Huile de fenugrec : propriétés et vertus

Huile de fenugrec : propriétés et vertus



Le fenugrec est de plus en plus utilisé dans la composition des produits cosmétiques et de beauté. Son huile essentielle est très prisée par cette industrie en plein essor. Quels en sont les propriétés et les bienfaits de l’huile de fenugrec ?

Le fenugrec : qu’est-ce que c’est ?

Le fenugrec est une plante herbacée de la famille des Fabaceae. Encore appelée trigonelle ou sénégrain, cette légumineuse originaire de l’Inde a colonisé l’Égypte et tout le contour de la méditerranée. De plus en plus utilisé dans la composition de divers produits, le fenugrec était autrefois plus connu pour son goût et sa saveur. Il était très utilisé dans l’alimentation comme épice, mais aussi dans la médecine traditionnelle depuis l’antiquité.

L’huile de fenugrec est un composé gras extrait de la graine de fenugrec par compression à froid. Elle contient essentiellement de l’acide linoléique ou vitamine F, de l’acide oléique, de l’acide stéarique et de l’acide palmitique. Cette composition lui confère de nombreuses vertus notamment sur le visage, la peau, les cheveux et certaines parties du corps.

L’acide linoléique est un acide gras essentiel qui joue un rôle important dans la nutrition et l’hydratation de la peau. L’acide oléique quant à lui nourrit non seulement la peau, mais la rend également plus douce, plus souple et plus soyeuse.

Toutefois, il est important de préciser que l’huile de fenugrec bio est la mieux adaptée pour profiter de ses propriétés et de ses vertus. Elle est dépourvue de toute substance chimique nocive et son goût est également naturel et plus agréable.

Quels sont les produits naturels à base d’huile de fenugrec ?

L’huile de fenugrec sert d’ingrédient dans la fabrication de nombreux produits naturels. Pour les soins cheveux, elle est utilisée dans la préparation de :

  • bains d’huile fortifiants,
  • huiles de massage du cuir chevelu,
  • crèmes capillaires,
  • après-shampooings nourrissants,
  • sérums réparateurs pour les pointes,
  • shampooings-crèmes.

Pour ce qui est des soins de la peau en revanche, on l’utilise pour la préparation de :

  • sérums d’augmentation du tour de poitrine,
  • huile de massage et lait pour un contour harmonieux du corps,
  • crème anti-âge contre les rides,
  • sérums et huiles contre l’acné, l’eczéma, les vergetures, etc.

On peut également recourir aux graines de fenugrec pour grossir en cas de convalescence ou d’anorexie. Pour cela, il existe des huiles de fenugrec pour faire grossir le fessier, les hanches et la poitrine. Mais pour prendre du poids naturellement sur tout le corps, la gélule est plus recommandée. Elle contient des éléments qui stimulent l’appétit. Vous mangez donc régulièrement et cela vous permet de récupérer très rapidement vos kilos.

vertus huile de fenugrec

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

Il existe essentiellement deux manières d’utiliser l’huile de fenugrec : soit en application topique, soit par voie orale. Dans les deux cas, l’objectif est de profiter de ses bienfaits sur la santé de la peau et des organes internes tels que le cœur et les reins.

L’application topique

C’est le type d’application qui révèle tout le pouvoir de l’huile de fenugrec. Contrairement à la prise par voie orale, elle produit des effets visibles et appréciables. Elle consiste à utiliser l’huile de fenugrec pure ou mélangée à un produit directement sur la peau ou le cuir chevelu. L’opération vise à faire pénétrer les composés contenus dans l’huile à travers les pores cutanés. On procède donc à un massage généralement circulaire sur la partie ciblée lorsqu’il s’agit de la peau. En ce qui concerne le cuir chevelu, il est plus recommandé de réaliser un masque capillaire. Il est également possible de l’appliquer en bain d’huile capillaire ou en sérum pour le cuir chevelu.

La consommation par voie orale

L’huile de fenugrec est un ingrédient de la cuisine comme tout autre. Elle peut être consommée dans tous les plats sans restriction. Elle est très riche en acides gras essentiels qui lui permettent de préserver la santé du cœur, mais aussi en antioxydants naturels, capable de purifier les reins et de les maintenir en bon état. C’est pour cela que certains traitements thérapeutiques préconisent la consommation de fenugrec pour améliorer le métabolisme et renforcer le système endocrinien.

Quelles sont les parties du corps où l’action de l’huile de fenugrec est efficace ?

L’huile de fenugrec s’applique essentiellement sur la peau et les cheveux. Ses bienfaits sont prouvés sur ces parties du corps. Mais on lui prête également des propriétés bénéfiques au niveau des seins, des fesses et des hanches.

