Comment est estimé le prix d’un diamant ?

Comment est estimé le prix d’un diamant ?



Le diamant est une pierre précieuse très recherchée et très prisée, partout dans le monde. L’estimation de son prix dépend de plusieurs facteurs. Parmi les nombreux éléments à prendre en compte, il faut faire attention à son poids et à sa pureté. Ce guide vous fait découvrir tous les critères à considérer pour estimer le prix d’un diamant.

Faites estimer le prix d’un diamant en fonction de son poids

Le poids est le premier critère utilisé pour estimer le prix d’un diamant. Il s’exprime en carat métrique (c. m). Un carat correspond à 0,2 gramme. Plus le carat métrique du diamant augmente, plus sa valeur marchande augmente. Un diamant de 3 carats aura beaucoup plus de valeur que 3 diamants de 1 carat chacun puisqu’on s’intéresse au prix du carat et non au prix de vente du diamant.

Un diamantaire, spécialisé dans le rachat de pierres précieuses, saura estimer le prix d’un diamant en fonction de son poids et de sa taille. Pour effectuer les mesures, l’expert gemmologue utilise une balance spécifique. Elle se présente sous forme de cage et offre une précision de l’ordre de 0,0005 carat. La pesée s’effectue dans un environnement clos permettant une stabilité de la pierre précieuse.

carat diamant estimation bijou

Faites expertiser le diamant en fonction de sa taille

La taille d’un diamant prend en compte deux éléments : sa forme et la qualité de sa taille. On peut déjà identifier la forme de cette pierre en l’observant à l’œil nu. Le diamant se présente généralement sous les formes suivantes :

  • rond-brillant,
  • triangle,
  • ovale,
  • princesse,
  • coussin,
  • radiant,
  • marquise,
  • coeur,
  • émeraude.

Le rond-brillant est la forme la plus prisée, et donc avec la plus grande valeur marchande.

S’il est facile d’identifier la forme du diamant, ce n’est pas le cas pour sa qualité, qui demande plus de finesse. La qualité du diamant s’évalue en fonction de quatre éléments : la table, la couronne, le rondiste et la culasse. Ces différentes parties forment les angles et les proportions du diamant. S’ils sont bien taillés, la taille du diamant sera de bonne qualité.

Pour mieux comprendre, notez que les quatre éléments cités ci-dessus correspondent aux points de réflexion de la lumière sur le diamant. Si ces angles et proportions sont bien taillés, la lumière va se refléter de façon optimale sur le diamant. On dira alors qu’il est de bonne qualité. En revanche, s’ils ne sont pas bien proportionnés, le diamant présentera une faible brillance et donc une qualité moindre.

D’après la classification faite par les spécialistes de pierres précieuses, la qualité des diamants peut être exprimée selon cinq dénominations, de la plus mauvaise à la meilleure : Fair & Poor, Good, Very Good, Premium et Ideal.

Déterminez la couleur de la pierre

La couleur est un critère non négligeable dans la détermination du prix d’un diamant. On parle ici bien sûr de la teinte naturelle de la pierre, et non d’une coloration artificielle. Pour estimer la couleur, on se base sur une échelle qui s’étend de D à Z. On dit d’un diamant qu’il est de couleur D lorsqu’il ne présente pas de teinte. Ce sont des diamants rares qui ont une forte valeur. Un diamant est dit de couleur Z lorsqu’il présente une coloration jaune — clair, gris ou brun. Ce type de diamant est de faible qualité.

Il est possible de déterminer la couleur du diamant à l’œil nu, mais le résultat sera biaisé ou subjectif. L’idéal est de se rendre chez un joaillier ou bijoutier pour une analyse approfondie afin de déterminer précisément la couleur de cette pierre précieuse. Ayez directement recours à un laboratoire de gemmologie pour obtenir une évaluation claire et précise de la couleur du diamant.

Vérifiez la pureté du diamant

La valeur d’un diamant varie également en fonction de son degré de pureté. Il faut alors vérifier les inclusions contenues dans le diamant. Cette vérification s‘effectue à l’aide d’une loupe de grossissement x10. Un diamant qui présente de nombreuses inclusions a peu de valeur. Son prix n’est donc pas très élevé. En revanche, sa valeur augmentera s’il ne présente aucune, ou très peu, d’inclusions.

Les inclusions les plus fréquentes sont :

  • les cristaux,
  • les rayures,
  • les nuages,
  • les taches,
  • les bulles d’air,
  • les inclusions noires.

En d’autres termes, un diamant qui ne comporte pas d’inclusions est déclaré très pur en comparaison avec une pierre qui en comporte. Sur l’échelle des notations, un diamant pur est noté IF (Internally Flawless) et un diamant présentant des imperfections remarquables à l’œil nu est noté P3.

Conformément à la réglementation, la pureté d’un diamant doit être attestée par un expert. Il observe en premier lieu à l’œil nu, puis grâce à la loupe de grossissement x1. En fonction du résultat obtenu, il procédera à la catégorisation du diamant sur l’échelle.

pureté diamant expertise taille

Faites certifier votre diamant par un laboratoire reconnu

En plus des quatre critères énumérés, il faut compter aussi l’existence ou non d’un certificat pour estimer le prix d’un diamant. S’il existe un certificat prouvant que le diamant a été contrôlé par un laboratoire de gemmologie, il augmente de valeur et son prix sera par conséquent élevé. Il est toutefois important que le laboratoire d’analyse soit reconnu GIA, IGI et HRD. Sans cela, le certificat n’aura aucune valeur. Cela signifie qu’il n’aura aucune incidence sur l’estimation du prix de la pierre.

Par ailleurs, la fluorescence d’un diamant peut également impacter son prix. Si elle est élevée lors de son passage à la lumière UV, le diamant aura moins de valeur. Si, en revanche, la fluorescence est faible lors du passage, la valeur du diamant augmente. Cela se constate lorsque le diamant est de couleur D à H.

L’estimation du prix d’un diamant dépend de quatre facteurs principaux. Il s’agit du poids, de la taille, de la couleur et de la pureté. Pour obtenir une analyse précise de ces différents facteurs, il est important de faire appel à un laboratoire de gemmologie. En plus de ces facteurs principaux, la fluorescence et la présence de certificat seront prises en compte pour estimer le prix final de cette pierre précieuse.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.