  • Outre le saucisson au porc, pourquoi ne pas miser sur des saucissons plus originaux comme le saucisson de sanglier, le manchego, ou le saucisson de chevreuil. Ils feront parfaitement l’affaire pour ceux qui ne consomment pas de porc.

Une large variété de saucissons qui permet de réaliser des plateaux apéritifs très gourmands.

Profitez des coffrets pour une grande variété de charcuteries

Pour organiser et réussir un apéritif, il est essentiel de définir le nombre de bouchées par personne, en fonction de leur appétit et de ce que vous prévoyez de servir lors de votre repas. Pour disposer d’un large choix de charcuterie, préférez les coffrets de charcuterie espagnole. Proposant différentes charcuteries ibériques, toutes les saveurs du pays se retrouvent dans ces coffrets et lors de vos apéritifs : jambon, chorizo, saucisson, etc., un assortiment qui plaira à tous les amateurs de charcuterie.

La charcuterie est sûre de plaire à tous vos invités, à condition de varier les produits. Choisissez une charcuterie de qualité, issue des traditions bouchères, pour plus de saveurs et de qualité. Le savoir-faire espagnol a réussi à séduire les Européens, voilà pourquoi il est impossible de se passer de ces bouchées gourmandes lors d’un moment convivial avec nos proches. Quelle que soit l’occasion, la charcuterie espagnole reste un choix par excellence pour émerveiller les papilles. Pensez à accompagner vos saucissons, jambons et autres chorizos de quelques olives noires, de tartines de soubressade ou encore de pickles pour relever les saveurs et plonger dans l’ambiance hispanique des apéritifs.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.