Comment aménager une chambre d’étudiant ?

Comment aménager une chambre d’étudiant ?



Les chambres d’étudiant sont connues pour leur exiguïté surtout lorsqu’elles sont dans de grandes villes comme Paris, Lyon, etc. Le challenge ultime pour chaque étudiant est l’optimisation de l’espace. Le but est de pouvoir y avoir l’essentiel sans que le confort ne soit compromis. Il est tout à fait possible d’atteindre cet idéal, mais il faut détenir les bonnes astuces. Découvrez donc via cet article comment aménager une chambre d’étudiant.

Le lit : mobilier important dans une chambre

Le lit est le meuble principal dans une chambre d’étudiante. Il prend assez de place, mais si vous faites preuve d’ingéniosité, vous pourrez aisément conjuguer confort et praticité. Je vous conseille pour cela d’opter pour un lit canapé. Il vous permettra d’avoir un canapé en plein jour pour vos éventuels visiteurs et un lit pour la nuit. 

Une fois que votre canapé est converti en lit, vous n’avez plus qu’à installer une couette confortable pour profiter d’un sommeil paisible. Je vous recommande la couette en plume Petit Meunier pour aménager une chambre étudiante, car elle allie confort et durabilité. Il s’agit d’un pack de deux couettes, l’une légère et l’autre chaude, qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément selon les saisons et le niveau de chaleur souhaité. 

Cette literie est destinée à une personne et a l’avantage de ne pas être encombrante. Vous pouvez la ranger aisément dans son sac sceau réutilisable. En un laps de temps, vous pouvez l’enlever et faire de l’espace sur votre canapé lit.

Vous pouvez également choisir un lit mezzanine si le plafond de l’appartement est assez haut. Ainsi, vous avez clairement de l’espace pour disposer d’un sofa en dessous. Votre couette en plume Petit Meunier vous servirait également sur un tel lit.

Le bureau d’étudiant

En dehors du lit, l’autre mobilier très important pour l’étudiant, c’est le bureau. En effet, il faut un espace confortable dédié au travail. Je vous recommande de l’installer de façon à profiter de la lumière du jour. Vous pouvez le disposer en face de votre fenêtre par exemple. Ici également, vous devez faire preuve d’ingéniosité et trouver une formule qui vous facilitera la vie.

Votre bureau d’étude peut aussi servir de mobilier de rangement. Ou encore si vous êtes une jeune étudiante qui porte un intérêt particulier au maquillage, vous pouvez transformer votre table de bureau en coiffeuse. C’est un moyen efficace de gagner de l’espace dans votre studio.

Le rangement 

Un étudiant a certainement beaucoup de documents. Mon conseil est d’investir les murs en installant des étagères sur lesquelles ranger vos documents et livres. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les disposer dans des cartons sous votre lit ou canapé. Vous devez faire en sorte de profiter de chaque mètre carré de votre appartement

La décoration de la chambre

Ce n’est pas parce que vous avez un petit espace que vous n’avez pas le droit de décorer votre chambre d’étudiante. Il faut bien évidemment être objectif et tenir compte de l’espace disponible une fois que vous avez aménagé l’essentiel.

Les murs pourront servir à poser quelques tableaux attrayants. Un au-dessus du canapé-lit par exemple ou un autre au-dessus du bureau. Et sur ce dernier, vous pouvez y poser un ou deux cadres photo.

Je vous propose de trouver un peu d’espace sur vos étagères pour y placer un ou deux petits pots de fleurs pour égayer votre intérieur. Les bords de fenêtre aussi sont parfaits pour cet usage.

L’essentiel lorsque vous décorez une chambre d’étudiante est d’opter pour une déco minimaliste, qui peut facilement s’enlever. Aménager sa chambre d’étudiante peut paraître complexe à bien des égards, mais il suffit de garder en tête qu’il faut maximiser l’espace pour s’en sortir. Vous avez maintenant de quoi vous en sortir si vous êtes un étudiant qui compte aménager son studio. À vous de jouer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.