Martinique : préparez votre roadtrip tropical !



Vous aimez vivre des expériences uniques et mémorables ? Le roadtrip est un mode de voyage qui vous donne l’occasion de découvrir des lieux et des destinations atypiques avec un maximum de liberté. Qui dit roadtrip, dit voyage sur les routes, à bord d’une voiture ou d’un autre moyen de locomotion (moto, vélo, camping-car, etc.). Pour s’adonner à un roadtrip inoubliable, un roadtrip tropical dans les îles réserve de bonnes surprises.

Pour partir à l’aventure, laissez-vous séduire par de somptueuses plages à perte de vue et une végétation tropicale à couper le souffle. Destination ? La Martinique. Située dans les Antilles, au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique est un véritable petit coin de paradis. Cette île paradisiaque regorge de magnifiques paysages. Eau turquoise, forêt tropicale luxuriante, jardins féeriques, cascades pétillantes, la fleur des Caraïbes saura vous dévoiler tout son charme grâce à un roadtrip tropical.

Néanmoins, à moins d’avoir un goût prononcé pour l’improvisation, mieux vaut préparer un minimum votre voyage. Partir à l’aveugle n’est pas une bonne idée, surtout si vous voulez profiter de chaque kilomètre parcouru. Ensemble, revisitons les étapes de préparation incontournables pour vivre un roadtrip tropical inoubliable en Martinique.

Choisir le moyen de déplacement en Martinique

Pour parcourir l’île de long en large, il vous faudra certainement un moyen de transport. En fonction des endroits que vous comptez visiter, vous aurez d’ailleurs besoin d’un ou de plusieurs moyens de transport. Quoi qu’il en soit, sachez que la Martinique ne compte que très peu de transports en commun. La location de voiture se présente comme la solution de transport idéale.

La location de voiture pour un roadtrip tropical en Martinique, une solution pratique

Pour un roadtrip, l’idéal est de toujours privilégier une voiture. Certes, ce n’est pas le moyen de transport le plus propre. Toutefois, une voiture offre plus de flexibilité et plus d’autonomie, la base même d’un roadtrip digne de ce nom. Avec une voiture, vous avez la possibilité d’aller où vous voulez et quand vous voulez. Mieux encore, une voiture s’avère très efficace pour sortir des sentiers battus.

De toute évidence, il est vrai que le moyen de locomotion qu’un voyageur utilise pour un roadtrip peut varier : moto, van, camping-car, vélo, voiture, etc. Cependant, la location de voiture est quasiment incontournable. Plusieurs agences de location de voitures sont prêtes à proposer leurs services pour vous permettre de passer un excellent séjour en Martinique. Par contre, le choix d’une voiture de location avant même votre arrivée sur l’île doit se faire de manière bien pensée.

Pour vos petits ou longs trajets, renseignez-vous sur la location de voiture avant votre départ. Certaines agences de location de véhicules vous accompagneront dès votre sortie de l’aéroport. Elles mettent à votre disposition un véhicule récent et en très bon état, et ce, à un tarif très concurrentiel. Mieux, les agences les plus professionnelles vous livreront un véhicule climatisé et bien équipé afin que vous puissiez vivre une expérience de conduite agréable.

séjour Martinique voyage

Location de voiture pour un roadtrip tropical en Martinique : quel véhicule choisir ?

Le choix du véhicule se fera en fonction des routes et des sentiers que vous avez prévu de gravir. Il dépendra aussi du nombre de personnes qui vous accompagneront durant votre roadtrip. Par exemple, un SUV ou un 7 places conviendra parfaitement si vous venez nombreux en Martinique. Les voitures de type monospace ou combispace sont aussi adaptées pour ce type de séjour.

En ce qui concerne les berlines de luxe et les citadines, elles seront votre meilleure alliée pour visiter certaines villes de la Martinique. Si vous prévoyez un périple dans des sentiers ou des routes tortueuses, préférez plutôt les 4X4 ou les crossovers. Ils ne vous lâcheront pas en cours de route. Enfin, si vous préférez une voiture dans laquelle vous pouvez dormir tout en ayant de la place pour vos affaires, la location d’un van constitue une bonne option.

