Très populaire ces dernières années, la médecine esthétique est de plus en plus sollicitée par les patients, hommes comme femmes. Vieillissement précoce, problèmes de peau, pilosité excessive sont autant d’imperfections prises en charge par cette spécialité médicale. Avant de vous y engager, il est important de connaître certains préalables concernant cette spécialité médicale. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre dans un centre de médecine esthétique.
Table des matières
Les différents traitements proposés dans les centres de médecine esthétique
Plusieurs traitements sont proposés dans les centres de médecine esthétique pour corriger les imperfections de la peau. Nous avons répertorié pour vous 8 actes parmi les plus pratiqués par les médecins esthétiques.
La cryolipolyse
Traitement très récent de la médecine esthétique, la cryolipolyse est une technique qui permet de diminuer la quantité de graisse présente dans le corps. Elle détruit les cellules graisseuses de la peau concernée par le froid. Concrètement, cette technique médicale s’attaque aux cellules adipeuses de façon ciblée. Encore appelée technique de fonte de graisse par le froid, la cryolipolyse, pratiquée dans tous les centres de médecine esthétique, présente de nombreux avantages. Elle est non invasive, indolore et l’après-intervention est facile à gérer. Ce traitement est en outre multirégional puisqu’il s’applique sur différentes parties de votre corps. Vous pouvez l’appliquer sur le ventre, la taille, les fesses et les bras. Votre menton, votre hanche, votre dos et la face interne de votre cuisse peuvent aussi subir un traitement de cryolipolyse.
L’épilation laser et le laser de détatouage
L’épilation laser constitue une solution efficace pour se débarrasser efficacement et durablement des poils gênants. Pour réaliser ce traitement, les médecins esthétiques se servent d’un laser moderne pour éliminer définitivement les poils indépendamment du type de peau. Il s’agit d’un procédé applicable sur différentes parties du corps et du visage. Vous pouvez ainsi débarrasser le dos, la lèvre supérieure, les jambes, le torse, etc., de ces poils en excès.
Les traitements au laser servent aussi à effacer les tatouages indésirables. Le détatouage doit cependant être réalisé par un médecin esthétique formé au laser avec un matériel performant de dernière génération.
La mésothérapie
La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique qui consiste à injecter certains concentrés actifs dans votre derme. L’objectif est de corriger les petits défauts de la peau telle que les taches et rougeurs. Au terme de l’intervention, vous retrouvez un teint frais et lumineux.
Récemment ce traitement a connu une avancée technologique grâce au microneedling. Il s’agit d’une injection d’acide hyaluronique et de vitamines antioxydantes grâce à un appareil équipé d’aiguilles microscopiques. En plus de l’effet chimique des produits injectés, l’action mécanique des micro-aiguilles produit des résultats bénéfiques. Ils favorisent la synthèse par les cellules de la peau de la collagène et de l’élastine. La double action des micro-aiguilles et des injections redonne à votre peau élasticité, tonus et souplesse.
Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulinique
L’acide hyaluronique est un actif qui permet de redonner du volume à certaines zones du visage et du corps. Son injection élimine aussi les rides et ridules sur votre peau. Doté d’un fort pouvoir hydratant, il s’utilise aussi pour traiter les acnés, les points noirs sur le corps, etc. Pour obtenir un meilleur résultat, les médecins esthétiques préfèrent utiliser de l’acide hyaluronique fluide. Celui-ci apporte du volume et traite votre peau en profondeur. Nous conseillons en outre de pratiquer les injections régulièrement pour conserver le résultat obtenu.
La toxine botulinique ou botox est un traitement de médecine esthétique qui empêche l’affaissement des muscles. Il consiste en une injection du produit qui offre un rendu naturel et esthétique. Concrètement, l’application du botox élimine les rides d’expression et lisse la peau sur votre visage. La médecine esthétique recommande particulièrement cette solution pour estomper les rides : du lion, du front et du fumeur. Elle permet également de corriger efficacement les pattes d’oie et les plis d’amertume.
Une intervention de chirurgie esthétique dans un centre de médecine esthétique à Niort, afin de raffermir et retendre la peau du visage.
Le traitement LED et la technologie hydrofaciale
Les traitements de photomodulation par Light Emitting Diode (LED) consistent à réhydrater votre peau. Concrètement, il s’agit d’utiliser la lumière froide issue de la technique pour lutter contre l’acné et l’alopécie. Il aide aussi à réparer les tissus, notamment les cas de vergeture ou les cicatrices récentes.
La technologie hydrofaciale est un soin aux multiples facettes. Elle propose, en effet, une grande variété de traitements personnalisés pour éliminer les impuretés de la peau. Votre derme est bien hydraté et retrouve son tonus.
