À un certain stade de la vie, certains individus (notamment la gent féminine) aspirent à rajeunir ou à retarder leur vieillissement. L’apparition des rides et des cernes sur le visage se révèle en effet être un véritable complexe pour certaines personnes. Ce phénomène est généralement dû à la vieillesse. Cependant le tabagisme, la perte de poids et l’exposition au soleil peuvent également en être à l’origine. Fort heureusement la médecine, les compétences des médecins et les techniques médicales ne cessent de progresser et de se perfectionner. Elles permettent désormais d’améliorer notre apparence.
Le lifting du visage trône parmi ces techniques de médecine esthétique les plus adoptées de nos jours. Bien que cette solution se montre efficace, elle n’est pas à prendre à la légère. Il est ainsi plus judicieux de bien se renseigner avant de programmer une séance de lifting du visage. Le fait est que l’on peut s’attendre à différents résultats selon les cas. Explications.
Table des matières
Lifting du visage : les résultats attendus
Le principal objectif du lifting facial est de corriger l’affaissement de la peau et ainsi de réduire les rides en la retendant après en avoir retiré l’excédent. Le résultat : un aspect rajeuni et rafraîchi du visage. Ce qui apporte au patient un regain de confiance en lui, met fin à ses complexes et lui permet enfin de faire un retour rapide à ses activités quotidiennes, sociales et professionnelles. Néanmoins, il existe plusieurs techniques de lifting du visage et du cou et chacune se distingue par l’intervention qu’elle implique. Les régions traitées varient en fonction du résultat souhaité :
- disparition des rides ou des pattes d’oie,
- correction des sillons naso-géniens tachés,
- retouche des bajoues…
Le lifting cervicofacial
Il s’agit d’un traitement lifting qui concerne principalement l’ovale du visage et le cou. L’opération consiste à redéfinir la forme du faciès :
- en faisant disparaître les bajoues ainsi que l’angle entre le menton et le cou,
- en soulignant l’angle cervicomentonnier.
Ce procédé s’adresse donc aux individus ayant des rides et des ridules sur leur visage avec des pommettes relâchées, des sillons au niveau de l’angle des lèvres et/ou un double menton. Notez que le lifting cervicofacial se classe comme l’intervention la plus efficace étant donné qu’il permet de toucher l’ensemble du visage. Vous aurez ainsi l’air plus jeune et reposé.
Le lifting frontotemporal
Comme son nom l’indique, le lifting frontal a pour but de redonner son aspect lisse au front et de remonter les sourcils du patient. Plus concrètement, l’opération consiste à réduire ou supprimer les rides du haut du visage.
Le lifting du contour
Figurant parmi les miniliftings, le lifting du contour reste un traitement relativement léger. Il consiste à redessiner l’ovale du visage. Cette intervention s’adresse essentiellement aux personnes qui ne présentent que peu de signes de vieillesse sur leur visage. Il est dans ce cas question de redéfinir le visage.
Le lifting cervical antérieur et le lifting de la région temporale
Le lifting cervical est une opération chirurgicale faciale visant à corriger le relâchement des joues et du bas du visage. Le lifting cervical antérieur offre de ce fait un résultat étonnant :
- des pommettes rehaussées,
- un visage rajeuni,
- une peau plus lisse,
- une forme de visage retendue.
Le lifting de la région temporale, quant à lui, est un traitement qui se concentre sur les tempes et les paupières externes afin d’améliorer le regard tombant. Ce dernier permet ainsi d’atténuer les signes du vieillissement.
Lifting du visage : ce que l’intervention ne modifiera pas
Certes, le lifting facial promet des résultats spectaculaires. L’opération se révèle cependant incapable d’atteindre seule un certain nombre d’objectifs. Il s’agit des corrections des régions faciales suivantes.
Les sourcils affaissés
La correction de cette altération nécessite une blépharoplastie. Cette méthode consiste à retirer entièrement la peau qui tombe progressivement par-dessus les cils. L’objectif est ainsi d’ouvrir le regard du patient. Pour cela, il faut créer une cicatrice sur la paupière supérieure, dans le pli. Le traitement implique également la paupière du bas en effaçant les poches ou le bombé situé sous la paupière. Pour ne laisser aucune marque visible sur les yeux du patient, la chirurgie doit être effectuée par l’intérieur de la paupière. Ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un simple lifting facial.
Les ridules autour de la bouche
La dermabrasion est la seule opération efficace pour améliorer cette zone. Il s’agit d’un lissage des plis, strictement réservé aux personnes ayant la peau claire afin que l’effet du blanchiment des tissus ne soit pas trop visible.
Les sillons naso-géniens
Située entre la narine et le coin de la bouche, cette partie du visage peut être améliorée par un lifting. Toutefois, cette opération ne masque pas complètement le défaut. Elle comble la région par acide hyaluronique et ce dernier reste plus ou moins perceptible après la chirurgie, notamment lorsque les rides se montrent très marquées.
Le déroulement d’une séance de lifting du visage
Quelle que soit la technique adoptée, des travaux de base s’appliquent toujours lors d’une séance de lifting du visage. L’opération se fait généralement sous anesthésie générale, d’où la présence obligatoire d’un médecin anesthésiste. Dans le cas d’une intervention légère, il s’effectue par contre sous anesthésie locale avec sédation profonde. C’est ce qui procurera au patient une relaxation profonde. Quant à la durée, une séance de lifting exige en moyenne 2 à 3 heures, selon la technique usitée. En revanche, une opération qui concerne plusieurs zones du visage ou qui nécessite des interventions complémentaires prend plus de temps.
Comment se déroule un lifting cervicofacial ? Puisqu’il s’agit d’une opération délicate, la chirurgie esthétique évite dans la mesure du possible de remédier aux imperfections en laissant apparaître des cicatrices disgracieuses. Afin d’offrir un résultat naturel, discret et durable, les chirurgiens esthéticiens appliquent des techniques spécifiques tout en s’assurant que l’opération soit effectuée avec une attention particulière. Lors d’un lifting cervicofacial, l’incision commence donc dans les cheveux (au niveau de la tempe). Elle passe devant l’oreille, ensuite dans l’oreille, puis devant le lobe de l’oreille, derrière l’oreille et se finit dans la nuque. Il s’agit donc de zones relativement invisibles.