Escapade à Marseille : Les activités et loisirs à découvrir

Escapade à Marseille : Les activités et loisirs à découvrir

Marseille est une des villes les plus attractives de France. On peut l’aimer ou pas, mais elle ne laisse jamais indifférent. Si on peut lui reprocher de l’insalubrité et aussi de l’insécurité, Marseille est l’une des plus vieilles villes de la France avec un patrimoine historique impressionnant. Découvrir la cité phocéenne a été pour beaucoup un bonheur qu’il faut à son tour, se donner la chance de vivre.

Quel hébergement choisir à Marseille ?

Que l’on soit de passage à Marseille ou que l’on y arrive pour s’installer, la question de l’hébergement se pose tout de suite. Quel appart hotel à Marseille choisir ? Voici quelques recommandations par rapport à l’hébergement à Marseille.

Vieux-Port : point focal

C’est le centre-ville. Ce quartier est le point focal de la cité phocéenne. Les meilleurs restaurants de Marseille, les monuments et musées y sont concentrés. La rue de la République est bourrée de centres commerciaux. C’est surtout bon à savoir pour les amoureux du shopping.

Le côté Rive Neuve plaira certainement à ceux qui aiment faire des découvertes gastronomiques. En effet, on y trouve les bars et restaurants les plus cotés. Le coin a tout pour plaire, mais pour y trouver un hébergement, il faut tout au moins prévoir environ 100 € pour une nuitée dans un hôtel de ce quartier.

Quartier Le cours Julien et La plaine

Quand on est un féru des arts, c’est probablement dans ce quartier qu’il faut se trouver un appartement. Seul pour un court séjour ? Un hôtel ou un studio ferait l’affaire. Dans ce quartier étudiant, il est relativement plus facile de trouver un logement à prix intéressant pour un centre-ville. C’est vraiment l’idéal quand on aime aller au cinéma, au théâtre, ou quand on est un mordu des expositions d’arts contemporains et de photographies. 

Des appartements peu coûteux dans un coin de paradis

Le quartier du Panier est un coin touristique avec un gros avantage : la zone est piétonne avec des ruelles très étroites. Les couleurs font ressembler ces lieux aux petites villes du Midi. Monuments historiques et espaces culturels s’y côtoient :

  • préau des Accoules
  • la Vieille Charité
  • l’Hôtel Dieu

Pour sa proximité avec le centre-ville et pour son calme reposant, appartement, studios et chambres d’hôtel présentent des tarifs intéressants.

Activités et loisirs à découvrir à Marseille

Culturellement, touristiquement, et même au plan économique, la mer et Marseille font un. L’économie maritime a toujours connu l’influence du port de Marseille depuis l’antiquité. C’est le port numéro 5 d’Europe et le 1er port français. La cité phocéenne est la 2e ville de France après Paris. Son côté cosmopolite témoigne de ce qu’il y fait bon vivre.

Visiter le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 

Les raisons pour lesquelles on va dans ce milieu sont innombrables. De l’extérieur, la splendeur de l’édifice à elle seule, constitue une bonne raison de faire un voyage sur Marseille. L’œuvre de l’architecte de renom Rudy Ricciotti, est un majestueux édifice cubique dont la façade en forme d’alvéole s’impose dans le paysage de la ville phocéenne.

À l’intérieur, on peut admirer près de 4 000 m2 d’expos sur diverses civilisations d’Europe et de la Méditerranée. Le Mucem reçoit aussi des expos de courtes durées sur des thématiques variées tous les ans.

L’entrée au musée donne aussi le droit de fouler le fort Saint-Jean. C’est un fort militaire du XIIe siècle classé monument historique. Pour y aller, il faut enjamber une passerelle qui débouche par un de ses côtés, sur la mer, et par l’autre, sur la cathédrale de la Major. Et là, les panoramas sur la ville de Marseille sont merveilleux.

Pour bien finir la visite, il faut profiter du toit du grand bâtiment (le J4). On peut en effet, tout en profitant de la belle vue, savourer un bon plat local au restaurant ‘’Le Môle’’.

Visiter la Cathédrale de la Major

C’est le quartier de la Joliette qui abrite cette splendeur qu’on nomme la Cathédrale de la Major. Elle est située juste en face du MuCEM. Les Marseillais appellent affectueusement cette Cathédrale, la Major. Elle fait partie des rares cathédrales à avoir été érigées au XIXe siècle. On estime à 3 000 personnes le nombre d’individus que la bâtisse peut accueillir. L’édifice avec ses 142 m de long, étonne par sa capacité d’accueil et son architecture de génie.

Cet incontournable de la cité phocéenne s’ouvre du mardi au dimanche entre 10h et 18 h. En été, c’est à 19 h que la Major ferme ses portes.

Le meilleur centre commercial du monde de 2016

Atypique, branché, original, les qualificatifs qui ont sacré ‘’les Docks Villages’’, meilleur centre commercial du monde en 2016 sont innombrables, alors que le complexe venait à peine d’ouvrir ses portes un an plutôt. Localisés dans le quartier de la Joliette, LES DOCKS VILLAGES sont un groupement de commerces autonomes, de galeries d’art, de créateurs, etc. Ce sont les anciens docks de Marseille qui servent de base à ce centre commercial bâti en 1858.

Toute l’année, on y vit des animations captivantes tandis qu’un grand panel de restaurants satisfait les gourmets les plus exigeants.

CEPAC Silo

Proche des TERRASSES DU PORT, passer une soirée au Silo, c’est tout simplement s’accorder un moment de détente comme on n’en rencontre pas tous les soirs. En effet, le cadre n’est rien d’autre qu’un ancien Silo pour céréale converti en espace de spectacle. Depuis son inauguration en 2011, la programmation y est si riche qu’on n’y voit pas le temps passer. Pièces de théâtre, concerts, shows humoristiques et danses contemporaines s’y enchaînent. 

Sillonner le Parc National des Calanques

Il est inconcevable de prévoir un séjour marseillais sans programmer la visite des calanques. En effet, ces calanques ont une notoriété mondiale. Elles se déploient sur environ 20 km de Marseille à Cassis et sont constituées d’anses formidables et de criques. Les roches calcaires enfoncées dans la Méditerranée, découpent esthétiquement les bordures de la mer offrant un paysage d’une splendeur qui frise le féerique. Si certaines de ces merveilles sont accessibles en voiture, d’autres le sont en randonnées pédestres.

calanques-marseille

Une croisière dans les calanques permet de faire plus de découvertes en peu de temps et d’un autre point de vue tout aussi fascinant. Une escapade à Marseille ne saurait se passer d’une étape aussi cruciale pour la découverte de la cité phocéenne.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.