Piercing labret : comment bien le porter ?



Le piercing labret est une tendance qui séduit de plus en plus de personnes. D’ailleurs, il fait partie aujourd’hui des modèles les plus demandés chez les pierceurs. Vous vous intéressez à cette mode qui perdure, mais en savez peu sur le sujet ? Voici toutes les informations qui vous aideront à un piercing à la lèvre.

Quelles sont les origines du piercing labret ?

Très en vogue, le piercing se résume à se percer la peau pour y introduire un bijou. Le piercing labret en particulier consiste à mettre ce bijou sur les lèvres. Par extension, les poses de bijou sur des zones proches des lèvres telles que le menton et les joues sont également qualifiées de piercings labret. Si cette pratique peut sembler curieuse, elle ne date pourtant pas d’aujourd’hui.

En effet, le piercing labret provient d’une culture millénaire. Il était porté avec fierté dans l’antiquité par les Mursi d’Éthiopie, un peuple qui avait la particularité de poser des pierres sur les lèvres, ainsi que sur les lobes des oreilles. Le piercing labret était également porté en Amérique par les Mayas, mais aussi les Aztèques. Il s’agissait auparavant d’un signe de noblesse. Toutefois, cette pratique a réellement connu son apogée dans les années 70 avant de se démocratiser au début des années 2000.

Accessoire privilégié de streetwear, le piercing labret est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses fashionistas qui souhaitent soigner leur look jusqu’au bout des lèvres. Qu’il s’agisse de la taille d’un anneau pour piercing labret ou du motif qu’il arbore, ce véritable bijou de corps doit être sélectionné avec soin, en fonction de l’effet qu’on souhaite obtenir.

piercing labret lèvres

Quel style de piercing labret adopter ?

On distingue plusieurs styles de piercings, en fonction du futur emplacement du bijou. Avant de poser votre piercing labret, il est important que vous ayez déjà en tête une idée du style que vous souhaitez adopter. Voici quelques exemples tendance parmi lesquels vous pouvez effectuer votre choix.

Le style décalé

Ce style de piercing est particulièrement indiqué pour les personnes ayant des lèvres pulpeuses. Ici, le bijou est posé sous la lèvre inférieure et peut être mis à gauche ou à droite, selon vos préférences. Concernant le type de bijou, vous avez la possibilité d’effectuer votre choix entre un labret et un anneau.

Le style Médusa

Le style Médusa est particulièrement prisé des adolescents. S’il rencontre autant de succès auprès des jeunes, c’est sans doute pour sa simplicité. En effet, le piercing est réalisé au milieu de la lèvre supérieure. Recommandé aux personnes à fossette de lèvres prononcée, il offre à son utilisateur une belle ondulation de la lèvre.

Le style Madonna

Encore appelé piercing mouche ou piercing Monroe, le style Madonna consiste à perforer la lèvre supérieure dans le coin gauche ou dans le coin droit. Il est ici nécessaire d’utiliser un labret.

Le style Snake

Vous l’aurez deviné, le style Snake est un piercing qui fait penser à un serpent. Plus précisément, il imite les sonnettes de ce reptile. Le piercing est effectué de façon asymétrique et on y peut y mettre un anneau ou un labret.

Quelle taille de piercing labret choisir ?

Avez-vous des doutes concernant la taille à choisir pour votre piercing labret ? Pas de panique, nous vous présentons les tailles les mieux indiquées pour les piercings de bouche.

Les tailles adaptées pour les piercings de la lèvre supérieure

Pour connaître la taille idéale pour votre piercing de la lèvre supérieure, vous devez vous renseigner sur trois critères : les diamètres des barres, les longueurs des labrets et les diamètres des boules, des diamants ou des brillants.

Le diamètre de barre définit l’épaisseur de la tige et par conséquent, son vissage. Pour un piercing de style Madonna ou Médusa, la mesure standard de la barre est de 1,2 mm. Cette taille de vissage vous offre une large possibilité concernant le choix de votre bijou, que vous préfériez un petit brillant ou un diamant de luxe. Il est à noter qu’une barre de 1,2 mm ne pourra accueillir qu’un brillant ou une boule de 1,2 mm et vice versa.

Le labret d’un piercing de bouche se compose d’une barre avec un côté vissable et d’une plateforme circulaire (c’est cette dernière qui sera à l’intérieur de la bouche). La longueur d’un labret se détermine à partir de la base de la plateforme. La mesure idéale varie en fonction de votre morphologie et du type de piercing effectué.

