Les dangers du stress chronique et comment le gérer

Les dangers du stress chronique et comment le gérer

Épuisement au réveil, colères inexpliquées, migraines incessantes, tensions musculaires… Il existe de nombreuses manières pour savoir si vous souffrez du stress chronique. Si vous la vivez depuis longtemps, il est possible que la situation tende à s’aggraver. Le stress chronique peut présenter de nombreuses conséquences si aucune mesure n’est prise. Je vous présente ici les dangers du stress chronique et quelques solutions pour la gérer efficacement.

Les dangers du stress chronique

Les conséquences du stress chronique sur votre santé peuvent être de tous ordres. Il peut s’agir de l’augmentation de votre pression artérielle et de votre rythme cardiaque, ce qui peut accélérer votre respiration. Le stress chronique peut aussi provoquer une perturbation de vos hormones et des neurotransmetteurs traduisant un retard ou l’absence de vos règles. Il en est de même pour l’inhibition des zones de cerveau responsable de votre mémoire, de votre raisonnement et de votre concentration.

Votre système immunitaire étant affecté, il ne sera plus réactif comme il le faut. Du stress chronique, vous pouvez facilement passer à la dépression et au burn-out. De même, lorsque vous êtes dans cet état d’inquiétude, vous êtes susceptible d’avoir :

  • le diabète,
  • les infections cutanées et à répétition telles que l’herbe,
  • les maladies dermatologiques (eczéma, psoriasis, chute de cheveux),
  • les maladies digestives (ulcères gastro-duodénaux, colopathie, gastrites),
  • les troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, palpitations, infarctus du myocarde).

Le stress chronique est une porte ouverte pour toute sorte de problèmes cardiaques alors que vos défenses immunitaires ont baissé. Lorsque la situation de stress persiste et revient fréquemment, votre organisme fonctionne autrement. Il remplace progressivement la production de l’adrénaline par celle du cortisol. Cette hormone va alors dégrader les protéines contenues dans vos muscles responsables de la production d’énergie.

le stress chronique dangers

Le taux du sucre, de cholestérol et de triglycérides augmentera également dans votre sang. C’est pour cela que vous devez réagir rapidement dès que vous remarquez des symptômes comme la fatigue intense, les palpitations cardiaques, le grincement de dents, l’insomnie et l’hypersensibilité au bruit.

Les solutions pour gérer le stress chronique

Les traitements habituels pour soulager le stress chronique sont les antidépresseurs et les anxiolytiques de type bêtabloquant. Vous pouvez les utiliser pour calmer progressivement votre anxiété et retrouver votre sérénité. Vous devez d’abord aller en consultation, car les produits doivent être prescrits par un médecin.

Ces derniers sont moins nocifs et efficaces sur les symptômes physiques contrairement aux psychotropes benzodiazépines qui peuvent provoquer l‘accoutumance et l’insomnie. Vous pouvez aussi solliciter une thérapie qui permet de comprendre les motifs du stress et finir avec les symptômes. Pour les cas de stress prolongé, la thérapie comportementale et cognitive est souvent recommandée, son efficacité ayant été scientifiquement prouvée.

Cette thérapie vous permet de comprendre les raisons de cette réponse psychologique de votre organisme et prendre les mesures nécessaires pour calmer vos émotions. Elle vous soulage sur le long terme en chassant vos pensées négatives et en modifiant votre comportement.

Par ailleurs, pour prévenir la survenue des dangers en lien avec le stress chronique à court, moyen et long terme, vous devez prendre soin de vous. Vous devez assurer une bonne hygiène alimentaire et de vie, mais aussi réaliser des activités de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie.

Attention, les produits tels que la puff (cigarette électronique) ou la consommation de CBD ne sont pas des solutions sur le long terme !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.