10 idées pour donner envie aux enfants de s’adonner à des activités de plein air

L’apparition de la télévision, des tablettes et des smartphones a bouleversé le monde à tel point que même l’attention des enfants est captivée par les écrans. Pour éviter à vos enfants de tomber dans le piège addictogène des écrans, l’une des meilleures solutions est de les mettre en contact régulier avec la nature. Pour y arriver, voici 10 idées pour donner envie aux enfants de s’adonner à des activités de plein air.

Installez une aire de jeux

Pour donner envie aux enfants de s’adonner à des activités de plein air, on pense tout de suite à leur installer une aire de jeux. Si vous avez des tout-petits, n’hésitez pas à prévoir des équipements adaptés à leur âge. Il peut s’agit d’un petit toboggan, d’un bac à sable ou d’une balançoire spéciale bébé. Pour les plus grands, il faudra penser à des structures de plus grandes tailles qui pourront être utilisées pendant plusieurs années.

Organisez une chasse au trésor avec vos enfants

Si vous avez un jardin dans votre maison, n’hésitez pas à organiser une chasse au trésor pour vos enfants ! Il suffit de choisir un thème, un trésor à découvrir et un lieu pour cacher ce dernier. Vous pouvez ensuite éparpiller divers indices pour aider votre enfant à trouver le fameux trésor, à l’aide d’énigmes, de messages codés, de puzzles ou de charades.

Prévoyez une randonnée dans la nature avec vos enfants

En général, les enfants n’aiment pas les choses qu’ils ne connaissent pas. Pour les amener à s’adonner à des activités en plein air, il faudra donc les habituer à passer du temps dans la nature. Vous pouvez emmener vos enfants en randonnée à la montagne, à la campagne ou dans la forêt. Ils pourront ainsi avoir des interactions avec les êtres vivants qui se trouvent dans ces environnements.

Créez des loisirs en vous inspirant de la nature

Un autre moyen de faire aimer les activités de plein air à vos enfants est de leur proposer de dessiner les animaux ou les plantes qu’ils ont observés pendant la promenade. Ils feront ainsi l’effort de se souvenir de ce qu’ils ont observé et de le retranscrire sur le papier.

Une autre possibilité est de les amener à la pêche, ce qui leur permettra de travailler la concentration et de développer la patience.

Installez un potager pour habituer vos enfants aux plantes

L’une des meilleures manières de donner le goût des activités de plein air à vos enfants est de les initier au jardinage. Il s’agira donc de créer un potager qui leur permettra de connaître la provenance des fruits et les légumes qu’ils mangent.

donner envie d'activité de plein air à vos enfants

Développez leurs sens avec les fleurs du jardin

La vue, l’odorat et le toucher sont des sens qui peuvent être sollicités dans un jardin. Vos enfants pourront donc voir les couleurs des végétaux ou sentir les fleurs odorantes comme les rosiers. Ils auront aussi la possibilité de les toucher, ce qui permet de stimuler leurs sens et de leur donner également envie de passer du temps à l’extérieur.

Faites des jeux de questions/réponses avec vos enfants

Instaurer des jeux de questions/réponses est aussi un bon moyen de transmettre la passion pour les activités de plein air à vos enfants. Ce type de jeu vous amène à discuter de certains sujets importants comme :

  • les diverses espèces d’animaux et végétales,
  • la pollution,
  • la préservation de l’environnement…

Grâce à ces moments, vos enfants pourront rester attentifs et bien éveillés. Ils découvriront de nombreux éléments en rapport avec la nature.

Apprenez à vos enfants à sortir de leur zone de confort

Le fait d’essayer quelque chose de nouveau crée souvent un sentiment de peur chez les enfants. En tant que parent, vous devez les amener à désamorcer cette peur. Pour cela, vous pouvez les emmener voir d’autres enfants pratiquer l’activité en question. En voyant les autres enfants à l’œuvre, votre enfant se fera une image positive, ce qui l’incitera à sauter le pas.

Amenez vos enfants à sociabiliser avec d’autres enfants

Le plaisir de partager des activités extérieures avec des amis peut être une véritable source de motivation pour vos enfants. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser une sortie au parc avec les enfants des voisins ou d’un proche. Ce genre de sortie est un très bon moyen de favoriser l’intégration sociale.

Donnez le bon exemple à vos enfants

Les enfants aiment souvent reproduire ce que font leurs parents. Un enfant qui voit ses parents pratiquer une activité en plein air voudra certainement les imiter. Il est donc important que vous preniez le temps de jouer avec votre enfant pour lui servir de modèle. Vous pouvez aussi l’amener avec vous au sport si vous pratiquez une activité en extérieur.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.