Où et comment louer une voiture pendant votre roadtrip tropical en Martinique ?

La location de voiture en Martinique se fait soit physiquement auprès d’une agence, soit en ligne. La première option pourrait vous convenir, à condition d’être déjà sur place. Cependant, il faut avouer qu’il n’est jamais agréable de ne chercher une agence de location qu’une fois sur place. Faites-nous confiance, il en résultera plus de désagréments que de plaisir.

En revanche, une réservation en ligne vous permet d’être serein dès votre arrivée à l’aéroport. Plusieurs autres options peuvent d’ailleurs accompagner votre voiture de location. On cite notamment le GPS et les poussettes.

Le meilleur moyen de louer une voiture durant votre roadtrip en Martinique est de trouver l’agence qui propose le contrat de location le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas non plus à faire une comparaison afin de bénéficier des meilleures offres de locations de voitures en Martinique.

location voiture martinique

Les avantages de louer une voiture pour un roadtrip tropical en Martinique

La location de voiture en Martinique offre de nombreux avantages :

  • les prix sont corrects, voire dégressifs à partir d’une semaine de location,
  • vous n’avez qu’à signer le contrat de location. Un conseil, privilégiez une agence de location qui inclut l’option assurance et conducteur supplémentaire dans le contrat. En un quart d’heure maximum, la route vous appartiendra,
  • vous préférez une voiture neuve ou presque ? La plupart de ces agences proposent des véhicules récents, état 10/10 (si ce n’est un peu moins),

Les visites incontournables en Martinique

Partir en roadtrip, c’est un peu s’offrir une certaine liberté quant aux lieux et endroits à visiter. Randonnées, sensations fortes, gastronomie, faune et flore… Autant de choses sont à découvrir en Martinique. Si vous partez à l’aventure, autant prendre le temps d’apprécier les merveilles que propose cette île. Servez-vous d’internet pour découvrir les paysages qu’offre la Martinique. Plus précisément, ciblez les guides de voyage et les forums. Sinon, voici quelques idées de destinations phares en Martinique pour vous aider.

La grande anse du diamant : la plage la plus célèbre de la Martinique

La grande anse du diamant offre un cadre à couper le souffle, digne d’une carte postale. Située au sud de la Martinique, laissez-vous séduire par cette longue plage de sable fin, les cocotiers et une eau cristalline à souhait. Étendue sur près de 3 km, la plage est parfaite pour une balade à pied le long du littoral.

N’oubliez pas de ramener vos masques et tubas. L’eau particulièrement translucide vous fera découvrir des trésors marins inopinés. Attention cependant, les courants sont particulièrement forts sur cette partie de l’île. Restez donc prudent, car il peut être dangereux de s’y baigner.

Le mémorial Cap 110 : une part importante de l’histoire de la Martinique

Aussi appelé Mémorial de l’Anse Cafard, il est perché au sommet d’un promontoire rocheux au bord du littoral. Ce mémorial a été érigé en hommage aux victimes du dernier naufrage d’un bateau transportant des esclaves de Guyane vers la Martinique en 1830. Il a été inauguré en 1998, lors du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique.

Le mémorial Cap 110 regroupe 15 bustes de 2,50 m de haut, pesant chacun 4,5 tonnes. Leurs yeux sont rivés vers la mer. Leurs visages accablés sont inclinés pour symboliser le respect des morts ainsi que les souffrances subies la nuit du 8 avril 1830.

Les plages de sable noir

Les plages de sable noir de la Martinique se trouvent au nord, à quelques kilomètres du village Grand’Rivière. Niché au pied d’une falaise, cet endroit offre un avant-goût des paysages que vous serez amené à découvrir sur cette partie de l’île. Pour vous y rendre depuis Grand’Rivière, vous pouvez demander à l’un des pêcheurs du village de vous y amener.

Autre option pour bien vous plonger dans l’aventure : une randonnée Grand’Rivières/Prêcheur. La distance est de 14 km. Autrement dit, le trajet prendra presque une journée entière.

