Montpellier : 3 activités à faire le week-end

Vous envisagez de passer un week-end à Montpellier ? Située dans le sud de la France, cette ville est classée parmi les plus ensoleillées du pays. Elle est réputée pour son centre-ville historique, ses magnifiques places et ses espaces verts. Et le plus important, Montpellier propose un grand choix d’activités, comme les escapes games dont nous allons parler dans cet article. Vous pouvez aussi y visiter un parc zoologique ou un musée. Le temps d’un week-end, détendez-vous au gré des divertissements, des promenades et des visites culturelles.

Testez un escape game à Montpellier

Rendez-vous à Montpellier à deux, en famille ou entre amis pour vivre l’expérience d’un escape game. En petit groupe, testez ce jeu de rôle grandeur nature.

Le concept d’escape game

Ce jeu d’évasion a vu le jour au Japon, il y a environ 15 ans. Il a été inspiré du « Point & Click », dont le principe est particulièrement simple. En effet, chaque joueur se place devant un ordinateur affichant une image fixe. Il doit cliquer sur différents endroits en vue de dénicher plusieurs éléments à relier entre eux. L’objectif est de résoudre une énigme. Ce jeu vidéo a été revu et corrigé pour donner naissance au concept d’escape game.

Les composants principaux d’un escape game

Nous vous invitons à comprendre le fonctionnement de ce jeu d’évasion avant de vous y lancer. En effet, une séance d’escape game doit comporter trois éléments principaux.

Le scénario

Profitez pleinement d’une session d’escape game à Montpellier lors de votre week-end. Choisissez le scénario adapté à votre goût et à votre niveau (débutant ou expérimenté). Chaque escape room propose une expérience unique telle qu’une aventure en prison, une scène horrifique avec Jigsaw, etc.

Les énigmes

Chaque scénario inclut des énigmes et, éventuellement, des puzzles à résoudre. Le plus souvent, le jeu débute par la recherche des objets nécessaires pour avancer dans l’aventure. Ensuite, vous pouvez faire face à des mécanismes exigeant habileté et intelligence.

L’immersion

À Montpellier, une partie d’escape game constitue une aventure hors du commun. Elle vous transporte vers un autre univers (station spatiale, temple maya, école de magie, prison…). Découvrez des sensations fortes mêlant frissons, rires, etc.

Le déroulement d’un escape game

Vous pouvez faire un escape game en équipe de deux à six personnes ou plus. Généralement, les sessions durent 60 minutes. Lorsque le temps indiqué expire, le jeu s’arrête. Notons qu’un game master vous explique les règles du jeu au début et propose un débriefing à la fin. Enfin, le jeu se terminera par une petite séance photos d’équipe.

escape game montpellier

Après l’escape game, visitez le parc zoologique Henri de Lunaret

Si vous prévoyez de vous rendre à Montpellier avec vos enfants, ne manquez pas le parc zoologique Henri de Lunaret. Ce parc abrite plusieurs espèces animales surprenantes et se compose de sites naturels impressionnants (la réserve du Lez et la serre amazonienne).

Plus de 750 animaux de 141 espèces

Le parc zoologique Henri de Lunaret se trouve dans le quartier Hôpitaux-Facultés, au nord de la ville de Montpellier. Ouvert depuis 1974, ce site s’étend sur 80 hectares et accueille environ 750 animaux de 141 espèces.

Vous pouvez le visiter librement toute l’année, et ce, sans réservation. L’entrée y est gratuite, sauf dans la serre amazonienne. C’est donc une bonne idée pour limiter votre budget de vacances en famille. Avec vos enfants, vous pouvez y observer des animaux surprenants, notamment des bantengs, des addax, des bharals, des girafes, des dromadaires, etc.

Les horaires d’ouverture et de fermeture changent selon les saisons :

  • en septembre-octobre : 10h – 18h,
  • de novembre à janvier : 10h – 17h,
  • de février à mai : 10h – 18h,
  • de juin à août : 9h30 – 18h30.

La réserve du Lez

Dans le parc zoologique de Montpellier, prenez aussi le temps d’explorer la réserve naturelle du Lez. S’étendant sur 20 hectares, ce site offre une diversité de paysages spectaculaires avec des falaises et le fleuve côtier du Lez.

La biodiversité y est exceptionnelle, notamment ses espèces végétales typiques du bas Languedoc. À travers des sites archéologiques, vous pouvez en apprendre davantage sur la forêt méditerranéenne.

En effet, là-bas vous avez la possibilité de participer à une randonnée depuis l’entrée de la rue de Ferran. Le sentier débouche sur le domaine de La Valette. Sur le chemin, admirez de vieux moulins, ainsi que les vestiges d’un domaine viticole, d’une filature et du château de La Valette.

La serre amazonienne

L’immense serre amazonienne est constituée d’une forêt dense composée de près de 3 500 espèces végétales tropicales. Un sentier de randonnée y est aménagé depuis la mangrove jusqu’en haut de la canopée.

En découvrant cet environnement, vous prenez conscience des risques de disparition de la forêt amazonienne. Il est bon de noter qu’actuellement, la serre amazonienne est fermée pour travaux.

Après l’escape game, cultivez-vous au musée Fabre de Montpellier

En plus d’une session d’escape game et d’une journée au parc zoologique, ajoutez au programme de votre week-end la visite du musée Fabre. Ce dernier est situé au 39 boulevard Bonne Nouvelle.

Le musée Fabre en bref

Il s’agit de l’un des plus grands musées d’Europe. Il vous propose de découvrir le monde des arts au fil des siècles. Ce musée occupe un superbe bâtiment conjuguant des éléments de l’architecture ancienne et moderne.

Aménagé à l’initiative du peintre François-Xavier France, ce site culturel expose 1 000 chefs-d’œuvre. Vous pouvez y admirer des peintures, des dessins et des sculptures répartis sur un espace de 9 200 m².

Contemplez des œuvres réalisées par de grands maîtres français, flamands, italiens, hollandais et espagnols. Les peintures de Picasso, de Veronese, de Courbet et de Delacroix ne manquent pas de séduire les amateurs de belles toiles.

Des visites guidées et des ateliers

Le musée Fabre organise des visites guidées répondant aux attentes d’un public varié. En effet, vous pouvez réserver des visites thématiques, en l’occurrence le parcours des Italiens. Vous avez aussi la possibilité de participer à des ateliers sur les arts plastiques ou numériques.

Ces ateliers visent à éveiller et à développer vos capacités créatives. Vous êtes amené à manipuler des matières, des objets et des maquettes. Vous pouvez apprendre comment peindre et/ou sculpter, et assister à une lecture d’œuvres.

De plus, des audioguides compatibles au système de boucle à induction magnétique sont mis à votre disposition. Dans la galerie multimédia, des ordinateurs sont disponibles.

Des informations pratiques sur ce musée

Le musée Fabre de Montpellier ouvre ses portes toute l’année. En plus de ses expositions permanentes et temporaires, vous pouvez y trouver une salle de projection et un auditorium. Chaque saison, l’auditorium accueille des conférences et des événements culturels ou artistiques. Il propose parfois des projections de films.

Par ailleurs, un bar, un restaurant, une boutique et une bibliothèque sont aménagés dans l’enceinte du musée. Dans le sud de la France, nous vous recommandons également de découvrir Marseille, connue pour son Vieux-Port et son riche patrimoine historique.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.