Déco : pourquoi et comment favoriser la lumière naturelle chez vous ?

Déco : pourquoi et comment favoriser la lumière naturelle chez vous ?



La lumière naturelle présente de nombreux avantages principalement pour la santé et le bien-être. Laisser filtrer une grande quantité de rayons solaires dans vos espaces intérieurs est donc bénéfique pour vous. Découvrons les raisons et les astuces pour favoriser la lumière naturelle dans votre maison.

Utiliser une baie vitrée à galandage sur mesure pour avoir plus de lumière naturelle

Une baie vitrée est un dispositif d’huisserie correspondant à une large ouverture dans un mur et muni d’une vitre encore appelée vantaux. Elle peut avoir des caractéristiques variées en fonction des exigences du client et des compétences de l’ouvrier. Mais de manière générale, ce qui peut varier, ce sont les matériaux, les dimensions, l’aspect des vitres et leur système de coulissement.

Dans le cas d’une baie vitrée à galandage, les vantaux sont conçus pour coulisser dans les murs voisins. Cela suppose que lorsque vous les ouvrez, c’est tout l’espace qu’elle occupe qui se libère. Les vantaux sont subtilement dissimulés par les murs adjacents. Avec ce type de porte, plus aucun obstacle n’empêche la diffusion maximale de la lumière dans votre espace intérieur.

Il est possible de faire réaliser un modèle de baie vitrée à galandage sur mesure par un spécialiste. Vous choisissez les caractéristiques des vantaux que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez opter pour une baie vitrée comportant un à quatre vantaux avec un ou plusieurs rails, et dont la largeur est comprise entre 0,5 et 4,6 mètres pour une hauteur qui peut atteindre 2,55 mètres. De plus, selon vos goûts, vous pouvez choisir entre différents coloris, aussi bien pour le vitrage que pour le châssis. Enfin, pour le confort et la sécurité, les vitres peuvent avoir une isolation thermique et sonore, mais aussi un système anti effraction.

porte à galandage

Agencer efficacement les espaces

La disposition des objets dans une pièce peut entraver le passage de la lumière et assombrir l’intérieur. Pour l’agencement du mobilier par exemple, veillez à ne rien mettre devant les fenêtres. Au contraire, autant que possible, vos meubles doivent y faire face. Cette disposition permet d’obtenir une bonne luminosité dans la pièce.

Veillez à ne pas placer des rideaux trop épais ou opaques, car ils pourraient atténuer le passage de la lumière dans la pièce. Aménagez votre espace de vie bien en face de la fenêtre en question, afin de profiter de la luminosité.

Bien choisir les teintes décoratives des pièces

Le choix des couleurs est absolument déterminant dans la quantité de lumière perçue par la vue. Avec des teintes sombres, la pièce paraîtra inévitablement très peu éclairée. En réalité, ces couleurs absorbent la lumière au lieu de la refléter à travers l’espace. Il est donc préférable d’opter pour des couleurs claires telles que le blanc ou le beige avec des nuances satinées et brillantes.

Ces couleurs, en reflétant les rayons dans tous les sens à travers la pièce donneront une impression qu’elle reçoit une grande quantité de lumière. Il en est de même pour la literie et les pièces décoratives. Elles peuvent ternir l’intérieur si elles sont de couleurs sombres. Il faut préférer le blanc, le jaune ou encore le vert.

Installer des dispositifs de réflexion de la lumière

Pour réfléchir la lumière et donner l’impression d’en multiplier les sources, rien de plus intéressant que des miroirs. En plus de se fondre dans le décor, cet accessoire amplifie l’effet lumineux de votre pièce lorsqu’il est installé correctement. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, installez-le face à une entrée lumineuse (fenêtre ou porte). Ainsi, la lumière qui pénètre dans la pièce à travers cette ouverture est captée puis reflétée dans l’espace.

Pour éviter le miroir mural en optant pour la discrétion, vous pouvez faire poser sur les parois des fenêtres, des réflecteurs de lumière. Il s’agit de lamelle réfléchissante et réglable en fonction de la position du soleil. Cet accessoire est très adapté pour les appartements en hauteur. Il capte les rayons solaires et les oriente en fonction de l’angle d’inclinaison.

Disposer de nombreux points d’entrée de la lumière

La crainte du froid en hiver amène à penser qu’avoir de nombreuses fenêtres à domicile n’est pas l’idéal. Pourtant, il existe des modèles qui assurent l’isolation thermique de la pièce aussi bien en hiver qu’en été. Il est donc possible de privilégier l’absorption de la lumière naturelle tout en assurant une bonne gestion de la température. Optez donc pour des fenêtres larges recouvertes d’un voile fin ou d’une toile en bambou. Vous amplifierez ainsi la luminosité de votre pièce.

fenêtres larges lumière naturelle

Poser des puits de lumière

Certaines pièces dites aveugles ne peuvent pas objectivement bénéficier de fenêtres ou de toute autre entrée lumineuses. Il s’agit par exemple des couloirs, d’un dressing ou encore d’une cage d’escalier. Pour ce type d’espace, pensez à installer un puit de lumière. Il s’agit d’un dispositif de menuiserie doublement bénéfique. Non seulement il facilite le passage de la lumière naturelle dans la pièce, mais il permet également aux propriétaires de contempler le ciel et le paysage extérieur.

