Comment voyager avec un budget serré sans compromettre l’expérience ?

Voyager est un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures et d’acquérir des expériences enrichissantes. Entre les coûts de transport, l’hébergement, la restauration, le budget peut vite grimper. Pour vous aider, je présente ici quelques astuces pour vivre une expérience unique de voyage avec budget serré.

Faites des économies sur le transport pour votre voyage

Le transport est une composante, en général coûteuse, dans tout projet de vacances. Quel que soit le moyen de transport utilisé pour votre voyage, les coûts peuvent vite s’accumuler. C’est pourquoi je vous conseille dans un premier temps de privilégier les destinations abordables en termes de coût. Il s’agit notamment de lieux où le coût de la vie est relativement bas. Je veux citer par exemple les pays d’Europe de l’Est, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est.

Si vous voyagez par avion, je recommande aussi de chercher les meilleurs plans de vol. Vous pouvez par exemple utiliser des comparateurs de vols pour dénicher la meilleure offre selon votre destination. Les vols en semaine sont en général moins chers que ceux du week-end.

Soyez également flexibles sur vos dates et heures de voyage. Une fois à destination, privilégiez aussi les transports en commun : trains, bus, métros, tramways, etc. La marche, le vélo ou le covoiturage sont aussi d’excellents moyens pour économiser sur le transport.

Voir également mes conseils pour choisir une croisière petit budget.

faire des economies en voyage

Planifiez tout le circuit de votre voyage

Une bonne planification est indispensable pour voyager pas cher pendant vos vacances d’été. En plus de définir en amont votre destination de voyage, vous pouvez aussi chronométrer votre séjour. Les saisons creuses et intermédiaires sont par exemple propices aux vacances. Je vous recommande d’éviter les vacances scolaires et les jours fériés pour voyager.

Établissez aussi un budget en fonction des différents éléments de votre séjour en incluant l’éventualité des imprévus. Planifier vos vacances concerne aussi le choix des hébergements. Les auberges et hôtels économiques constituent par exemple une excellente option pour les voyages à petit budget.

Les sites comme Airbnb et HomeExchange sont aussi des alternatives abordables aux hébergements traditionnels. Vous pouvez également échanger votre maison avec d’autres voyageurs. Vous profitez ainsi d’un logement gratuit, en offrant le vôtre à quelqu’un d’autre.

Mangez comme un roi avec un budget de serviteur

La nourriture est un point sur lequel vous pouvez faire des économies tout en profitant de votre voyage. Comme astuces, je conseille par exemple de cuisiner vous-même certains repas. Préférez aussi les cuisines de rue et les restaurants locaux. Les prix des plats y sont bien souvent plus abordables. En plus d’économiser de l’argent, vous faites l’expérience de la gastronomie locale.

En ce qui concerne les activités à mener pendant le séjour, je recommande vivement celles qui sont gratuites. Ce sont des expériences enrichissantes sans dépenser un rond. Il existe aussi des attractions à prix réduit à certaines heures de la journée ou à certains jours de la semaine. Privilégiez celles-là en tenant compte de votre budget.

Bien que cela semble une dépense inutile, je vous recommande vivement de souscrire une assurance voyage. Un accident, même mineur, peut survenir et entraîner d’importantes dépenses. Veillez enfin à développer une grande adaptabilité pendant votre séjour. Soyez ouverts aux changements pour peu que vous ayez moins à dépenser tout en profitant pleinement de votre voyage.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1364

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.