Vacances hors saison : où partir ?

Vacances hors saison : où partir ?



Partir en vacances en hors saison, c’est choisir de voyager pour se détendre et se divertir en dehors des périodes touristiques les plus chargées de l’année. Généralement, ces périodes coïncident avec les vacances scolaires, mais lorsque vous n’aimez pas faire comme tout le monde, vous attendez simplement qu’elles passent pour entreprendre votre séjour. Pour cela, il existe une multitude de destinations qui conviennent parfaitement à votre projet. Plus nécessaire donc de se demander où aller. Découvrez ici les meilleures destinations pour des vacances hors saison.

Argelès-sur-Mer : de la douceur toute l’année

Après une saison trop chaude et bondée de monde durant les vacances d’été, l’arrière-saison se caractérise par un climat doux et agréable dans le sud de la France. Alors, pour tous les amateurs de séjours hors saison, ce temps constitue le moment idéal pour découvrir les charmes inédits de la célèbre station balnéaire d’Argelès-sur-Mer.

Située au pied des massifs des Albères en Occitanie, cette station phare du littoral catalan fait partie des endroits où il fait beau vivre durant toute l’année. C’est l’une des meilleures régions qui vous invite à prendre un grand bol d’air et à vous ressourcer entre montagne et mer, le temps de vos jours de repos. Durant les périodes hors saison, la Méditerranée décoiffe radicalement avec la tramontane qui souffle et balaie souvent le ciel afin de laisser place à un grand soleil.

Que vous soyez entre amis ou en famille, c’est le moment rêvé pour vous offrir une parenthèse iodée en bord de mer, le long des kilomètres de plages qui dévoilent toute la douceur du territoire. L’endroit réserve en effet tout un tas de surprise pour les esprits les plus aventureux et téméraires. Vous pourrez parcourir le littoral qui longe la côte et rejoint le village Collioure, surfer sur les vagues (en hiver par exemple), vous essayer au paddle avec une bonne combinaison ou grimper les Pyrénées. Il y a toute une diversité de choses à faire.

Par ailleurs, pour profiter pleinement de l’expérience, il n’y a rien de mieux qu’un camping à Argelès-sur-Mer avec 5 étoiles : c’est le style de vacances hors saison le plus adapté qui permet de profiter de tous les avantages du camping, mais avec un confort optimal. En premier lieu, durant ces périodes, les divers établissements proposent des prix promotionnels et des tarifs préférentiels pour tous les vacanciers.

Les prix de location peuvent parfois même descendre jusqu’à -50 % par rapport à la haute saison et ceci s’applique également aux tarifs des activités sur place qui peuvent varier aussi en fonction de l’affluence. Ainsi, cette option de séjour représente une aubaine pour votre budget de vacances. Vous pourrez bénéficier de ce qu’il y a de meilleur à un prix très réduit. Dans les campings 5 étoiles, vous pourrez profiter des installations tout confort et passer d’agréables moments seul ou en couple dans des hébergements de luxe adaptés à vos envies (mobil-home, chalet, caravane, emplacement et tente lodge…).

De même, si vous en avez le désir, vous pourrez participer dans ces établissements à des activités diverses et à des animations variées. Vous pourrez ainsi vous émerveiller, vous ressourcer et vous dépasser !

À cet effet, il est possible de profiter de baignades dans des piscines chauffées, de partir à la découverte des parcs aquatiques, de participer aux programmes de fitness, aux sorties VTT, aux visites, etc.

Paris : une destination à priser hors-saison

Chose étonnante peut-être, mais Paris compte bien sûr parmi les meilleures destinations à privilégier pour des vacances hors saison. Janvier, février et mars sont des mois propices pour profiter de la basse saison touristique. Il n’y a que peu de visiteurs et ces périodes sont favorables à la baisse des tarifs d’hébergement, de transport et de restauration. De même, les rues sont généralement moins bondées, même si tous les Parisiens sont de retour de vacances.

En dépit de la chute des températures (entre 2 et 8 degrés), le temps est idéal pour se balader tranquillement et visiter les sites touristiques de la ville sans se retrouver embarqué dans de longues files d’attente. La disponibilité sur place vous permet de ne pas être pris pour un touriste comme les autres et vous offre l’opportunité de profiter de plus de flexibilité, surtout que vous n’aurez pas besoin de tout réserver des semaines à l’avance.

En outre, si vous aimez faire des rencontres intéressantes, en voyageant sur Paris en dehors des saisons touristiques, vous augmentez vos chances : aussi surprenant que cela puisse paraître, moins il y a de touristes dans une ville, plus le contact avec la population est aisé. Et en matière d’activités, vous ne manquerez pas également de choix. Entre la découverte des musées, des parcs et des grandes attractions (Tour Eiffel, Champs-Élysées, basilique du Sacré-Cœur…), la gastronomie parisienne vous accueille aussi à bras ouverts à travers ses nombreux restaurants gastronomiques et ses célèbres brasseries. En février particulièrement, la ville revêt les couleurs de l’amour avec la Saint-Valentin : un moment parfait pour voyager en couple.