Choisir un éclairage proche de la lumière solaire

L’éclairage électrique est indispensable. La nuit ce type d’éclairage remplace inexorablement la lumière naturelle. Mais pour profiter des mêmes avantages que ceux de la lumière du jour, il faut choisir des ampoules qui s’en rapprochent le plus. Pour cela, les ampoules LED sont les plus adaptées. Elles sont lumineuses, économiques et écologiques à la fois. Certaines d’entre elles sont composées presque exactement des mêmes rayons que ceux qui proviennent du soleil. Ainsi, vous profitez pratiquement du même confort aussi bien le jour que la nuit.

Quels sont les avantages de la lumière naturelle dans votre logement ?

Trois principaux avantages sont associés à l’utilisation de la lumière naturelle comme source d’éclairage à la maison. Il s’agit de la santé, de l’économie et de l’environnement.

Les avantages sur le plan de la santé

La lumière solaire est la principale stimulation naturelle pour la production de la vitamine D par l’organisme. Or, cette vitamine intervient dans de nombreuses fonctions vitales. La plus importante est la stimulation des cellules immunitaires responsables de la lutte contre les agressions microbiennes. La lumière naturelle intervient donc indirectement dans la protection de l’organisme contre les infections et autres maladies liées à la pénétration de corps étrangers au sein de l’organisme.

De même, elle favorise au niveau de la paroi intestinale l’absorption du calcium et du phosphore provenant de la digestion des aliments. Or, ces minéraux sont responsables de la minéralisation osseuse du squelette et des articulations. Cela participe à la solidification des os, mais aussi à la tonicité musculaire.

Des études récentes ont prouvé que 9 Français sur 10 vivant dans un logement idéalement exposé à la lumière naturelle dégagent une certaine énergie positive au quotidien. Ils sont en effet presque constamment de bonne humeur. Ces études ont conclu que l’exposition à la lumière naturelle a des effets positifs sur le moral et la qualité de vie. Cela s’explique principalement par l’effet de cette lumière sur les capacités cognitives et intellectuelles des jeunes enfants, mais aussi sur la qualité du sommeil des occupants de la maison.

Enfin, la lumière naturelle est très peu agressive pour les yeux contrairement à l’éclairage électrique. En effet, elle traverse de nombreux filtres dans l’atmosphère qui la débarrasse des rayons nuisibles. Ainsi, elle offre un meilleur confort visuel à son utilisateur.

avantages lumière naturelle

Les avantages sur le plan économique et environnemental

On peut aussi se pencher sur l’utilisation des ampoules d’éclairage en pleine journée pendant que le soleil luit toujours. Lorsque vos pièces sont mal éclairées, vous êtes obligé de recourir à l’éclairage électrique pour vous repérer efficacement même de jour. En revanche, plus la luminosité naturelle est élevée, moins vous utilisez la lumière artificielle. Par conséquent, vous consommez moins d’énergie et votre facture s’en trouve réduite.

La lumière naturelle est également profitable à la planète, car son optimisation réduit l’utilisation des énergies fossiles pour l’éclairage. En optant donc pour des espaces éclairés naturellement, vous participez à la préservation des ressources de la planète et donc à sa protection.

Quels sont les facteurs qui influencent la répartition harmonieuse de la lumière naturelle à l’intérieur ?

S’il est relativement facile de la recueillir grâce à des dispositifs adaptés, la distribution de la lumière naturelle présente de nombreuses difficultés. La source de lumière est unique : c’est le soleil. Son intensité lumineuse n’est pas fixe. Ainsi, la quantité de lumière disponible dépend :

  • de la période de l’année,
  • du moment de la journée,
  • de l’emplacement de vos ouvertures et de leur inclinaison,
  • des obstacles présents dans l’environnement immédiat de l’immeuble.

Cette intensité lumineuse captée doit être répartie uniformément dans la pièce pour un meilleur résultat. Pour réussir cette opération, il faut prendre en compte le type de distribution. Si elle est directe, c’est que la lumière pénètre directement à travers un orifice. Dans ce cas, l’option que vous avez, c’est de multiplier les orifices. Pour être conséquent, il en faut au moins 2 ou 3. Ainsi, quelle que soit l’intensité lumineuse fournie par le soleil, votre pièce est relativement bien éclairée.

En revanche, si la distribution est indirecte, vous devrez orienter le dispositif de réflexion de manière à éclairer une bonne partie du logement. S’ils sont disposés à plusieurs endroits, il faut faire converger leurs positions vers les murs intérieurs. Comme cela, la lumière sera doublement réfléchie puisque vos murs renverront les rayons dans une autre direction.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.