La chute des cheveux chez la femme est un problème très mal vécu par la majorité de celles qui y sont confrontées. Si elle est plus fréquente et mieux acceptée chez les hommes, l’alopécie féminine constitue un réel handicap chez la gent féminine. En effet, les cheveux sont un symbole de féminité et de sensualité. Pour mieux appréhender ce problème, il est utile de chercher à comprendre tout ce qu’il faut sur la chute de cheveux chez la femme. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment elle se manifeste et comment la résoudre ?
Table des matières
Qu’est-ce que la chute de cheveux ?
Il faut savoir que chaque jour, nous perdons de façon naturelle entre 50 et 100 cheveux, ce qui correspond au renouvellement naturel de la chevelure. Cette quantité de cheveux perdue ne représente que le quart de ce qui pousse.
Il y a déséquilibre lorsque les cheveux qui tombent sont plus importants que la quantité qui pousse. Une chute de cheveux, c’est alors la perte progressive ou brutale et localisée d’une quantité importante de cheveux.
Chez la femme, elle peut avoir plusieurs causes dont celles génétiques, hormonales ou infectieuses. Certaines maladies comme le diabète, des problèmes thyroïdiens ou la prise de certains médicaments peuvent être à la base de ce problème.
La cause doit être connue afin de mettre en place le traitement adéquat. Une femme qui est confrontée à une chute de cheveux doit consulter un dermatologue pour que ce dernier puisse lui apporter une solution efficace.
Quelles sont les causes d’une chute de cheveux chez la femme ?
Les causes de l’alopécie chez la femme sont multiples. Nous les détaillerons pour une meilleure compréhension du phénomène.
L’alopécie androgénique
L’alopécie androgénique est la forme la plus fréquente des chutes de cheveux chroniques. Elle est héréditaire donc liée à un caractère génétique. Lorsqu’elle survient chez l’homme, elle est localisée au niveau du front, par contre chez la femme, elle est beaucoup plus diffuse. Cette alopécie est progressive dans le temps.
L’alopécie androgénique est causée par la sensibilité des cheveux aux hormones mâles. Cela explique pourquoi elle advient plus chez les hommes. À la ménopause, les hormones féminines, c’est-à-dire les œstrogènes, baissent de façon drastique alors que les hormones mâles, donc androgènes, sont au même niveau.
Ce déséquilibre provoque une sensibilité accrue aux hormones mâles, provoquant ainsi l’accélération du cycle de vie du cheveu et, de ce fait, sa chute par la suite.
Un événement de vie
Un événement de vie qui advient de façon inattendue ou brutale peut être à la base d’une perte de cheveux aiguë. Une perte de poids importante, un décès, un divorce, un changement de lieu sont autant de causes possibles.
L’accouchement est également une des causes de chute de cheveux chez la femme. Cette dernière fait face à un bouleversement hormonal qui favorise cette alopécie post-partum. Un état de stress prolongé peut provoquer une chute de cheveux. Toutefois, elle est passagère et peut s’arrêter dès que le mode de vie change.
Lorsque vous remarquez que votre problème persiste au fil des jours, il faut consulter très vite un dermatologue afin qu’il puisse poser un diagnostic et proposer le traitement adéquat.
Une carence en nutriments
La carence en certains éléments comme la vitamine D, le fer, le zinc et en vitamine B peuvent entraîner une alopécie. Le manque de vitamine D entraîne un affaiblissement des follicules pileux et donc un arrêt de la pousse des cheveux.
Les cheveux ont besoin de sang pour pousser convenablement. Le fer étant étroitement lié à la production de sang dans l’organisme, son déficit provoque la perte de cheveux.
L’alopécie médicamenteuse ou iatrogène
La prise de certains médicaments comme la pilule contraceptive, un antihypertenseur, des médicaments à base d’androgènes peut déclencher une chute de cheveux. La chimiothérapie est une cause connue de ce phénomène.
D’autres causes sont recensées telles que l’alopécie de traction due aux coiffures trop serrées, l’utilisation excessive de source de chaleur, la radiothérapie, une maladie auto-immune, une infection, une maladie dermatologique.
Comment détecter qu’on souffre d’une alopécie féminine ?
Lorsque vous faites face à une chute de cheveux, vous le remarquez quant à la quantité de cheveux que vous perdez. Vous pouvez faire un test en mettant vos doigts dans les cheveux. Lorsque vous observez qu’au passage, une bonne poignée s’enlève, il y a de quoi s’inquiéter.
Lorsque le problème semble prendre de l’ampleur, pensez à vous rendre le plus tôt possible en consultation. Un examen clinique sera demandé pour comprendre la cause.
Parfois, une prise de sang est recommandée pour vérifier s’il n’y a pas d’éventuelles carences, une maladie auto-immune ou un trouble endocrinien. Dès que le médecin en sait plus, il peut passer au traitement.
Comment prévenir la chute de cheveux chez la femme ?
L’alopécie chez la femme est souvent très difficile à accepter et à vivre. Pour cela, il est préférable de limiter au maximum les facteurs aggravants en adoptant des gestes simples au quotidien.
- Il faut éviter l’utilisation excessive de certains produits qui sont agressifs comme les colorations ;
- laissez vos cheveux sécher à l’air libre au lieu d’utiliser un séchoir ;
- évitez les coiffures trop serrées et l’utilisation des élastiques pour des chignons trop serrés ;
- mangez équilibré afin d’éviter les déficits en micronutriments ;
- évitez au maximum le stress excessif, car il est, non seulement, nuisible pour votre santé physique, mais aussi pour vos cheveux ;
- faites souvent des massages crâniens pour stimuler la microcirculation de cuir chevelu ;
- utilisez un shampoing non agressif ;
- avoir une hygiène de vie saine au quotidien incluant une activité physique ;
Ces quelques conseils sont à prendre en compte pour prévenir l’alopécie féminine. D’autres causes sont inévitables et nécessitent un traitement adéquat chez le spécialiste.
Quel traitement faut-il pour la chute de cheveux ?
Le traitement de l’alopécie chez la femme varie en fonction de la cause. Si elle est hormonale, la prise de corticoïdes et des vitamines sera prescrite pour rééquilibrer les choses.
Lorsque la cause est le stress, l’anxiété ou un changement brutal, il faudrait adopter une meilleure hygiène de vie. Les activités qui favorisent la relaxation seront de mise. Massage, yoga, sauna sont autant d’idées de détente à explorer.
Quand il s’agit d’un déficit en micronutriments, il serait nécessaire de réaliser un rééquilibrage alimentaire et la prise de certains suppléments comme le fer, la vitamine, etc.
Une infection comme la teigne par exemple implique un traitement médicamenteux contre les champignons. Les gestes de prévention additionnés à un traitement aident dans la plupart des cas à gérer le problème.
Toutefois, des cas extrêmes s’observent où la chute de cheveux est trop abondante. Dans ces situations, une greffe de cheveux est recommandée. Cette opération chirurgicale se fait sous anesthésie locale.
Elle consiste à prélever les cheveux de l’arrière du crâne pour les transplanter au niveau des zones clairsemées. En effet, les cheveux à l’arrière de la tête ne sont pas sujets aux hormones et continueront de pousser pendant toute la vie de la personne.
Voilà, en détail, ce qu’il faut savoir sur la chute des cheveux chez la femme, ses causes, la prévention et le traitement adéquat. La consultation est le point de départ d’une résolution de l’alopécie.
Découvrir les cosmétiques que j’utilise au quotidien pour prendre soin de mes cheveux.
[…] Ce qu’il faut savoir sur la chute des cheveux chez la femme […]