Comment traquer les déséquilibres alimentaires ?

Comment traquer les déséquilibres alimentaires ?



Les déséquilibres alimentaires peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements dans l’organisme. Par exemple, en France, près d’une personne sur deux est en surpoids. Afin d’éviter les risques de troubles cardiovasculaires et les maladies liées aux carences et aux excès, il est important de rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires. Un rééquilibrage peut-être associé à des compléments alimentaires pour pallier les défauts d’une mauvaise hygiène de vie.

Intégrez les compléments alimentaires à vos repas

Les compléments sont des concentrés de nutriments qui peuvent améliorer l’apport nutritif de votre régime alimentaire. Ils ne se substituent en aucun cas aux repas quotidiens. Selon vos besoins, vous pouvez les prendre en poudre ou sous forme de gélules, ampoules, comprimés ou sirop.

Quels sont les principes actifs des compléments alimentaires ?

Les principes actifs sont les premiers garants de la qualité d’un complément alimentaire. Vitamine C, Vitamine D, guaranine, calcium, curcumine, gingérol, fer, antioxydants et autres molécules agissent sur les sécrétions hormonales, le cerveau et toutes les fonctions de l’organisme. Leur teneur dans une formule détermine l’efficacité du produit. Des sites de vente spécialisés en compléments alimentaires comme Nutrition pro proposent des produits de qualité pour combler vos apports nutritifs. Vous y trouverez une large gamme de compléments correspondant à vos besoins.

Si vous souhaitez avoir des compléments alimentaires minceur, vous devez acheter un produit qui est hautement titré en actifs comme le Konjac pur, la capsaïcine, la guaranine… Le magnésium quant à lui, fait partie des principes actifs qui réduisent la fatigue, et optimisent le fonctionnement du système nerveux. Parmi les compléments alimentaires les plus appréciés, la spiruline est également un choix fréquent. Elle permet de corriger les déséquilibres alimentaires responsables des carences en minéraux, vitamines et protéines. Enfin, les formules qui proposent les oméga 3 en complément sont utiles pour améliorer la santé cardiaque et réduire les douleurs articulaires.

compléments alimentaires, rééquilibrage alimentaire

Quelles sont les précautions à prendre pour choisir ses compléments alimentaires ?

Il est important de lire les indications inscrites sur les étiquettes ou la fiche produit. Intéressez-vous aux données comme :

  • la provenance des ingrédients (un produit issu d’une agriculture bio est préférable),
  • le lieu de fabrication (la fabrication 100 % française est un meilleur choix),
  • le respect des normes en vigueur dans l’Union européenne (HACCP, BPF, NF V 94 001…).

Vérifiez également la nature (chimique, dangereuse, naturelle) des ingrédients présents dans le produit proposé. N’hésitez pas à faire une recherche sur internet en cas de doute et à consulter l’avis d’un professionnel de santé.

Privilégiez la cuisine maison pour une alimentation plus saine

La cuisine faite maison permet d’éviter au maximum la consommation des produits transformés. Ces derniers sont souvent très pauvres en nutriments, mais riches en sucre, sel, graisses et additifs. Leur consommation excessive peut être à l’origine d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou rénale, de diabète, d’obésité, d’AVC, de vieillissement précoce de la peau, etc.

Pour éviter cela, la consommation de sel doit être inférieure à 5 g par jour pour les adultes (l’équivalent d’une cuillère à café) et inférieure ou égale à 2 g pour les enfants. Il est plus facile de contrôler votre régime si vous préparez vous-même la majorité de vos repas. Vous pourrez aussi choisir des huiles sans cholestérol. En fonction du type de repas, vous aurez le choix entre l’huile d’olive ou celle de tournesol pour la cuisson, et les huiles de colza ou de sésame pour les salades.

De plus, cuisiner à la maison vous permet de choisir le mode de cuisson qui vous convient le mieux (vapeur pour les légumes, au four pour le poisson…). Il vous est aussi plus facile de suivre cette règle simple pour avoir une assiette équilibrée. Vous pourrez diviser la composition de votre ration en trois parties essentielles :

  • une moitié composée de légumes,
  • un quart composé de céréales et féculents (riz, semoule, pommes de terre, maïs, pâtes…),
  • un quart composé de protéines (viandes blanches, poissons, œufs, tofu…).

Vous pouvez aussi consommer des fruits ou des produits laitiers de qualité afin de bénéficier de tous les apports nécessaires.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.