Les 3 avantages de la consommation de fibre de chicorée

Les 3 avantages de la consommation de fibre de chicorée



La chicorée est une plante à fleurs bleu vif qui appartient à la famille des pissenlits. L’utilisation de ses feuilles et de ses racines remonte à de nombreuses années. La raison : elles présentent de multiples vertus. Aujourd’hui encore, la consommation de cette plante s’avère extrêmement bénéfique pour la santé. Torréfiée ou en fibre, la chicorée fait partie intégrante de la pharmacopée. Quels sont donc les avantages de la consommation de fibre de chicorée ?

Consommation de fibre de chicorée : un confort intestinal optimal

La racine de chicorée contient de l’inuline. Il s’agit d’un prébiotique qui améliore de façon optimale la santé intestinale. Elle fournit également une protection accrue contre les affections et les allergies. Pour en savoir plus sur la fibre de chicorée, vous pouvez vous renseigner sur un site spécialisé. Il vous est possible d’y commander votre pot de fibre de chicorée.

L’inuline n’est aucunement digérée avant d’arriver dans le côlon. Elle n’est pas non plus absorbée. Ainsi, elle favorise la croissance des bactéries intestinales saines. Plus concrètement, étant donné qu’elle reste intacte, elle nourrit les bonnes bactéries présentes dans les intestins.

Grâce à ses propriétés prébiotiques, la fibre de chicorée :

  • contribue au traitement et à la prévention des troubles gastro-intestinaux. Plus clairement, elle permet de lutter efficacement contre les indigestions.
  • soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • aide à ramollir les selles et à augmenter considérablement leur fréquence en cas de constipation légère ou de trouble digestif.

avantages consommation fibre de chicorée

Chicorée : riche en fibres protectrices

En consommant quotidiennement une boisson riche en fibres d’inuline, vous apportez une quantité de fibres bénéfiques à votre santé. En effet, cette plante affiche une forte teneur en fibres protectrices. En plus de ses propriétés prébiotiques, elle s’avère particulièrement efficace pour réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Mieux encore, elle vous permet de rééquilibrer votre alimentation.

Un bol de chicorée soluble contient 1,6 g de fibres. Un enfant a besoin de 10 g de fibres par jour, contre 25 g pour un adolescent et 30 g pour un adulte. La fibre de chicorée est composée à 80 % d’inuline. La consommation de fibres de chicorée procure un effet de satiété : un chemin sûr vers une alimentation saine.

La chicorée : une alliée de taille pour une bonne hydratation

Toujours dans le cadre d’une alimentation saine, la fibre de chicorée vous permet de consommer la quantité d’eau recommandée par jour. Boisson chaude ou froide ? À vous de choisir selon vos préférences personnelles. Une chose est sûre : la fibre de chicorée ne contient pas de caféine. Cela signifie tout simplement que vous pouvez en boire à n’importe quel moment de la journée.

Sans sucre ajouté, la fibre de chicorée est idéale pour rester hydraté tout au long de la journée. Vous pouvez la consommer à base d’eau ou de lait sans problème. D’ailleurs, la chicorée moulue brassée avec de l’eau remplace très bien le café. Riche en antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, vitamines A et C), la chicorée permet en effet de lutter contre le vieillissement ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.