Préconisées pour leur côté confortable et esthétique, les gouttières dentaires ont inondé le marché depuis quelques années. Elles apportent une solution efficace et mesurée à un certain nombre de problèmes. Mais pour chaque cas, le dispositif est conçu selon un modèle spécifique. À cet effet, il est impératif de distinguer les situations dans lesquelles l’usage de l’attelle est nécessaire. Voici quelques exemples.
Table des matières
Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie
Le traitement d’orthodontie a pour but de corriger l’alignement des dents afin d’en améliorer l’apparence et, par là même, le fonctionnement. Pour ce faire, plusieurs moyens sont employés par les spécialistes.
En général, ceux-ci prescrivent des fils dentaires et des bracelets métalliques à mettre sur les dents. Si ces dispositifs sont assez efficaces, ils sont souvent jugés indiscrets, voire inconfortables. La gouttière dentaire est donc l’alternative préférée des patients.
À la différence des autres attelles, cette dernière est plus pratique. Elle ne nécessite aucune attention particulière. Son utilisation se limite à son placement sur les dents et pas besoin de la retirer sauf au moment de manger ou de se brosser les dents.
La gouttière doit être maintenue en place même pendant que le sujet dort. Elle exerce une force d’intensité continue sur l’ensemble des dents, permettant ainsi leur redressement progressif.
À noter que la gouttière dentaire orthodontique doit être changée toutes les deux semaines. Autrement l’efficacité du traitement est affectée. Le patient peut aussi ressentir d’intenses douleurs.
Dans les cas problématiques de l’occlusion dentaire
L’occlusion dentaire fait référence au positionnement des dents de la mâchoire supérieure par rapport à leur antagoniste. Lorsque celles-ci ne s’emboitent pas correctement, le sujet concerné connaît d’importantes difficultés de mastication. Sans compter que l’occlusion accélère aussi l’usure des dents et engendre des douleurs articulaires.
Pour traiter ce problème, les gouttières sont une solution efficace. Elles vont atténuer les troubles liés soit à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), soit aux grincements des dents, ou encore aux mauvais positionnements de la mâchoire en l’ajustant.
Pour blanchir ses dents
Les gouttières sont également très utiles pour blanchir les dents. Dans ce cas précis, le dispositif, seul, n’apporte pas la solution. Il faut y mettre un gel de blanchiment. ½ à ⅓ de seringue est nécessaire par gouttière.
Le temps de port dépend de la concentration du produit utilisé, mais aussi du moment de l’application. Le soir par exemple, il est préconisé de maintenir la gouttière en place toute la nuit, pendant 6 ou 7 heures.
Attention néanmoins, une consultation chez le dentiste est impérative pour éviter d’éventuelles contre-indications à cette technique.
N’oubliez pas de vous brosser les dents, dès que vous retirez le dispositif, et ce quels que soient le moment et la durée d’utilisation. Enfin, concernant le placement de l’attelle, il est recommandé de le positionner délicatement sur les dents afin d’éviter tout contact du gel de blanchiment avec les gencives.
Autres cas d’utilisation de gouttière dentaire
Outre les cas suscités, il existe d’autres situations dans lesquelles l’usage des gouttières dentaires est requis. Par exemple, suite à une radiothérapie au niveau du visage.
Les patients qui subissent cette opération développent généralement des caries. Bien entendu, il n’y a aucune causalité entre la radiothérapie et ce phénomène.
Celui-ci est simplement la résultante de l’affection des glandes salivaires, elles-mêmes causées par le cancer. Par ailleurs, certains sportifs sont également concernés par le port des gouttières servant de protection pour leurs dents.