Pour cet été : pensez à la Vendée !

Pour cet été : pensez à la Vendée !



Destination idéale pour les vacances d’été, la Vendée propose à ses visiteurs un cadre magique et cumule les centres d’intérêt. Beaucoup de Français ne s’y sont pas trompés en 2020, année où le tourisme s’est recentré sur l’hexagone : le département a vu le nombre de visiteurs fortement augmenter. Situé entre Bretagne et Aquitaine, sur la côte océanique, ce département de caractère n’a jamais cédé aux influences de ses voisins pour garder toute son authenticité. Le caractère et la ténacité des Vendéens se sont d’ailleurs illustrés à travers l’histoire. Pour un long week-end de découverte, pour des vacances à la plage en famille ou pour un séjour entre amis, la Vendée offre une multitude de paysages, de rivages et d’animations qui sauront ravir toutes les générations, des plus petits aux plus grands. Farniente, visites historiques, promenades bucoliques, sports nautiques, la Vendée offre mille visages et ravira les visiteurs les plus exigeants.

Un littoral vendéen qui vaut le détour

Plusieurs stations balnéaires de renom sont un point d’ancrage dans le département de la Vendée et représentent des pôles d’attraction majeurs, compte tenu de leur milieu naturel exceptionnel. C’est notamment le cas des Sables-d’Olonne, splendide ville de front de mer qui accueille une population estivale très nombreuse, rendant la cité dynamique et vivante pour toute la saison. De même, le Château-d’Olonne, ainsi que La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer offrent des plages de sable fin parmi les plus belles de toute la France. Pour un peu plus de tranquillité et un univers plus sauvage, on peut se diriger vers la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Dans toute l’agglomération des Sables-d’Olonne, les activités sportives et nautiques sont nombreuses et chacun peut facilement trouver son bonheur : plongée sous-marine, voile, club pour les petits ou char à voile. Les amateurs peuvent également s’initier à la pêche en haute mer.

Un très large choix de campings vendéens

Pour de nombreux foyers français, les vacances en camping, c’est sacré ! Pour d’autres, c’est encore une découverte à réaliser. Quel que soit votre cas, la Vendée saura répondre à vos attentes. Elle dispose en effet d’un très large choix de campings qui proposent tous des prestations très variées. Certains sont dotés de véritables parcs aquatiques, d’autres proposent des activités originales et ludiques aux plus jeunes via le club enfant. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à visiter la Vendée le temps d’une semaine de camping en famille ou entre amis. Les établissements d’hôtellerie de plein air vous permettront de sillonner le département tout en gardant votre point de chute chaque soir et de bénéficier de tout le confort d’un mobil-home bien équipé.

camping mobil-home famille

Découvrir les petits secrets de l’arrière-pays vendéen

Sur les côtes comme dans l’arrière-pays vendéen, les randonneurs seront comblés avec des itinéraires spécialement aménagés pour eux, qui leur feront découvrir les coins les plus typiques et pittoresques de ce département chargé d’histoire. Les paysages changent avec les saisons et rendent chaque période de l’année impressionnante. À pied, à vélo ou même à cheval, les sentiers balisés vous permettront de percer les secrets de cette région de caractère. Découvrez l’arrière-pays à votre rythme, visitez la petite ville de Luçon. La capitale du bas Poitou est une petite bourgade très mignonne, avec son jardin Dumaine au centre-ville. Ce sera aussi l’occasion de déguster quelques spécialités locales comme la célèbre brioche vendéenne. L’abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise vaut également le détour, tout comme la cité médiévale de Vouvant, entourée par ses majestueux remparts et cachant ses petites rues pittoresques et étroites, ainsi que sa tour Mélusine. De la Préhistoire à la Révolution française, des guerres de religion à la Renaissance, du Moyen-Âge à la reconstitution du Puy du Fou, vous n’allez pas en revenir !

L’incontournable parc du Puy du Fou

Véritable point névralgique du département, le Puy du Fou fait la fierté de la Vendée depuis de nombreuses années maintenant. Ce parc à thème d’exception, présentant le quotidien du Moyen-Âge et les rites de la France médiévale, fait la part belle à l’histoire du pays et nous ramène quelques siècles en arrière pour une expérience incroyable. Des spectacles envoutants vous font voyager dans le temps. Le charme opère systématiquement, que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou même grand-parent. Le sens du détail, le grand spectacle, et l’ambiance donnent envie de revenir très vite dans ce rêve éveillé. Les visiteurs étrangers ne s’y sont pas trompés, le Puy du Fou étant en train de préparer l’ouverture d’un parc à thème médiéval en Asie, car cette thématique de culture européenne du Moyen-Âge fascine aussi les autres continents. Une valeur sûre !

Escapade en Marais Poitevin, ou sur les Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Le département accueille quelques splendides endroits qu’il faut voir si vous séjournez quelques jours dans la région. À l’intérieur des terres, le Marais Poitevin montre une nature sauvage et rebelle, avec ses petits canaux de « Venise Verte ». Un dépaysement garanti, qui change drastiquement du littoral touristique, pour une journée ou deux de nature intense. Calme, charme et volupté, le Marais est classé comme Parc Naturel régional. Les Iles d’Yeu et de Noirmoutier sont de véritables joyaux que l’on parcourt facilement, avec plaisir, et qui peuvent aussi vous accueillir pour quelques jours de villégiature : ambiance insulaire, couchers de soleil et randonnée vélo sont de mise dans ces belles îles accueillantes.

La gastronomie, la clef d’un séjour en Vendée

Cela fait absolument partie des plaisirs des vacances pour la découverte d’un terroir : la gastronomie vendéenne saura vous ravir et vous surprendre. Le Préfou, spécialité boulangère aromatisée à l’ail ou à la tomate, se déguste chaud, à l’apéritif par exemple. Le jambon vendéen, une charcuterie de caractère, a pour origine la race de porcs élevés depuis toujours dans la région. Le tourteau fromager ravira aussi vos papilles. Il ne faut pas oublier la douce pomme de terre de Noirmoutier, à la chair ferme et gouteuse. Et on n’oubliera pas les savoureuses brioches ou gâches vendéennes qui rendront vos petits déjeuners inoubliables.

Pour tous les âges, tous les budgets et tous les goûts, la Vendée vous accueille toute l’année bien évidemment, mais se pare de ses plus beaux atouts durant la période estivale. Un séjour en mobil-home dans l’un des nouveaux campings proches de la mer vous mettra dans une position centrale pour arpenter le littoral et les différents sites d’intérêt de la région, y compris les Iles, le Marais Poitevin et l’incontournable Puy du Fou. De nombreux chemins de randonnée, des animations et des activités sportives à foison vous régaleront lors de votre séjour en Vendée. Notez qu’en cas de besoin, la Préfecture de La Roche-sur-Yon, située à l’intérieur des terres, vous offre un grand nombre de services et d’administrations. La Roche-sur-Yon est une ville moyenne actuellement en plein essor économique, avec beaucoup de création d’emplois, si votre passage en Vendée fait naître chez vous d’autres envies, comme celle, par exemple, de vous y installer plus durablement.

Article relatif

Comment découvrir Dubaï autrement ?

Comment découvrir Dubaï autrement ?

Luxure, modernité, démesure, superficialité… Ce sont les mots qui définissent le mieux Dubaï. Cosmopolite et multiculturelle, cette ville des Émirats…

Une citation ) propos de “Pour cet été : pensez à la Vendée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.