Tout savoir sur le beurre au sirop d’érable

Le sirop d’érable représente une solution naturelle ayant une saveur sucrée et qui est fabriquée à partir de l’eau d’érable. Cette eau est recueillie au début du printemps et conservée de manière concentrée par ébullition. Le sirop d’érable est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires telles que le beurre au sirop d’érable. Découvrez tout sur ce beurre à travers cet article.  

Comment est fabriqué le beurre au sirop d’érable ?

La fabrication du beurre de sirop d’érable est très simple, ce qui permet à toute personne de pouvoir en faire dans sa cuisine. Pour préparer ce beurre, il faut du sirop d’érable puis du sirop de maïs.

Pour effectuer la préparation, dans une casserole, vous portez à ébullition le sirop d’érable ainsi que le sirop de maïs sur un feu moyen. Le contenu doit rester au feu pendant environ 12 à 15 minutes sans que vous ne remuez. La casserole doit rester au feu ainsi jusqu’à ce que la température du contenu atteigne les 111 degrés Celsius.

Avant que le contenu de la casserole ne soit prêt, vous devez mettre de l’eau froide dans un lavabo. Dès que vous obtenez la température adéquate, insérez la casserole dans l’eau froide puis patienter que la température baisse à 20 degrés Celsius sans mélanger.

Après que vous retirez la casserole du lavabo, vous pouvez battre le contenu à l’aide du batteur électrique jusqu’à obtenir une séparation palissée et crémeuse. Vous obtiendrez ce résultat au bout de 3 à 4 minutes. Vous pouvez ensuite répartir votre beurre au sirop d’érable dans des contenants et le conserver jusqu’à 3 semaines dans votre réfrigérateur. 

Quels sont les bienfaits du beurre au sirop d’érable ?

Le beurre de sirop d’érable contient des antioxydants qui aident les cellules à absorber plus facilement et plus rapidement le glucose. Les capacités du sirop d’érable ont été mises en évidence et vérifiées par l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’université de Laval. 

Le beurre de sirop d’érable est riche en polyphénols plus que le sucre blanc, le sirop de maïs et bien d’autres encore. Le polyphénol est par ailleurs un puissant antioxydant qui a la capacité de réduire le stress oxydatif à l’origine de plusieurs maladies telle que le diabète de type 2 ; les maladies pro-inflammatoires ; les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Ce beurre contient également de l’acide phaséique et de l’acide abscissique ; deux molécules qui facilitent et augmentent la captation du glucose par les cellules musculaires sans provoquer une forte sécrétion d’insuline. Ce qui protège contre le diabète de type 2.

On retrouve également dans le beurre au sirop d’érable des minéraux et des vitamines. C’est donc une source d’énergie naturelle qui est conseillée pour les sportifs. Les valeurs nutritives de ce beurre sont multiples et surprenantes.

La richesse du sirop d’érable fait que la consommation du beurre au sirop d’érable doit être modérée en suivant un régime alimentaire stricte pour les personnes diabétiques.

Comment utiliser le beurre au sirop d’érable ?

Plusieurs utilisations émanent du beurre au sirop d’érable. La grande variété de son utilisation trouve son origine dans l’absence de matière grasse et sa richesse en sucre issue du sirop. Généralement, ce beurre est utilisé comme une pâte à tartiner sur des toasts ou des croissants à l’image de la confiture. Les enfants adorent en avoir particulièrement dans leurs desserts.

Il peut être également utilisé comme cœur coulant pour des muffins ou pour les twister. Certaines personnes le mangent directement à la cuillère dans le pot. Le goût est en effet parfait pour une confiture. Il peut être employé dans de nombreuses recettes sans limites.

beurre sirop erable

Contre-indication et allergie au beurre au sirop d’érable

Le beurre au sirop d’érable contient principalement du sirop d’érable et la consommation de ce sirop doit être modérée et dans le cadre d’une alimentation variée et bien équilibrée. Sa consommation excessive pourrait favoriser la prise de poids et l’apparition des caries en raison de sa teneur en glucose. Il est indispensable de veiller à la qualité du beurre que vous consommez pour éviter certaines traces de plomb contenu dans le produit.

Dans le beurre au sirop d’érable fabriqué avec du sirop d’érable produit au Canada, il peut y avoir quelques traces de plomb plus ou moins proche des limites permises. En effet, l’agence canadienne s’assure de rappeler chaque fois la limite de plomb à 0,5 ppm contenue dans les sirops d’érable. Les recherches scientifiques ont affirmé par ailleurs qu’une exposition à long terme à cette concentration de plomb pourrait provoquer de nombreux troubles de santé. Parmi ces troubles on peut citer l’anémie, un dérèglement du système nerveux central, des problèmes gastro-intestinaux, etc.

Toutefois les sirops conçus au Québec sont dans les normes de concentration de plomb et vous pouvez les consommer de manière modérée toujours.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1364

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.