Vacances : ce que la Côte d’Opale a à vous offrir

Vacances : ce que la Côte d’Opale a à vous offrir



Située dans les Hauts de France, la Côte d’Opale s’étend sur près de 120 kilomètres entre la côte picarde et la côte belge. Ce littoral du nord-ouest de la France compte plus de 20 stations balnéaires entre Bray-Dunes et Berck-sur-mer. Il borde la mer du Nord, la Manche et, plus loin, il est possible de voir les falaises du sud-est de l’Angleterre. La Côte d’Opale est une destination idéale pour vos prochaines vacances. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire durant votre séjour.

Séjournez dans des résidences confortables sur la Côte d’Opale

Si vous désirez passer vos vacances d’été ou un simple week-end sur la Côte d’Opale, vous y trouverez une résidence qui correspond à vos attentes. Que vous profitiez d’un séjour en famille ou entre amis, il existe sur ce littoral sauvage et dépaysant des hébergements qui vous feront sentir comme à la maison.

Pensez à réserver votre location de vacances en bord de mer sur la Côte d’Opale sur des sites spécialisés proposant des résidences tout confort. Vous en trouverez dans de nombreuses stations balnéaires à des tarifs intéressants, que ce soit à Bray-Dunes, Boulogne-sur-Mer, Oye-Plage ou Camiers-Sainte-Cécile.

Elles peuvent accueillir entre 2 et 6 voire 8 personnes et chaque appartement est équipé pour vous offrir un cadre agréable. Vous disposerez d’une salle de bain avec douche, de chambres avec des lits simples, doubles ou superposés, d’une cuisine entièrement équipée et d’un salon avec télévision.

La connexion wifi est gratuite dans la plupart des logements et vous aurez droit à un balcon pour profiter des paysages splendides des environs. Il est aussi possible de passer ce séjour de rêve sur la Côte d’Opale avec votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie.

résidence de vacances en bord de mer, Côte d'Opale

Profitez des superbes plages du nord de la France

Pour vos vacances, la Côte d’Opale vous offre de très belles plages de sable fin pour les balades ou les instants de farniente en bord de mer. Profitez de longues promenades dans les dunes à :

  • Wissant,
  • Bray-Dunes,
  • Camiers-Sainte-Cécile,
  • Boulogne-sur-Mer,
  • le Touquet,
  • Wimereux,
  • Hardelot,
  • Malo-les-Bains.

Ces plages sont aussi des lieux propices pour s’adonner à des activités ludiques et/ou sportives telles que le char à voile, le kite surf, la planche à voile ou le paddle. Selon la période de l’année, vous aurez également la chance d’assister sur certaines plages à des manifestations comme le festival des cerfs-volants qui se déroule à Berck-sur-Mer.

Visitez le centre national de la mer Nausicaá

Le centre national de la mer, encore appelé Nausicaá, est le plus grand aquarium d’Europe et le quatrième dans le monde. Ce site est consacré à la découverte et à la sensibilisation des petits et des grands sur l’univers marin. Il est aménagé à Boulogne-sur-Mer et vous offre un voyage palpitant au cœur du monde aquatique.

Nausicaá vous permet de découvrir plus de 1 500 espèces marines et plus de 55 000 animaux dont le requin gris, les lions de mer, les manchots, la raie manta et des poissons tropicaux. Deux parcours dénommés « Voyage en haute mer » et « Des rivages et des hommes » sont accessibles dans ce gigantesque aquarium pour vous permettre de vous sentir au plus proche des animaux.

Explorez le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez

Le site naturel des deux-caps, situé sur Côte d’Opale, figure parmi les 13 hauts lieux touristiques labellisés « Grands sites de France ».

Le cap Blanc-Nez, caractérisé par ses falaises de craie qui se jettent dans la mer, est un lieu à visiter absolument lors de vos vacances sur la Côte d’Opale. Sur la partie haute des falaises, vous pouvez emprunter le circuit dénommé la boucle du cap Blanc-Nez pour une randonnée. Sur environ 6,5 kilomètres, vous pourrez découvrir les paysages captivants en direction de la ville de Sangatte.

Le cap Gris-Nez est caractérisé par des falaises de grès et d’argile. Il s’agit de la partie du littoral français et de la Côte d’Opale la plus proche du Royaume-Uni. Au-dessus des falaises se trouve son phare, classé Monument historique. On trouve également plusieurs sentiers balisés qui permettent d’admirer le site, lors d’une randonnée à pied ou à vélo. Les sentiers les plus populaires pour ces activités sont la boucle du Cap Gris-Nez (environ 3 km) et le chemin des douaniers.

Découvrez le musée portuaire de Dunkerque

Dans la grande ville de Dunkerque, ce musée raconte l’histoire de la navigation sur quatre siècles. Il est situé dans le quartier historique de la Citadelle et propose plus de 500 œuvres. Vous découvrirez dans ce musée des maquettes, des tableaux, des vidéos et les méthodes utilisées par les Dunkerquois pour naviguer sur les mers du globe.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un port et visiter des bateaux d’exception tels que le trois-mâts « Duchesse Anne » et le bateau-feu « Sandettié ». Se trouvant en face du musée, ces deux bateaux sont classés Monuments historiques. Le trois-mâts Duchesse-Anne, construit en 1901, est aujourd’hui le plus grand voilier visitable en France. Le bateau-feu Sandettié, construit en 1947, est le tout dernier bateau-feu de la flotte française à avoir été mis en service.

Après ce voyage dans l’histoire de la navigation, vous pouvez faire une visite du phare de Risban. Du haut de ses 63 mètres, vous pourrez profiter d’un panorama unique sur la ville, son port et la mer.

Dunkerque, musée, trois-mâts, bateau

Parcourez la réserve naturelle du platier d’Oye

La réserve du platier d’Oye fait partie des dix réserves naturelles de la Côte d’Opale. Elle est située à proximité de la mer dans le Pas-de-Calais et s’étend sur une superficie de 391 hectares. C’est un polder, mais également une réserve ornithologique. Chaque année, près de 230 espèces d’oiseaux y font escale au cours de leur migration d’hiver.

La flore de la réserve est tout aussi fascinante, car elle compte plus de 300 espèces différentes. Pour préserver cette faune et cette flore d’exception, la réserve est en partie protégée. Il est quand même possible de s’y promener et de visiter le domaine. Une boucle de 3,80 kilomètres est prévue à cet effet, avec des observatoires aménagés tout au long du circuit pour faciliter la découverte.

Baladez-vous dans le marais audomarois

Situé à environ 40 minutes de la commune de Calais, le marais audomarois fait partie des trésors de la Côte d’Opale à découvrir absolument. Il s’étend sur plus de 3 700 hectares et est formé d’un labyrinthe d’eau fascinant.

Vous pouvez visiter ce marais unique et encore cultivé, lors d’une balade en barque ou en canoë sur ses voies navigables. Il est également possible de découvrir cette végétation luxuriante et ses parcs animaliers en empruntant des circuits de randonnée aménagés pour les amoureux de la nature.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.