Avant de partir en vacances à la plage, que ce soit dans le bungalow familial ou sous les cocotiers, généralement, on est au bout du rouleau* et on ne pense qu’à une chose : l’instant de grâce où l’on fermera les yeux sur un transat à l’ombre en écoutant les clapotis de l’eau.
A ce moment-là, 15 jours avant les vacances, lorsque le fond du gouffre est proche, rien de tel que de se mettre mentalement en pré-vacances. La technique ultime est de préparer son séjour dans les règles de l’art.
Voici ma petite checklist de vacances qui pourrait bien être mon rituel pour se mettre dans l’ambiance maillot et mojitos avant l’heure !
Ma check liste voyage
- Je prévois deux/trois livres, un ou deux pour rigoler et un pour me cultiver !
Exemple pour rigoler : accro au shopping…
Exemple pour se cultiver : tonic attitude des paresseuses, graphisme de blog pour les nulles, photo pour les nulles…
- J’achète de la crème solaire ! (pour ne pas faire la même erreur lors de mes vacances dans le Lubéron où j’avais pris un coup de soleil).
Il y a plus de choix dans ma parapharmacie préférée qu’en bord de plage. Je choisis de l’indice 50 obligatoirement pour le visage et le haut du corps pour préserver mon capital jeunesse et éviter les LEB (allergies au soleil). Ma crème solaire peut m’apporter plus qu’une simple protection : activateur de bronzage, matifiante, anti LEB, raffermissante. En prime je me prends aussi un baume après-soleil et pourquoi pas un soin pour protéger les cheveux.
- Je fais des gommages doux pour préparer un joli bronzage homogène…
…ou du moins, j’aurais essayé !
- Je me renseigne un peu sur ma destination vacances (mais pas trop pour garder des surprises !)
Que faire, quelles sont les spécialités, que voir, où diner… Pour moi rien ne vaut les blogs féminins, moins orienté « histoire-géo » que les guides touristiques. Mais rien ne m’empêche de faire un tour en librairie pour trouver le guide idéal, ambiance pré-vacances garantie !
J’ai lu dans un bouquin de naturopathie que la monodiète était idéale pour rééquilibrer le corps en douceur :
En prévision des excès de mojitos, je choisis un jour avant de partir où, à partir que 14h jusqu’au coucher, je ne mange que des dés de pastèques et je bois des tisanes à foisons.
- Pour bien hydrater ma peau et la préparer au soleil, je fais une cure de gélules solaires.
Et je m’y tiens ! La seule année où je n’en ai pas fait, j’ai mal bronzé et fait des allergies… Sinon, j’ai testé les gélules auto-bronzantes, ça ne marche pas sur moi, mais sur une de mes copines oui… Donc finalement, rien ne vaut la gélule de préparation : (prépare/active/prolonge le bronzage) qui marchent sur toutes !
- Je préviens le combo chaleur/crudité/marche qui engendrent à coup sûr de la rétention d’eau chez moi.
3kg de plus et gonflette assurée… la solution miracle le BOP, bouleau olivier phytothérapie, pour quelques euros et 3×2 pilules par jour, la rétention n’est qu’un mauvais souvenir ! Attention toutefois à beaucoup boire pour ne pas fatiguer les reins !
- Adepte du brushing que je suis, et le cheveu tendance frisotant, pourquoi pas tenter les tresses africaines chez la coiffeuse avant de partir ?
Je demande la moitié de la tête en tresses plaqués et la frange qui frise ne viendra pas à bout de mes nerfs cette année. Le reste de la chevelure fera ce qu’elle veut, j’oublie le sèche-cheveux pendant une semaine. Indispensable si on prévoit plus d’une baignade par jour ou si on part dans un pays tropical ! Cette année, j’ai anticipé : je n’ai pas de frange.
- Avant de partir et même si ça parait légèrement paradoxal, je vais m’acheter un bon autobronzant.
Ainsi j’évite de zapper la crème solaire quotidienne, même si ma peau ne bronze pas autant que ce que je voudrais…
- Je me prépare une trousse à pharmacie à toute épreuve, surtout si je pars à l’étranger.
Du spray anti-moustique à la Biafine, je me concocte la pharmacie anti-bobo de l’été. J’achète aussi des boules Quies, histoire de pouvoir dormir un minimum même si ma chambre d’hôtel est au-dessus de la boite du coin.
- Enfin, je commence doucement ma « valise de plage » :
Mon caba de plage, mon maillot, chapeau et parasol, ma serviette, des pochettes pour ranger les crèmes, le téléphone, les coquillages … Et très important : je fais le plein de musique d’été, celles qui seront associées à ces vacances dans ma mémoire, à chaque fois que je les réécouterai.
Voilà plein de jolies idées pour se mettre dans le « bain », si vous en avez d’autres, n’hésitez surtout pas ! Les vacances commencent ici ! Et si vous avez envie de passer un week-end insolite, je vous invite à lire mon article « dormir dans une bulle »
* tellement « au bout du rouleau », que cette liste, je me l’étais notée l’année dernière… Après une semaine de vacances, lorsque j’étais fraiche et reposée ; n’est pas wonderwoman qui veut !
C’est le genre de checklist que je vais conserver précieusement, car j’oublie tout le temps des choses au moment de mon départ en vacances. Je pense que je suis trop impatiente de partir. 🙂
Merci Cynthia pour votre commentaire.
[…] ces conseils et ma check liste spéciale voyages, il n’y a désormais plus aucune raison de ne pas passer les meilleures vacances en […]