3 villes françaises à découvrir en été

3 villes françaises à découvrir en été

En été, les destinations européennes comme la Grèce ou l’Italie ont toujours du succès auprès des vacanciers. Mais pour ceux qui préfèrent les petits trajets, la France offre également de belles possibilités, y compris en plein cœur des villes. Zoom sur trois cités qu’on adore sillonner sous le soleil, entre marchés, musées, festivals et apéros avec vue sur la mer.

Table des matières

Ajaccio

Quelle plus belle destination en juillet et août que l’Île de Beauté, avec son doux climat baigné de lumière ? Côté ville, Ajaccio vous réserve de jolies expériences. Le jour, on achète des fruits et autres produits de saison sur les étals du marché des producteurs de pays, qui se tiennent sur la place Foch. On en profite aussi pour faire le plein de culture, par exemple en visitant la maison Bonaparte, située rue Saint-Charles. Classée Monument Historique, cette bâtisse fût la maison natale de Napoléon.

Aujourd’hui reconvertie en musée, elle vous propose un bel aperçu de l’histoire de France, entre expositions permanentes et temporaires. Après la visite, vous pourrez profiter des plages corses, toutes proches, ou encore prolonger le plaisir sur l’eau avec une croisière dépaysante… Et au retour, les shopping addicts seront ravis d’apprendre que durant tout l’été, les boutiques du centre-ville leur permettent de faire leurs achats en pleine nuit. Rendez-vous chaque vendredi à partir de 20 heures, le cabas à l’épaule…

Paris

De prime abord, la capitale française semble beaucoup moins estivale que nos villes de bord de mer. Pourtant, prendre un train pour Paris est une très bonne idée ! La saison chaude vous permet en effet d’assister de près à de belles manifestations : le 14 juillet, le ballet aérien des avions est impressionnant, tout comme le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Si vous préférez la culture aux commémorations, vous trouverez de quoi vous satisfaire dans les plus célèbres lieux d’exposition de la ville. Parmi les grandes expos de l’été 2022, tous genres confondus, on citera :

  • Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration (Orangerie, jusqu’au 11 juillet) ;
  • Splendeurs d’Asie centrale, sur les routes caravanières d’Ouzbékistan et Pharaon des Deux Terres (Louvre, jusqu’au 25 juillet) ;
  • Gallen-Kallela (musée Jacquemart-André où la Finlande et la nature sont également célébrées jusqu’au 25 juillet également) ;
  • Romy Schneider (Cinémathèque, jusqu’au 31 juillet).

Sans oublier une ribambelle de festivals estivaux, du Paris Jazz Festival (Parc Floral, début juillet à début septembre) au Festival européen des jeunes talents, pour les fous de musique classique (tout Paris, juillet). Et si l’océan vous manque, pas de problème, vous irez lézarder en bord de Seine : comme chaque année, Paris Plages pose ses transats et ses palmiers sur les berges, avec de nombreuses activités pour les grands et les petits.

Marseille

Ah Marseille la belle… Destination estivale incontournable, cette ville au charme unique et aux contrastes proverbiaux vous promet des vacances de rêve. Les amateurs de fêtes urbaines seront ravis par les multiples soirées organisées sur les rooftops marseillais, avec vue sur la grande bleue, bien sûr. Les familles iront profiter de la fraîcheur des parcs et des jardins grâce à des horaires prolongés jusqu’à 22 heures.

Sans oublier un petit tour à la plage des Catalans pour une petite plongée dans la Méditerranée. Quant aux musées de Marseille, l’été vous permet d’en abuser tout au long de la saison, grâce à un accès gratuit aux collections permanentes. À voir absolument :

  • le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ;
  • le Muséum d’Histoire Naturelle ;
  • le Musée d’art contemporain (MAC) ;
  • le Musée des Beaux-Arts ;
  • le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode ;
  • la Vieille Charité (archéologie et Afrique) ;
  • le Musée Cantini, qui expose l’art moderne des années 1900 à 1980.

En été, les villes de France rivalisent avec les plages pour attirer les amateurs de culture et de sorties en tout genre. Des vacances urbaines mais pleines de soleil, qui devraient vous laisser de très beaux souvenirs !

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.