Déco : comment créer une ambiance vintage pour son salon ?

Déco : comment créer une ambiance vintage pour son salon ?



Les adeptes de la décoration vintage sont de plus en plus nombreux. Il s’agit d’un style mettant à l’honneur le style rétro qui combine l’intemporel et le classique. Si vous souhaitez surfer sur cette vague, vous aurez besoin de refaire la décoration de votre salon en misant sur des meubles anciens, des accessoires insolites et des tissus et matériaux anciens. Nous avons regroupé pour vous différentes astuces à adopter pour instaurer une ambiance vintage dans votre espace de vie.

Décoration vintage : l’importance des objets et des luminaires

Le bois est le matériau par excellence pour instaurer une ambiance vintage dans votre salon et bénéficier d’un bon rendu. Ce matériau se retrouve un peu partout : au sol, au mur, dans le mobilier, etc. Les sols d’un salon vintage sont traditionnellement en bois. Si votre salon n’est pas doté de parquet, vous pouvez installer tout simplement un sol en vinyle à imitation parquet. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

En outre, le fer noir est aussi très utilisé dans un style vintage. On le choisit pour les chaises, les différentes formes des plafonniers et autres luminaires, la table à manger ou encore les rangements. Pour un meilleur rendu, préférez le fer un peu patiné plutôt que le fer noir laqué. En effet, ce dernier confère une atmosphère assez contemporaine.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à chiner des meubles anciens. Que vous choisissiez de vous rendre auprès des brocantes, des associations de solidarité ou dans un vide-grenier, vous avez de fortes chances de trouver la perle rare.

Souvenez-vous que les luminaires jouent un rôle important dans l’ambiance d’une pièce. Pour apporter plus de chaleur et de style à votre intérieur, vous devez donc choisir soigneusement vos luminaires. S’il est courant de mélanger des objets modernes et vintage, avec les luminaires, vous pouvez vous permettre de choisir uniquement des luminaires vintage, du lampadaire aux appliques murales, en passant bien évidemment par les plafonniers.

Donner un air vintage aux murs

Afin que vos murs apportent une touche particulière à l’ambiance de votre salon, vous pouvez accrocher un panneau de perles ou un lambris à mi-hauteur du mur. Peignez-le d’une couleur foncée pour reproduire l’ambiance d’une bibliothèque de style victorien, puis fixez une cimaise pour délimiter le lambris.

Vous pouvez peindre le mur avec une couleur champêtre comme le jaune moutarde, le saumon, le corail ou bien le bleu turquoise. Vous pouvez également poser des pochoirs sur le haut du mur pour ajouter une touche rustique originale. En outre, vous pouvez habiller le mur avec du papier peint au motif vintage pour une touche shabby chic.

salon vintage

Choisir des meubles d’époque

Avant de choisir les meubles pour votre salon d’inspiration vintage, pensez tout d’abord au look que vous recherchez. Si vous avez une préférence pour le shabby chic, optez pour des pièces dépareillées et dans différentes teintes. Vous pouvez utiliser une vieille commode patinée en guise de console.

Vous pouvez accrocher un miroir vintage au-dessus pour un effet plus esthétique. Vous pouvez aussi associer un canapé moderne avec un vieux fauteuil pour apporter un style original. N’hésitez pas à apporter des touches de couleur en jouant avec les coussins. Marron, rose, rouge, jaune, pastel, orange, vert pétrole… ce sont autant de couleurs que vous pouvez utiliser à votre guise pour apporter de la chaleur à votre salon vintage. Attention toutefois à ce que les couleurs n’agressent pas les yeux. Assurez-vous que tout soit en harmonie dans votre salon vintage.

Jouer avec les accessoires pour une déco vintage au top

Choisissez vos accessoires en fonction du style de décoration de la pièce. Des pieds de lampe en laiton orné, surmontés d’un abat-jour en verre plombé, centrés sur des tables d’appoint compléteront à merveille la décoration de votre salon vintage. N’hésitez pas à faire un mix entre l’ancien et le moderne. Si vous avez de vieux meubles, vous pouvez par exemple mettre un tapis plus moderne, à motif géométrique notamment.

Comment réussir sa déco vintage ?

Pour réussir une décoration vintage, il faut commencer par un mélange bien harmonisé. Il est important de réussir à doser les pièces anciennes chinées dans les brocantes ou vide-greniers, les éléments anciens, récents ainsi que le mobilier et les accessoires de décoration plus contemporains.

Bien entendu, il faut à tout prix éviter le total look afin d’éviter d’en faire trop. Il est essentiel qu’un meuble puisse se distinguer du reste du décor. Celui-ci est alors le centre d’intérêt qui va donner le ton aux autres éléments de la décoration.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.