Los Angeles : pour partir loin en dehors de la saison touristique

En sortant du cadre touristique français, voici pour les amateurs du cinéma américain la destination la plus appropriée pour des vacances mémorables hors saison. Los Angeles est la deuxième grande ville des États-Unis après New York et la célèbre capitale emblématique de l’industrie de production cinématographique « Hollywood ». C’est sans contexte l’un des plus beaux endroits au monde où il fait particulièrement bon vivre durant toute l’année. La ville est gigantesque et regroupe toutes les attractions possibles pour combler les envies de chacun (festivals, concerts, musées, galeries d’art, restaurants, plages, sport…).

Los Angeles

En février notamment, le temps est doux, légèrement ensoleillé et vous pourrez vous plonger dans l’ambiance festive de la cérémonie des Oscars ou découvrir la passion des Californiens pour le Super Bowl. De plus, à ce moment de l’année, les tickets d’entrée pour la visite des studios Universal sont vraiment moins chers. Vous pouvez en profiter pour vous aventurer au cœur de ce vaste univers cinématographique. Le premier week-end de ce mois, une majorité de musées sont ouverts au public pour commémorer le « Museums Annual Free-For-All Day ». De belles découvertes historiques vous attendent donc.

Par ailleurs, si vous rêvez de vacances farniente, les plages de la cité des anges et des villes alentour ont de quoi vous coupez le souffle : eaux chaudes, sable fin, palmiers… la détente est au rendez-vous, que vous soyez seul ou en famille.

Madère : découvrir cette île autrement

Si le printemps est votre saison préférée et que vous avez envie de découvrir l’Europe autrement, alors vous devez faire un tour à Madère. En réalité, il n’y a pas de mauvaise période dans cette contrée où règne constamment un climat subtropical. Sur toute l’année, le temps est très doux, sans distinction majeure entre l’été et l’hiver. Ainsi, vous pouvez vous y rendre quand vous voulez. Mars par exemple est un mois idéal pour découvrir les premières couleurs du printemps ou mai pour contempler la beauté des jardins.

Par contre, pour profiter des températures agréables sans pour autant être dérangé par la foule estivale, il est recommandé de planifier vos vacances hors saison entre septembre et mai. Vous pouvez de même préparer votre séjour pour février si vous souhaitez vivre le carnaval annuel de la région qui rappelle le défilé brésilien de Rio de Janeiro. À cette occasion, chaque village défile avec son cortège.

Entre autres activités à effectuer à Madère, vous pouvez vous livrer à la randonnée et explorer le paysage harmonieux des champs en terrasse de l’île en parcourant les petits chemins. De même, si vous aimez la mer, vous pouvez aussi essayer une minicroisière en voilier ou en catamaran pour contempler le décor et croiser, avec un peu de chance, des dauphins ou une baleine. En outre, les plages de la côte sont des sites incontournables à découvrir. Elles se répartissent entre des plages de galets et des plages de sable fin paradisiaques.

Madère

Ce sont aussi des endroits d’exception pour faire du surf ou du paddle. En ce sens, il ne faut surtout pas manquer l’île de Porto Santo sur laquelle se situent les plus belles plages. Pour finir, ne terminer pas votre séjour à Madère sans faire l’ascension en téléphérique de Funchal à Monte et sans expérimenter la descente en toboggan.

L’Algarve : un climat doux quelle que soit la période de votre voyage

Situé au sud du Portugal, l’Algarve est également l’une des destinations touristiques hors saison les plus exceptionnelles qui soient. Cette région attire chaque année un nombre impressionnant de touristes du fait de ses paysages spectaculaires et de son climat doux. Pour des vacances en dehors des hautes saisons touristiques, on peut dire qu’il n’y a rien de mieux. La région est assez accessible et, sur les plages, vous serez surpris de voir de nombreux camping-cars installés. En effet, le camping sauvage est toléré ici, ce qui fait de ce lieu une destination de choix pour les campeurs passionnés de la nature.

En guise d’activité, il y a énormément à faire et à découvrir dans l’Algarve. Vous pouvez déjà vous laisser entraîner par le charme des terres intérieures (petites villes et villages) qui participent au décor. Une visite à Monchique, la ville montagnarde, et à Silves sera parfaite. Par la même occasion, vous pourrez aussi vous aventurer vers les ruines du monastère Convento de Nossa Senhora do Desterro, un édifice qui date du début du XVIIe siècle. Par ailleurs, si vous êtes un passionné de sports nautiques, le vent fort qui souffle dans la contrée favorise l’apparition de superbes vagues idéales pour la glisse. Il suffit de revêtir votre combinaison et c’est parti !

Article relatif

Comment découvrir Dubaï autrement ?

Comment découvrir Dubaï autrement ?

Luxure, modernité, démesure, superficialité… Ce sont les mots qui définissent le mieux Dubaï. Cosmopolite et multiculturelle, cette ville des Émirats…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.