J’ai décidé de peindre le mur de ma chambre à la chaux

J’ai décidé de peindre le mur de ma chambre à la chaux

J’ai débuté depuis peu un projet important qui est la rénovation de mon appartement. Mon objectif est d’avoir un intérieur à mon image et le plus confortable possible. J’ai décidé d’attaquer en premier lieu les murs de ma chambre et de les peindre à la chaux. C’est un matériau durable qui était énormément utilisé pour peindre l’extérieur. Aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé pour l’intérieur à cause de son esthétisme. Il possède aussi beaucoup d’autres propriétés intéressantes. Je vous explique les raisons qui m’ont poussé à peindre le mur de ma chambre à la chaux.

Qu’est-ce que la chaux ?

La peinture à chaux n’est pas une nouveauté, car elle existait depuis l’antiquité. Elle est obtenue après broyage des pierres calcaires qui ont subi une cuisson à température élevée 1200  °C. Elle est exempte de composés organiques volatils et ne contient aucun produit de synthèse chimique, ce qui en fait un produit naturel.

Le fait de peindre un mur à la chaux a de nombreux avantages pour la maison et par conséquent sur la santé des occupants. Elle permet de purifier l’intérieur grâce à ses propriétés bactériologiques et antifongiques. Ses constituants naturels empêchent le développement des champignons qui sont à la base de l’apparition des moisissures.

La chaux et ses propriétés assainissantes

J’ai, en premier lieu, choisi de peindre mes murs avec de la chaux à cause de son caractère assainissant. Pour assurer mon bien-être, il m’importe d’avoir un environnement sain et propre.

Elle empêche également la venue d’insectes tout en favorisant le passage de l’air et l’évacuation de l’humidité. De ce fait, elle est bénéfique pour les murs et l’intérieur de l’espace de vie. Grâce à mes murs peints à la chaux, je n’ai pas réellement besoin d’investir dans un purificateur d’air.

La peinture à chaux est économique

Elle est économique, et ce, sur plusieurs plans. Elle coûte moins cher et j’ai particulièrement apprécié le fait que je puisse peindre les murs moi-même. J’ai donc pu faire des économies par rapport à la main d’œuvre. Vous pouvez également y arriver en suivant la bonne méthodologie pour peindre.

Comme je l’ai dit plus haut, grâce à son caractère assainissant, je n’ai besoin d’aucun appareil pour purifier mon intérieur. C’est sans nul doute un avantage pour mon portefeuille. Étant donné qu’elle peut également contrôler l’humidité des murs, je ferai des économies d’énergie puisque le chauffage fonctionne mieux quand les murs sont secs.

Elle est décorative

La chaux est blanche, mais peut être colorée avec du fer, du cobalt, du chrome et d’oxydes de cuivre. Ces différents composés permettent donc d’avoir plusieurs teintes différentes pour habiller les murs.

Aimant les couleurs, j’ai donc choisi celles qui iront parfaitement dans ma chambre. En séchant, elles peuvent s’atténuer légèrement et il faut penser à rajouter quelques couches pour obtenir l’effet voulu. J’ai fait mon calcul en conséquence et prévu plusieurs couches pour un bel effet.

Ce composé se retire tout aussi aisément qu’il se met en place. Cela m’a rassuré sur le fait que je pourrai facilement tenter un nouveau look pour les murs de ma chambre si j’en ressens les besoins. Le réel hic avec la chaux est qu’elle se salit très vite. Heureusement qu’elle se nettoie tout aussi aisément.

La chaux est un matériau avec de nombreux avantages insoupçonnés. Elle est très intéressante pour l’environnement puisqu’il est écologique et sain. Il est économique, durable dans le temps et très facile à poser.

J’ai peint mes murs moi-même, mais si vous ne pouvez pas le réaliser vous-même, je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste. Il vaut mieux payer pour avoir le résultat escompté que de risquer le gaspillage de votre peinture.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.