Traitement de la perte de cheveux
La chute de cheveux est un phénomène de plus en plus récurrent chez les femmes. En médecine esthétique, un traitement existe pour redonner une chevelure plus dense et bien fournie. Il permet de freiner ou de stopper les chutes excessives de cheveux chez les hommes comme avec les femmes. De façon concrète, les médecins esthétiques associent des injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) à un traitement LED. Cette double action stimule l’activité des follicules pileux et la pousse capillaire.
La consultation, le déroulé de l’intervention esthétique et l’après-intervention
Avant de vous rendre dans un centre de médecine esthétique pour entretenir et rajeunir votre peau, vous devez connaître le protocole.
La consultation esthétique
Tout débute par une consultation chez le médecin esthéticien. Cette dernière se déroule en 4 grandes étapes. La première phase est l’étape de découverte. Le spécialiste recueille chez vous diverses informations par voie orale ou écrite. Cela lui permet de comprendre réellement vos attentes. Il vous examine ensuite minutieusement lors de la phase de diagnostic. Le médecin scrute la ou les zones à traiter afin de voir la faisabilité de votre demande. Il peut aussi poser des questions sur vos antécédents médicaux, esthétiques et vos conditions de vie.
Après avoir diagnostiqué la ou les origines de votre problème, le praticien vous fait des propositions de traitements. À cette étape, vous êtes informés des interventions esthétiques possibles, de leur durée, de la fréquence ainsi que les suites possibles. Le praticien vous informe enfin des charges financières de l’intervention pour que vous donniez votre consentement. Le professionnel de santé met à votre disposition une fiche d’information et le consentement éclairé. En apposant votre signature sur ces documents, vous donnez votre accord pour que le traitement esthétique démarre.
Le déroulé de l’intervention esthétique et le suivi de la guérison
Le déroulement de l’intervention esthétique dépend de la technique retenue entre vous et le praticien. Indépendamment du procédé choisi, un médecin esthétique s’assure de prendre soin de votre peau. Son intervention préserve l’intégrité du derme pour que vous retrouviez l’éclat et le tonus recherché.
Une fois le traitement acté, nous recommandons de faire un suivi rigoureux. Si la suite de certaines techniques esthétiques est simple, d’autres interventions nécessitent un accompagnement de votre médecin. Ce dernier peut par exemple vous prescrire une crème apaisante et cicatrisante pour aider votre peau à récupérer. Une protection solaire est parfois également indispensable pour éviter l’apparition de taches pigmentaires. D’autres traitements comme la cryolipolyse exigent un coaching alimentaire par un médecin nutritionniste. Cela optimise les effets du procédé tout en maîtrisant votre poids et améliore votre hygiène de vie.
Par ailleurs, pour la majorité des actes, une consultation de suivi est recommandée 10 à 15 jours après l’intervention. Dans le cas d’une cryolipolyse, un suivi de 1 à 3 mois est indispensable.
Le coût de chaque traitement esthétique
Le prix d’un traitement esthétique dépend des particularités de la technique et du centre choisi. Le budget que vous devez prévoir doit aussi inclure le tarif de la consultation qui varie de 45 à 59 euros selon le médecin. Quant aux actes de médecine esthétique, les tarifs diffèrent selon la technique appliquée :
- 240 à 360 euros pour l’injection d’acide hyaluronique selon le nombre de seringues,
- 200 à 450 euros en fonction de la zone traitée pour l’injection de botox,
- 320 à 2000 euros selon la partie du corps ciblée pour la cryolipolyse.
Le traitement esthétique par la technologie hydrofaciale peut coûter entre 170 et 200 euros selon le nombre de séances. Un minimum de 80 euros est par contre nécessaire pour un acte esthétique au laser. Les tarifs peuvent ensuite grimper jusqu’à 150 euros. Quant au traitement à lumière LED, prévoyez au moins 40 euros la séance. Enfin, pour une greffe de cheveux, un budget d’environ 2000 euros est indispensable pour un greffon.
Comment trouver le meilleur centre de médecine esthétique pour vous ?
Vous avez désormais toutes les informations à connaître avant d’aller dans un centre de médecine esthétique. Néanmoins, pour assurer un résultat optimal, vous devez choisir le meilleur centre. Pour cela, nous vous recommandons de porter votre choix sur une structure avec des médecins bien formés et compétents. Vous pouvez vous renseigner par exemple auprès de votre médecin traitant. En tant que praticien en santé, ce dernier est bien placé pour vous recommander un collègue expérimenté. Le bouche-à-oreille peut également être grandement utile dans le choix d’un centre professionnel de médecine esthétique.
Il existe également des outils en ligne pour trouver un centre professionnel proche de votre résidence.