La peau du visage

L’huile de fenugrec est très efficace pour les massages. Elle pénètre facilement à l’intérieur des couches de la peau et y apporte les éléments nécessaires à sa nutrition. Sa forte teneur en antioxydants lui permet d’adoucir et de raffermir la peau. Ainsi, elle est utilisée comme masque de visage pour prévenir ou lutter contre le vieillissement. Elle permet de ralentir l’apparition des premières ridules ou d’atténuer les rides et les effets de l’âge.

De même, grâce à ses principes actifs, elle permet de soulager les peaux sèches, irritées ou abîmées. Ainsi, elle est utilisée pour lutter contre l’acné ou l’eczéma sur le visage. Pour qu’elle soit efficace, il faut soit en faire un masque de visage, soit l’appliquer régulièrement en massage sur le visage. Notons enfin que l’huile de fenugrec sert également dans la lutte contre les cernes qui peuvent donner au visage l’air fatigué et vieilli. Avec une goutte sous les yeux et un massage circulaire régulier, elle donne à votre regard un air plus jeune et plus vigoureux.

La peau du corps

Sur la peau de manière générale, l’huile de fenugrec apporte de la tonicité, de la fermeté et de la douceur. Que ce soit la peau des jambes, de la poitrine ou des bras, elle la rend très douce et soyeuse. Grâce à ses acides gras saturés, elle possède des propriétés régénérantes. En application directe sur la peau, elle permet donc de lutter efficacement contre les taches, les rougeurs et l’eczéma. Elle peut également prévenir les vergetures si vous l’appliquez régulièrement sur les parties sujettes à ces traces.

L’huile de fenugrec est un puissant anti-inflammatoire en raison de son action inhibitrice de la fabrication de la prostaglandine. Elle est donc utilisée contre les inflammations de la peau soit en application directe, soit en consommation alimentaire.

Le cuir chevelu

À l’instar d’autres huiles essentielles, l’huile de fenugrec possède de fabuleuses vertus pour les cheveux. Elle nourrit et assainit le cuir chevelu, ce qui donne aux cheveux un aspect soyeux, une bonne consistance et une meilleure résistance. Elle est très riche en protéines indispensables à la pousse des cheveux. Ainsi, on l’utilise aussi pour prévenir la calvitie et la chute de cheveux.

La poitrine, les fesses et les hanches

Au Maghreb et principalement au Maroc, plus de 60 % des femmes utilisent l’huile de fenugrec pour augmenter la taille de leurs fesses, des hanches et de la poitrine. En effet, les propriétés raffermissantes de l’huile de fenugrec lui permettent d’être très utile à ces femmes. Son application sur la poitrine de manière répétée conduit à l’augmentation du volume des seins et à leurs raffermissements.

C’est la raison pour laquelle elle se retrouve dans de nombreuses recettes qui visent l’augmentation mammaire. Toutefois, pour qu’elle soit efficace dans ce domaine, il faut la combiner avec d’autres huiles essentielles telles que l’huile d’olive. Au niveau des fesses et des hanches, elle produit le même effet. En deux semaines de massage, votre fessier prend du volume et vous donne des rondeurs.

produits dérivés fenugrec

Quelles sont les contre-indications de l’huile de fenugrec ?

L’utilisation du fenugrec à faible dose est sans danger sur la santé. Il est donc important de respecter les posologies indiquées pour chaque produit à base de fenugrec que vous utilisez. S’il s’agit d’une prise par voie orale, le surdosage peut entraîner des effets indésirables plus ou moins graves. Cela peut entraîner la chute de la quantité de glucose dans le sang et conduire à un malaise hypoglycémique. Pour cette raison, les diabétiques doivent en éviter l’ingestion s’ils sont déjà sous traitement médical. Quoi qu’il en soit, consultez l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Chez la femme enceinte ou allaitante, la prise par voie orale est proscrite. Elle peut être à l’origine du déclenchement des contractions utérines de manière précoce. Néanmoins, elles peuvent en faire usage pour prévenir les rides et les vergetures post-partum.

Toutefois, en cas de démangeaison et de signes quelconques d’allergie suite à une application topique, il est préférable de stopper l’utilisation et de consulter un médecin. Il est conseillé lors de votre première utilisation d’en appliquer une fine couche dans le creux du coude et d’observer les effets pendant 24 h. Cette astuce permet de vérifier votre sensibilité à l’huile de fenugrec avant de l’utiliser.

Il est également démontré qu’une utilisation prolongée peut entraîner des réactions allergiques. Pour cela, il est conseillé soit de la mélanger avec d’autres huiles végétales pour la diluer, soit de les alterner dans l’application.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.