Comprendre l’impact de l’activité physique sur le bien-être mental

Comprendre l’impact de l’activité physique sur le bien-être mental

Nous savons tous que l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, de nombreuses études ont également démontré qu’elle a une incidence positive sur le bien-être mental. Or, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui atteintes de troubles mentaux, en particulier les troubles anxieux et les troubles dépressifs majeurs. Pour prendre en charge ces problématiques de la santé psychique, il convient de comprendre l’impact de l’activité physique sur le bien-être mental.

Quel lien entre l’activité physique et le cerveau ?

Selon de nombreuses études, le sport permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais il a aussi un impact positif sur le bien-être mental. Le cerveau est un organe qui consomme près de 20 % de l’énergie du corps, car le fonctionnement des neurones nécessite beaucoup d’énergie, d’autant plus qu’ils sont actifs. Vous pouvez apporter cette énergie au cerveau, en pratiquant une activité physique et régulière.

Le sport permet en effet d’augmenter le rythme cardiaque et donc le débit sanguin, ce qui facilite l’oxygénation du cerveau. C’est grâce à l’activité physique que ce dernier secrète également un ensemble de neurotransmetteurs qui transmettent des messages d’un neurone à un autre.

impact activité physique bien-être mental

Les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être mental

De nombreuses études ont démontré que le fait de réaliser une activité physique permet :

  • d’améliorer votre humeur,
  • de mieux gérer le stress,
  • d’avoir un sommeil réparateur,
  • de renforcer la confiance en soi.

D’après des études scientifiques, l’activité physique a aussi un rôle capital à jouer dans la lutte contre les troubles mentaux. Elle peut ainsi aider les personnes qui souffrent d’anxiété ou du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

L’activité physique pour améliorer l’humeur

L’activité physique favorise l’augmentation de neurotransmetteurs comme la sérotonine et l’endorphine. La sérotonine est responsable de la détente et de la bonne humeur, tandis que l’endorphine procure la sensation de bien-être. La production de ces molécules va de ce fait aider l’organisme à lutter contre plusieurs troubles mentaux.

L’activité physique peut réduire le stress et l’anxiété

Plusieurs études scientifiques ont démontré que, comparé à la prise de médicaments, le sport peut vaincre le stress et l’anxiété. Il peut s’agir de la marche, d’une séance de yoga, de course à pied, de renforcement musculaire ou de natation. Ces différentes activités permettent de détourner le cerveau des pensées stressantes. Lorsqu’une personne est anxieuse, son cerveau imprègne le système nerveux central de cortisol (hormone du stress) et d’adrénaline. Ces derniers signalent au corps de se préparer au danger.

L’activité physique va donc favoriser le relâchement des hormones comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines à l’effet apaisant et euphorisant. Cela permet également de stimuler le flux sanguin au niveau du cerveau et de participer à la régulation émotionnelle.

Le sport pour un sommeil de bonne qualité

La pratique d’une activité physique régulière et modérée peut vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité. En réalité, l’exercice physique permet de fatiguer vos muscles pour inciter votre corps à se reposer. Cela vous donnera naturellement envie de dormir et votre sommeil sera plus réparateur. Vous aurez ainsi une humeur stable, afin de pouvoir faire face aux aléas de la vie quotidienne.

L’exercice physique pour renforcer l’estime de soi

La pratique d’activité physique peut par ailleurs renforcer l’estime de soi. Chaque entraînement ou séance de sport que vous réalisez vous procure une entière satisfaction. Vous ferez certainement face à des défis difficiles, pour atteindre les objectifs fixés. Cela vous procurera un sentiment de fierté et d‘estime de soi.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.