Généralement, la longueur standard d’un piercing pour la lèvre supérieure est comprise entre 6 mm et 10 mm. La taille la plus utilisée est de 8 mm. Quoi qu’il en soit, il est important de choisir une barre de la bonne taille pour vos lèvres, afin de ne pas les compresser, mais aussi pour obtenir un résultat particulièrement esthétique.

Les diamètres des boules, des diamants ou des brillants varient quant à eux de 1,5 mm à 3 mm. Notez que l’effet que vous obtiendrez diffère d’une taille à une autre. Les boules de piercing ayant un diamètre compris entre 2,5 mm et 3 mm sont idéales si vous êtes à la recherche d’un bijou qui se fera facilement remarquer. Si vous recherchez plutôt un modèle discret, les brillants à clipper ainsi que les diamants de 1,5 mm à 3 mm seront particulièrement adaptés. Optez pour un diamètre de 2 mm pour un beau rendu.

Les tailles adaptées pour les piercings de la lèvre inférieure

Comme pour les piercings de la lèvre supérieure, vous devez aussi tenir compte des diamètres des barres, des longueurs des labrets et des diamètres des boules, des brillants et des diamants pour définir la taille idéale de votre bijou. Si vous préférez les bijoux discrets pour votre piercing de la lèvre inférieure, optez pour un modèle dont le diamètre de barre est de 1,2 mm. Il en existe un large choix entre les boules brillantes, les boules colorées et les petits brillants. Pour un bijou original qui se voit, un diamètre de 1,6 mm est conseillé. Avec ce dernier, vous pourrez visser toutes sortes de boules colorées, des boules parées de brillants ou encore de longs pics en titane. Le vissage de 1,6 mm est particulièrement recommandé aux hommes, compte tenu de sa taille.

Par ailleurs, le diamètre des boules et des brillants pour les piercings labret de la lèvre inférieure varie généralement entre 2 mm et 5 mm. Pour un beau rendu, prenez le soin d’effectuer votre choix en fonction de votre morphologie et de l’effet escompté. Un brillant de 2 mm à 3 mm est parfait si vous recherchez un bijou plutôt discret, tandis qu’une boule de 2 mm à 5 mm sera plus apparente. La longueur standard est quant à elle de 8mm.

Pour ce type de piercing, vous avez aussi la possibilité de porter un anneau, un fer à cheval ou encore une spirale. Dans ces cas, le diamètre est mesuré à l’intérieur du bijou et va de 6 mm à 12 mm.

piercing lèvre

Comment entretenir son piercing labret pour une bonne cicatrisation ?

Une fois votre piercing réalisé, il est important d’en prendre soin jusqu’à complète guérison de la peau. L’entretien d’un piercing labret diffère légèrement de celui des autres types de piercings, comme le piercing à l’oreille. Voici les différentes étapes à suivre pour bien entretenir le vôtre.

  • Dans un premier temps, il convient de bien se laver les mains et de les sécher avant les soins.
  • Préparez ensuite un bain de bouche dilué, composé de 75 % d’eau et de 25 % de produit. Faites-le durant 1 à 2 minutes et rincez.
  • Nettoyez la partie extérieure du piercing à l’aide d’un coton-tige et d’un savon doux antibactérien. Un mélange fait avec de l’eau et du sel marin est également efficace.
  • Une fois le nettoyage effectué, séchez votre peau et appliquez du sérum physiologique. Cela vous permettra de bouger légèrement le bijou et de limiter ainsi la formation de croûtes.
  • Séchez une nouvelle fois votre peau et prenez le soin d’y appliquer une solution antiseptique durant les 15 jours suivant la réalisation du piercing. C’est une manière efficace de désinfecter votre plaie et de vous prémunir contre les infections.

Ce soin doit être réalisé 2 fois par jour pour éviter toute déconvenue. Après vos repas, pensez à vous rincer la bouche avec de l’eau, ou de préférence avec un bain de bouche dilué. Cela vous évitera d’éventuelles contaminations de la plaie intérieure.

Que votre choix se porte sur un piercing de style Madonna, de style Médusa ou encore de style Snake, prenez le soin de choisir une taille adaptée à l’épaisseur de vos lèvres et à votre morphologie. Pour une première fois, misez de préférence sur un modèle en bioflex. Comparée aux poteaux métalliques, cette matière est plus souple et moins agressive envers les dents. Il s’agit donc d’un choix idéal pour un premier piercing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.