Le jardin de Balata

Pour découvrir une faune et une flore à la fois variée et surprenante, vous devez absolument visiter le jardin de Balata. Il vous aidera à mieux comprendre pourquoi on surnomme la Martinique « l’île aux fleurs ».

Situé sur les hauteurs de Fort-de-France, le jardin de Balata est un magnifique jardin botanique privé. Le prix d’entrée est de 14 euros. Néanmoins, c’est sans doute le plus somptueux parc paysager de Martinique. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne pourrez que tomber en admiration devant ce sanctuaire tout à fait authentique. Vous y découvrirez plus de 3 000 essences de plantes et fleurs tropicales. Dans ce somptueux jardin, toutes sortes de palmiers, de roses de porcelaine et d’hibiscus ainsi que plusieurs autres plantes tropicales se côtoient. Vous rencontrerez même des colibris à l’entrée du jardin.

L’hébergement lors du séjour en Martinique

Le choix de l’hébergement est primordial pour passer un séjour de rêve en Martinique. De nombreuses options s’offrent à vous. Si vous souhaitez par exemple loger dans un hôtel, prenez le temps de vous informer sur internet et repérez les hôtels avec une note supérieure à 7/10. De cette façon, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le camping constitue aussi une bonne alternative pour profiter pleinement d’un roadtrip tropical en Martinique. Ce choix ne nécessite pas forcément une réservation étant donné qu’il y aura quasiment toujours de la place pour une tente. Pour trouver la bonne adresse, référez-vous aux avis postés sur Google Maps ou sur le Guide du Routard.

Autre solution : dormir chez un habitant. Cela vous permet de faire des économies conséquentes, tout en vous donnant la possibilité de faire de nouvelles et jolies rencontres. Sinon, vous pouvez dormir dans votre van/voiture. Il suffit de l’aménager et de trouver un petit endroit isolé en évitant les propriétés privées.

roadtrip Martinique

Calculer votre budget pour des vacances au top en Martinique

Pour un roadtrip réussi, il est important que vous gériez bien votre argent en voyage. Informez-vous sur le mode de paiement le plus utilisé en Martinique (cash, carte visa, etc.) La Martinique, département français, utilise l’Euro. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter du taux de change. Néanmoins, faites-vous une idée du coût de la vie sur l’île afin de mieux déterminer votre budget. Pensez également à prévoir un budget moyen par jour.

Vos dépenses quotidiennes

Dans votre budget quotidien, vous pouvez inclure :

  • le transport (billet d’avion, location de voiture, péages, frais d’essence, etc.),
  • l’hébergement,
  • l’alimentation.

En ce qui concerne le budget nourriture, vous pouvez prévoir une petite quantité de provisions. On entend par cela plusieurs litres d’eau, des fruits, des gâteaux, etc. Il vous est également possible de vous arrêter dans des restaurants le long de la route.

Conseil : vérifiez à l’avance si des commerces ou des restaurants se trouvent sur votre passage. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas en manque d’eau ou de nourriture. Il s’agit aussi d’apprécier le voyage. Prenez donc le temps de manger de bons plats préparés par les locaux.

Un budget pour vos activités en Martinique

Pour ne pas passer à côté d’incroyables moments, prévoyez un budget pour les activités. La Martinique regorge de nombreux sites touristiques, d’activités extérieures et de lieux à visiter. Pour vous faire une idée des dépenses à prévoir, renseignez-vous sur les tarifs des activités et des sites.

Un budget pour le shopping et les souvenirs

Peu de personnes réussissent à résister à la tentation de rapporter un petit souvenir. Ce dernier vous permet de vous remémorer l’aventure exceptionnelle vécue en Martinique ou le long de la route. Prévoyez donc un petit budget pour ces petits souvenirs.

Un budget « imprévu »

Puisque vous partez loin de chez vous, il serait plus sage de prévoir un budget imprévu. En roadtrip en effet, il n’est pas à écarter que vous rencontriez un ou des problèmes pendant votre périple. Pour vous éviter des désagréments, il serait donc plus prudent de bien penser ce budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.