Mes conseils pour choisir un matelas et la literie d’un lit de 140×190

Mes conseils pour choisir un matelas et la literie d’un lit de 140×190



Le sommeil a un rôle très important dans le quotidien de tous. Pour qu’il soit réparateur, il est indispensable que vous ayez un bon matelas et une literie adaptée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, j’ai pour vous quelques conseils qui vous permettront d’avoir le meilleur matelas pour vous. Vous trouverez aussi dans cet article quelques indications pour choisir la literie d’un lit de 140×190.

Le choix du matelas

Le choix d’un matelas avec sommier 140×190 , 160×200 ou 90×190  tourne autour de plusieurs critères dont la matière, le type, et le garnissage.

La matière

Il existe des matelas en coton et des matelas en latex. Les matelas en coton sont les plus recommandés. En effet, ils sont aérés et aspirent facilement l’eau et donc la sueur dégagée pendant le sommeil. Ce matelas régule parfaitement la température pendant toutes les saisons de l’année.

Si vous suez beaucoup pendant votre sommeil, c’est le meilleur choix pour vous. Le matelas en latex est recommandé pour le climat froid, car ils donnent très chaud. Si vous habitez dans une région où l’hiver est rude, alors c’est le matelas qu’il vous faut.

Le type du matelas

Vous trouverez entre autres, les matelas ordinaires, les matelas à mousse mémoire de forme, les matelas à mousse polyuréthane

Si vous sentez votre partenaire bouger énormément la nuit ou si vous avez des douleurs au dos, le matelas à mémoire de forme est le plus recommandé. Il stabilise le corps et facilite la circulation du sang. Ce matelas est également très moelleux et garde chaud pendant les temps froids.

Le matelas à mousse polyuréthane est résistant et ne se déforme pas avec le temps. Il est pratique pour les personnes ayant une forte corpulence. Ce matelas est aussi confortable, car il s’adapte à l’utilisateur. 

Le garnissage

Si vous ne voulez pas un matelas à mousse, il doit avoir un garnissage soit synthétique soit naturel. Le garnissage synthétique laisse passer moins d’air, mais est moelleux et hypoallergénique. Si vous faites un entretien régulier, vous n’aurez donc pas de problème d’acariens ou de nuisibles. Ce garnissage est proposé dans les matelas d’entrée et milieu de gamme. Cependant, si vous avez un budget important, n’hésitez pas à prendre un matelas disposant d’un garnissage naturel.

Literie d’un lit de 140×190 : comment choisir ?

Contrairement à la croyance populaire, la literie n’est pas composée uniquement de draps, de couettes et d’oreillers. Elle comprend aussi le matelas et le sommier.

Le choix du sommier 

Le sommier est l’une des choses qui garantissent la durabilité du matelas et le confort de son utilisateur. 

Vous avez le choix entre le sommier en lattes et celui à ressorts. Le sommier en lattes (lattes apparentes ou tapissier) est très courant. Il est esthétique, peu coûteux et aide à aérer le matelas. Le sommier à ressorts est un pur classique. Il fait le bonheur des gros dormeurs, car il est confortable et amortit les mouvements pendant le sommeil.

Le choix du reste de la literie

Par reste de la literie, on entend :

  • les housses de lit ;
  • les couettes ;
  • les oreillers.

Même s’il peut bénéficier d’une désinfection en profondeur, un matelas ne sera pas comme le linge. Il est donc essentiel de le protéger. C’est le rôle de la housse de lit. Elle couvre entièrement le matelas et le protège de la poussière et des salissures. Les housses en coton et en lin sont les plus recommandées, mais pour les milieux tempérés, celles en polyester sont les plus adaptées.

Les couettes sont plus utilisées en hiver qu’en été, mais il en existe qui sont adaptées à toutes les saisons. Les meilleures couettes d’hiver sont celles composées de duvet de canard ou d’oie. Celles idéales pour l’été sont les couettes en fibres de bambou ou en fibres creuses. Elles sont plus légères et laissent passer l’air.

Les oreillers pour leur part se choisissent en fonction de la position qu’on adopte pour dormir. Si vous êtes habitué à dormir sur le côté, un oreiller épais fera l’affaire et vous évitera d’avoir mal au cou. Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, un oreiller doux et moelleux vous contentera. Ce dernier sera aussi pratique si vous ne savez pas précisément quelle est votre position de sommeil.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.