Qu’est-ce qui fait un bon cassoulet ?

Qu’est-ce qui fait un bon cassoulet ?

Dans le sud-ouest de la France, beaucoup ne jurent que par le cassoulet. La préparation de ce plat typique varie souvent d’un foyer à un autre. Néanmoins, s’il y a une chose que l’on retrouve dans toutes les recettes de cassoulet, ce sont les saucisses, la viande et les légumes. Avec tous ces ingrédients, vous êtes sûr de régaler toutes les convives présentes à votre table.

Achetez un cassoulet de bonne qualité pour vous régaler

Il est plus intéressant d’acheter du cassoulet en boîte, en conserve ou en bocal pour ne pas perdre de temps en cuisine. À l’origine, la préparation traditionnelle du cassoulet pouvait prendre des heures. Pour commencer, les haricots sont trempés la veille dans un récipient d’eau pure. Le lendemain, on passe à la cuisson du cassoulet qui peut prendre encore 3 h. Si vous voulez éviter de passer votre journée derrière les fourneaux, achetez dans le commerce des haricots lingots ou Tarbais déjà cuisinés.

Vous pouvez notamment trouver du cassoulet de qualité dans des boutiques en ligne spécialisées dans les plats traditionnels. Le haricot tarbais se distingue des autres par sa peau très fine qui le rend fondant et digeste. En ce qui concerne la cuisson, la boîte de cassoulet doit être chauffée au bain-marie pendant environ 15 à 20 min. Pour finir, réservez les haricots dans un récipient pendant que vous préparez le bouillon de légumes et la viande.

Complétez votre plat de cassoulet avec de la viande

Pour donner plus de saveurs aux haricots, ajoutez des morceaux de jarret, épaule ou poitrine de porc. La viande de porc est en effet connue pour être moelleuse, tendre et savoureuse en bouche. La meilleure manière de cuisiner cette viande, c’est d’utiliser une cocotte.

Le cassoulet peut aussi être agrémenté de saucisses. La saucisse de Toulouse par exemple ne contient pas d’arôme, de colorant ou de conservateur. Au contraire, elle est essentiellement composée de viande de porc et de jambon. Sa composition la rend parfaite pour accompagner le cassoulet. Vous pouvez dorer vos saucisses dans une poêle avant de les mélanger à votre plat. Si vous n’aimez pas la viande de porc, achetez des cuisses de canard confites ; votre cassoulet sera tout aussi goûteux et généreux. Il existe également des recettes de cassoulet avec de la perdrix ou de l’agneau.

Servez votre cassoulet bien chaud.

cassoulet tarbais avec saucisse de Toulouse et viande de porc

Un bon cassoulet tient à la convivialité du plat

Plat généreux et familial, le cassoulet doit être dégusté de façon conviviale. C’est un plat simple, qu’il est préférable de servir dans une cassole (d’où le nom de cassoulet !) en terre cuite. Si tous les ingrédients que vous avez mis dans votre recette sont des produits de qualité, alors votre cassoulet sera forcément excellent ! Les saveurs sont respectées, l’authenticité est au rendez-vous, il ne reste plus qu’à vous réunir en famille ou entre amis autour de ce plat typique de l’art culinaire français.

Un bordeaux accompagnera volontiers votre repas, ainsi qu’un bon pain de campagne. Sachez aussi que le cassoulet est encore meilleur réchauffé !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.